Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beethoven oui. mais qui d'autre ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 620 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Beethoven oui. mais qui d'autre ?
Voilà je vais commencer par raconter ma vie... A 6 ans je découvre les sonates pour piano de Beethoven. Complètement fan, je commence le piano. 4 ans après j'arrête n'étant plus vraiment fan. Depuis j'ai commencé la guitare, puis la basse et l'année dernière j'ai récupéré l'intégrale des sonates de Beethoven et je suis retombé amoureux de cette musique.

J'aimerais diversifier mes connaissances dans le classique, mais quand j'essaie d'écouter d'autres compositeurs, je trouve ça très classique, très carré, même prévisible. Je sais que Beethoven est unique, mais quels sont les compositeurs qui pourraient y être rattachés ? A priori, plutôt de la période romantique d'après mes recherches. Mais j'avoue être toujours déçu par ce que j'écoute comparé à Beethoven.

Aidez moi svp !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a Rachmaninov aussi, pour le côté "bonjour !je viens m'acheter un autre paire de mains, vous avez quoi dans le haut de gamme ?"...
12
Wagner aussi
13
Ha oui, ceux d'aujourd'hui ! Entre autres, ceux que je préfère : Danny Elfman, Nobuo Uematsu, John Williams(pas tout).
14
J'ai écouté une pièce pour piano, d'Arvo Pärt (pourtant je n'aime pas le contemporain) qui était plaisante ; elle doit s'appeler Für Alina.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Fur Alina, une des pièces pour piano que j'ai le plus entendu dans des films (le meilleur étant Gerry de Gus van Sant :clin: )

Dans les contemporains, on peut ajouter le Opening des Glass Works de Philip Glass. D'ailleurs je cherche la partition, si quelqu'un sait où je peux la trouver...
16
Et bien sûr John Cage pour le piano preparé, on deteste ou on adore, moi je suis fan de cette sonorité.
17
Ouai mais beethov est a part je trouve, depuis que j'ai étudié son quatuor N°14 en musique, je le vois différemment. il n'a pas beacoup composé ( que 9 symphonies !!!haydn en a fait plus de 100 a la meme époque et mozart pas mal non plus) mais chaque pièce est unique meme a l'intérieur d'une Oeuvre tous es mouvements sont liés, indéssoudables. c'est le meilleur, et en meme temps, il in spire encore aujourd'hui beaucoup de monde, inconsciemment ou pas ( j'ai reconnu dans le 7ème mouvement du quatuor numéro 14 exactement les memes notes que system of a down pour un arrangement. )
18
Et j'ai entendu la sonate au clair de lune, 1er mouvement dans "Toutes des chippies" de Lorie...D'accord je m'en vais...
19

Citation : "bonjour !je viens m'acheter un autre paire de mains, vous avez quoi dans le haut de gamme ?"...

:clin:

Au piano ce qui se rapproche le plus, je dirais les impromptus de Shubert.
Sinon Dvorjak pour les symphonies peuvent rappeler un peu les mêmes "élans" fougueux que notre ami Beethoven.

Dans "peer gynt" de Edvar Grieg, il y a ce morceauléger et savoureux que beaucoup confondent avec la Symphonie Pastorale(N°6) de Beethoven également.

Dire que LA partie de la 7e (la Danse) a été reprise par une chanteuse Rn'B il y a peu...et que c'est le dernier morceau d'Irréversible...

Aïe aïe..

La vie, c'est comme un train de montagne

20
Euh...si je puis me permettre : les variations Diabelli de Beethoven, les variations goldberg de Bach, le clavier bien tempéré, les sonates Op. 110 et 111 de Beethoven, les sonates de Brahms, et enfin Debussy (Images, estampes, esquisses, etc.). J'aime beaucoup les nocturnes de Chopin et la musique pour piano de Fauré est magnifique (Liszt l'a un jour déchiffrée et s'est arrêté au milieu d'un morceau en disant qu'il n'avait plus assez de mains...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud