Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique et vous

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 407 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La musique et vous
Avis a tous les zikos :

Pour quelles raisons jouez vous plutot tel ou tel style de musique (metal, hard rock, varieté,...) ?
Qu'est ce que vous pensez de la musique de nos jours ?
Quel est votre style musical preferé ?

Laissez donc un petit mot pour causer musique. :clin:

Voila quoi...

++
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le metissage pour le metissage peut egalement presenter des risques, en choisissant une innovation facile en croisant grossierement deux musiques jamais, ou rarement , mélangées


C'est mon problème je crois. J'essaie de ne pas tomber dans le piège, mais pour cela il faut se cultiver musicalement "plus vite que la moyenne". Moins grossièrement, se cultiver plus "intelligemment". Ce n'est pas une mince affaire : combien de musiciens j'entends dire "je jouais du metal étant jeune, je me suis tourné vers le jazz ensuite...", peut-être est-ce un passage obligé, qu'on ne peut enfoncer le mur de la progression naturelle, mais je m'efforce de faire en sorte que ma route soit large le plus tôt possible, de casser les murs sur le côté de la route, pour voir venir, et voir loin. C'est très abstrait ce que je dis, mais c'est que j'ai les cheveux dans le visage :ptdr: !

Je pense , pour aller dans ton sens, que métisser le musicien que nous sommes est plus important que de métisser la musique que nous faisons.
En fait se métisser dans nos influences nous amène naturellement à métisser notre musique. Mais certains croient que l'inverse est possible : métisser sa musique (sans connaitre les autres cultures) pour métisser son fond artistique. C'est selon moi une grossière erreur de jugement. En tout cas je n'ai pas la prétention de pouvoir sortir une compo typique africaine alors que je ne connais que Youssou N'Dour ! :bravo:

D'ailleurs, les artistes qu'on entend faire de la musique "jazzie"(terme employé par des critiques ou les artistes eux-même), font-ils du jazz, ou ont-ils (plus ou moins)profondément le jazz en eux ?
12

Citation : se cultiver musicalement "plus vite que la moyenne". Moins grossièrement, se cultiver plus "intelligemment".



J'ai du mal comprendre ce que tu veux dire par là, et ton exemple non plus. Voudrais tu dire par là qu'aller vers le jazz (pour reprendre on exemple) serait ,en quelque sorte ,un ideal musical a atteindre, et qu'en ecoutant du metal, on est sur la mauvaise voie? Si c'est cela, je ne suis pas totalement d'accord, car cela sous-entendrai qu'il y a une musique meilleure que l'autre. Certe, pour beaucoup de jeunes musiciens , le metal est une porte d'entrée vers la musique. Aujourd'hui, je n'en ecoute plus du tout c'est vrai, mais, comme n'importe quelle musique, on peut y apprendre beaucoup en l'écoutant (personelemnt, ça m'a appris tout ce qu'il ne faut pas faie, solos de 15 minutes hypers preçis, technique irreprochable, mais qui cache un manque d'idées. Ceratins y retiendront autre chose :8) ) Apres, c'est vrai que mon ancien guitariste venait du metal, fan de metalicaet des solos a ralonge etc etc, et quand il essayait de faire du jazz, il n'en gardait que l'esprit technique, de l'impro fanatstique ,amis froide et sans emotion.



Citation : mais je m'efforce de faire en sorte que ma route soit large le plus tôt possible, de casser les murs sur le côté de la route. [...]

Je pense , pour aller dans ton sens, que métisser le musicien que nous sommes est plus important que de métisser la musique que nous faisons.


L'ouverture d'esprit, mettre ses apprioris de cotés, reste pour moi un ideal a atteindre sans cesse. Apres il est vrai que toutes nos influences ne peuvent pas transparaitre dans toutes nos compos, du moins pas superficielement. Si l'on regarde dans les années 60, surtout à la fin, avec l'explosion du free jazz. Cela a influencé des musiciens de tous les horizns, mais ils ne se sont pas pour autant mis a faire de longues impros de saxophone dans leurs morceaux et en on retenu l'essence, c'est a dire la liberté de creation, le fait de casser les barrieres pré-etablis.


Citation : D'ailleurs, les artistes qu'on entend faire de la musique "jazzie"(terme employé par des critiques ou les artistes eux-même), font-ils du jazz, ou ont-ils (plus ou moins)profondément le jazz en eux ?


C'est une bonne question, tres complexe, qui va dependre du casdu musicien.
Je ne sais trop coment y répondre. :clin:

13

Citation : qu'en ecoutant du metal, on est sur la mauvaise voie



Je crois pas que ce soit ce qu'il a voulu dire.
Je pense que ce qu'il veut dire (corrige moi si je me trompe head minerve), c'est que des influences mal digérées apparaîtront de manière grossière dans la musique.

Par exemple, sur le premier album de Lofofora, il y a la chanson Elvis, où le groupe revendique une influence jazz, mais ce qui en ressort est un très mauvais mariage entre le jazz et le hardcore, le côté jazz étant juste un amas de clichés (rythme ternaire...).
Alors que d'autres groupes (Oneyed Jack par exemple, à la même époque) laissent paraître des influences jazz plus subtiles, dans les ambiances, les sonorités...

Le jazz est cité ici juste en exemple, mais c'est bien évidemment valable pour tout autre style.
14
Merci Kowloon.

En effet, je suis pas un connard de jazzeux(je vise absolument personne, y'a pas que dans le jazz)qui va dire que le jazz est le style ultime. Mon dieu ! Sinon ça veut dire que tu peux m'insulter ! ;)
15
Non, je voulais dire (c'est vrai que c'est compliqué à expliquer)qu'étant jeune, j'ai envie de faire tout de suite de la musique riche et variée en influences et je veux en apprendre beaucoup (trop) en le moins de temps possible. Voilà ce que je voulais exprimer.
Donc ça exprime aussi que pour y parvenir, il faut être intelligent et savoir où chercher ses influences, ce qui n'est pas aisé quand on est jeune et sans expérience solide.
En fait cette ouverture, on la veut plus ou moins, mais ne sachant pas l'étendue du monde autour de nous, on met la charrue avant les boeufs assez facilement, et on se casse vite la gueule. Dans ce sens, on croit du haut de nos 20 berges qu'on a compris beaucoup à la musique (comme dans tous lmes domaines)mais on se trompe. En fait on sait qu'on ne sait pas tout sur le sujet, mais on est incapable de quantifier notre ignorance, ce qui peut être frustrant...(je ne le suis pas :tourne: ).

Citation : je jouais du metal étant jeune, je me suis tourné vers le jazz ensuite...


Tu n'as jamais entendu des zicos dire ça ? Je sais jamais comment le prendre...Est-ce que le type te prend de haut parce-que tu aimes le rock, ou est-il nostalgique ? En fait peu m'importe.
:boire:
16
Bon allez un peu de franchise dans ce forum : je me suis mis à la musique pour que les filles s'intéressent à moi!

J'ai continué parce que c'était moins fatiguant que le sport et que je voulais vraiment pas porter des shorts moule burnes fluos!

Au début j'écoutais vraiment de la merde : du commercial pour faire comme tout le monde, puis pour me démarquer je me suis mis au Hard Rock.

Puis un copain m'a dit : "joue du blues et après tu seras tout jouer" alors j'ai écouté du Blues.

Mon prof de guitare m'a fait découvrir le Jazz...

Aujourd'hui j'écoute de tout (enfin à peu près quoi, le métal j'en suis revenu depuis un moment) sans trop d’apriorits.

Pour boucler avec le début, j'essayes d'écouter des musiciennes, il y a vraiment trop de mecs dans ce milieu!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

17
:aime: les musiciennes ! On est encore dans une époque où les femmes zicos nous font rêver (moi en tout cas), un doux phantasme qui me rend bête comme une bête, à remuer la queue ! :oops:
18
Ben je vois que ca discute ferme...

Citation : Je pense , pour aller dans ton sens, que métisser le musicien que nous sommes est plus important que de métisser la musique que nous faisons.



tres bien dit. puisque plutot que d'orienter "artificiellement" son style, sa musique, chercher a multiplier ses experiences de vie, qui influeront forcement sur la musique, semble bien meilleur. je plussoie fortement.

Citation : Alors que d'autres groupes (Oneyed Jack par exemple, à la même époque) laissent paraître des influences jazz plus subtiles, dans les ambiances, les sonorités...



je ne connais pas le groupe en question (vais chercher si j'ai le temps), mais c'est exactement ca: de nos jours, j'avoue que j'ai du mal a supporter tous les trucs pseudo jazzy qui nous inondent, ou alors les massacres d'oeuvres classiques (le rappeur qui avait fait un truc sur les lettres à elise... j'avais trouve ca assez triste). alors que certains artistes arrivent en quelques notes a donner une ambiance a tout un morceau, sans tomber dans la caricature.

Citation : Non, bien sur, mais un peu de doc sur les origines des artistes ,des pionners m'aide a mieux comprendre leur etat d'esprit et donc leur musique.



ce genre de choses me fait un peu "peur". j'ai pas envie de detourner les "pulsions" (je vois pas d'autre mot, mais non je ne joue pas de guitare au lit a des heures deraisonnables) qui viennent quand je joue quelque chose plus au moins au hasard, quand je cherche, en essayant de faire passer le message de quelqu'un d'autre. par exemple, je prefere ne pas trop en savoir sur l'histoire du buena vista si je joue pendant une periode plutot du cubain ou quelque chose approchant, pour ne pas etre influencé par leurs vies.

meme si dans certains cas ca peut aider a mieux comprendre des choses, c'est comme le jour ou on m'a expliqué la signification de "guernica" par lad emarche de l'auteur, j'ai compris que j'avais loupe quelque chose en considerant cette oeuvre comme un dechet auparavant :roll:

Citation : En effet, je suis pas un connard de jazzeux(je vise absolument personne, y'a pas que dans le jazz)qui va dire que le jazz est le style ultime.



comme tu as tort :volatil: :fleche:

pour poursuivre sur une des questions du sujet de depart, "que pensez vous de la musique actuelle", ou quelque chose du genre, dernierement j'ai vu un truc (le mot concert ne decrirait pas la chose) a la TV bulgare, pour les 10 ou 20 ans d'une radio. plusieurs chanteurs locaux, et pas un seul qui chantait en live (c'etait un concert filmé a partir d'une place de sofia). des choses comme ca me choquent. j'ai vraiment l'impression qu'on en arrive a faire de la musique un produit comme la poudre a lessiver, qui doit paraitre parfait a la TV, parfait a la radio, le plus attirant possible, meme si a la fin arial ne lave pas forcement mieux que homo... et ben la c'est un peu pareil, voir ca et se passer du sufjan stevens apres en se disant que les rpemiers sont des stars en bulgarie (voire dans les balkans) et que on ne parle jamais dans les medias locaux du second, je trouve ca un peu a gerber :beurk:

c'etait: le coup de gueule de egorl. la suite au prochain episode :ptdr:
19

Citation : comme tu as tort

:???:
C'est ironique (smiley) ou alors je ne comprends pas sur quel point j'ai tort.

Hors sujet : Désolé je suis crevé, mais je voudrais bien que tu développes quel que soit le sens de ta phrase, j'ai pas saisi l'exemple si il a un rapport, mais là je vais me coucher.
Bonne nuit ! :zzz:

20
C'est simple, tu as tort ,et le tort tue

oui,je :fleche:

Hors sujet : Promis, je recomencerai pas