Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique et vous

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 406 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La musique et vous
Avis a tous les zikos :

Pour quelles raisons jouez vous plutot tel ou tel style de musique (metal, hard rock, varieté,...) ?
Qu'est ce que vous pensez de la musique de nos jours ?
Quel est votre style musical preferé ?

Laissez donc un petit mot pour causer musique. :clin:

Voila quoi...

++
2
Tout le site correspond à ton sujet, alors difficile de répondre. On ne peut être qu'évasif, ou ne partir que sur un sujet à la fois pour être efficace, concis et profond :mdr: .
La seule question qui me semble intéressante dans ton sujet, c'est

Citation : Pour quelles raisons

, mais là encore, fiou ! ça risque d'être un dur labeur !

Pour pas que ton thread disparaisse dans les cheveux de la méduse, je vais participer.
Toi pourquoi tu joues tel ou tel style ? Tu viens d'arriver, balances-nous où tu veux en venir.

Par exemple moi je joue du prog, je compose des morceaux influencés de musique latine, de metal, d'électro, de musiques de films, de rock, d'instrumental en tout genre, de funk/soul, de jazz (chanté ou non), de musique tribale, d'expérimental... Tu vois c'est vaste et concret à la fois.

Pourquoi ? Car je cherche à métisser ce que je connais, donc ce que je suis. J'essaie de me métisser. Connaitre un style de musique, ça sous-entend avoir appris la façon de composer, l'histoire du style, ses origines, sa population etc... Et puis ça fait se poser des tas de questions.
Et puis y'a l'envie de savoir jouer de tout, et dans mon cas, à fond. Pourquoi ? Car faut être ouvert pour laisser entrer la musique, les gens, la vie quoi. A la guitare, je peux pas trop composer de rap par exemple, car l'instru n'a pas d'affinités historiques avec le style. Alors j'écris, je chante, je travaille mes phrasés, le"flow" dans le jargon rap.
3
éxtrait d'une chanson de M.Berger ;

" écoute la musique , envole toi sur sont tapie magique
écoute la musique , quelle consolation fantastique "
Le silence est mon ami .Duke Ellington
4

Citation : Connaitre un style de musique, ça sous-entend avoir appris la façon de composer, l'histoire du style, ses origines, sa population etc... Et puis ça fait se poser des tas de questions.



Je suis tout a fait d'accord avec Head-Minerva, surtout si l'on considere que la musique des 15 dernieres années n'etait qu'en grande partie du metissage plus que de la réele innovation. On pourrait en debatre des heures
Ainsi on peut regreter ,pour ma part, que des musiques comme le rock se perdent en essayant de s'ouvrir a des styles contre-nature pour lui, ou se caricature. Ici aussi, on pourrait en debatre de longues heures
Apres, la musique actuelle reste le reflet de son epoque, c'est aussi quelque chose qu'il faut garder en tete. Le debat serait aussi tres long pour un tel sujet...

Je ne suis pas sur d'etre tout a fait dans le sujet initial, bais ce thread semble interessant, meme si tres large.
Enjoy :boire:

5
:?!: Moi j'trouve que c'est une bonne idée de thread!??


Je fais du métal pour prouvé que j'ai de grosses corones!!! Pour avoir cette impression de domination!!!! Genre grosse bagniole staïle!!!!! :mrg: :mrg:


Citation : Conclusion
Je ne pourrais pas vous dire ce qui m’a réellement poussé à jouer de la guitare. Je n’écoutais que très peu de musique à l’époque et ne m’y intéressait pas plus que ça. C’était plus l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument et de pouvoir s’exprimer au travers. On peut faire passer tellement de messages en jouant ou faire passer un sentiment au travers de ceux-ci.
Lorsque j’ai eu une dure journée, je prends ma classique et je joue une mélodie mélancolique.
Quand je déborde d’énergie, je fais un funk ou un rock bien rythmé, un riff enjoué.
Et quand je suis énervé ou voir même révolté, je fait du bruit, je branche ma guitare électrique, le gain à fond et je laisse tout passer, ça fait un bien fou !
Ce genre de chose marche aussi dans l’autre sens, on ressent les émotions au travers ce qu’on peut jouer.

I like the boner!!!
6
Bon thread ça Sam3389 :fete: je vais essayer de ne pas être trop confus (dur dur sur un sujet pareil)

Citation : Pourquoi ? Car je cherche à métisser ce que je connais, donc ce que je suis. J'essaie de me métisser. Connaitre un style de musique, ça sous-entend avoir appris la façon de composer, l'histoire du style, ses origines, sa population etc... Et puis ça fait se poser des tas de questions.



je pense qu'on est tous un peu dans le même cas, la différence étant dans la diversité des bases du mélange. par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec la seconde partie (que j'ai petu etre mal comprise). pour composer dans un style precis je n'ai pas l'impression qu'il faille specialement connaitre ce style a fond, encore moins son histoire. il suffit d'entendre quelque chose qui te plait, d'ecouter un disque, un seul, pour etre amene a ecrire. evidemment ca ne sera pas du "pur jazz" ou du "pur blues", mais si l'emotion, le message "adaptés" y sont ca suffira.

comme l'a si bien dit Jr0001, la musique actuelle est le reflet de son époque. or notre époque est celle de l'ouverture, du mélange, des rencontres... la mondialisation, l'ouverture des frontieres, etc. amenent inevitablement au superbe melting pot qui nous entoure, musicalement comme dans tous les domaines. apres, la musique actuelle, c'est aussi la star ac, mais je ne m'etendrai pas sur ce sujet...

personnellement, je ne sais pas franchement ce que je joue. je joue mes emotions, ce qui arrive quand j'ai la gratte entre les mains, c'est ce qui me revolte, ce que j'aime, ceux que j'aime... donc ca peut prendre n'importe quelle forme: si j'ecris une chanson en plusieurs jours, ca peut donner un couplet blues et un refrain latino, avec un pont a la coldplay, en fonction des evenements des journees en question.

tout ca parce qu'aujourd'hui la quantite de musique ecoutable (au sens possibilite hein, pas au sens "comestible" :roll: ) est phenmenale, et que tous les moyens que nous avons ne peuvent que mener a l'effacement plus ou moins fort des frontieres autrefois presque hermetiques entre les genres. internet, la radio, la TV, le cinema, et toute la musique qu'on entend en faisant ses courses, en prenant un bus ou en buvant un verre vont forcement nous influencer.

certains diront que c'est horrible, atroce, monstrueux. je trouve ca fantastique, rien qu'en passant une porte, de passer de santana a eminem, de bloc party a mozart, de keith jarrett a ray charles puis de daftpunk a johnny clegg ou a julien clerc (gouts mis a part).

voila. je me suis un peu dispersé, mais ca fait plaisir d'avoir une vraie discussion.

Hors sujet : hello head minerve :coucou: , debat autrement plus interessant qu'indochine isnt it? :ptdr:

7

Citation : evidemment ca ne sera pas du "pur jazz" ou du "pur blues


On est d'accord sur le fait que l'on peut jouer de tout sans connaitre à fond le domaine. Mais moi je suis un gars "àfond ou pas du tout", tu comprendras donc ma volonté de comprendre plus que les suites harmos et mélos d'un style. J'ai envie de pleurer la souffrance d'un bluesman comme lui(cliché certes, mais c'est l'image qui importe), et pour cela il me faut me mettre en condition, comme un type qui va s'entrainer dans les montagnes pour dépasser les limites que lui ont infligés sa culture, son éducation, ses gènes...

Citation : je trouve ca fantastique


Moi z'aussi.

Hors sujet : Salut egorl, t'as relu tout le topic Indo, il est génial, surtout quand fabrs arrive, vers le milieu, et pis quand j'interviens aussi ! :8)

8
Pour moi qui suis feru d'histoire, comprendre pourquoi et comment un mouvement musical est né est aussi important que de connaitre les artistes de ce mouvement: comprendre les influences musicales, mais aussi le contexte social; on se rent alors plus compte a quel point nos musiques actuelles sont liés, et que ce metissage est naturel, un juste retour aux sources, un pont naturel que trop veulent oublier. Alors merci l'electricité, principale innovation musicale des 100 dernieres années, qui nous a offert la guitare electrique et la distortion, la synthese musicale etle DJing.
On pourra egalement remarquer a quel point l'instrument faconne le musicien et sa musique. Si on prend l'exemple de la guitare electrique, elle a revolutionée le blues et permis l'existence du rock, à tel point que rock et guitares sont indissociables. Guillal l'illustre bien: il a choisi la guitare un peu au hasard et spontanément, l'instrument lui a guidé son stylele rock et le metal, et c'est dinc exprimé a travers celui-ci.
Il en va de meme avec tous les utilisateur d'une simple 303, instrument novateur mais limité, dont le son a été détourné un peu par hasard ,pour finalement donner une emprunte a un style musical.
Ensuite, je suis effaré quand quelqu'un se revendique d'un mouvement et qu'il ne connaisse absolument pas celui-ci. Cela passe evidement par la musique, mais aussi par l'histoire et donc au contexte social. Pourquoi le bluesman pleure t'il? Pourquoi le punk crie t'il?
L'exemple le plus flagrant et decevant pour moi reste celui du Hiphop. De cette contre culture qui s'est levée à la fin des années 70 et durant toutes les années 80 et qui se revendiquait tout aussi idealist que le mouvement hippie, avec en plus une certaine lucidité, et qui se retrove aujourd'hui totalement mis a part par de gens se revendiquant du mouvement mais ne le conaissant pas; tous le message de respect du hiphop s'envole lorsque les gangs le reutilisent, et que l'on se fait traité de con parce qu'on écoute du hiphop et qu'on a jamais vecu dans une cité.
Enfin bref, peut etre va t'on me prendre pour elitiiste, mais a l'heure actuelle internet nous donne acces a toutes ces cultures, à leur histoire, nous permet grace au telechargement de decouvrir encore et toujours plus cette histoire musicale. Dans le respect des artistes bien sur.

9
Je suis pas féru d'histoire, donc je ne cherche pas l'histoire de la musique pareil que toi je pense.
J'ai juste besoin de savoir pourquoi c'est "cette" musique qui sort de la bouche d'untel, pour savoir comment la reproduire avec sincérité, mais sans le vécu culturel évidemment. Je vais pas me faire chier à payer un voyage à chaque fois que je veux savoir comment pensent les gens du Cameroun ou de Bolivie. Je m'informe juste sur les musiciens eux-mêmes, d'où ils viennent etc... Mais je ne le fais que rarement en fait, seulement si je n'arrive pas à retranscrire un style musical précis.

Citation : L'exemple le plus flagrant et decevant pour moi reste celui du Hiphop


Tout dépend de ce que tu écoutes. Il existe les mêmes déviances dans tous les styles. Mais elles me semblent mineures en règle générale. Ca en revient à définir l'artiste, mais un type qui te dit que t'es pas d'une cité, donc que tu comprends pas et tout le blabla stéréotypé, bah ce mec est un con. Et surtout il n'est pas musicien.

Citation : l'instrument faconne le musicien et sa musique


Je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités.
Mon rapport à la guitare est venu quand mon père m'a fait écouter The Extremist de Satch, sans compter la subconsciente influence de mon frère avec les Scorpions auparavant.
C'est après que l'on m'a offert une gratte, comme tout bon parent qui voit en son enfant un éventuel éveil artistique. Donc ça marche dans les deux sens.
Et au contraire, une fois ma gratte achetée, le temps m'a fait m'ouvrir sur des choses qui n'ont rien à voir avec le rock ou quelque style intégrant une guitare.
Je pense plutôt que le musicien façonne son instrument pour que celui-çi s'adapte à tous les métissages existants. Il faut prendre le dessus sur son instrument pour l'emmener loin, et non pas s'adapter aux possibilités réductrices que l'instrument propose à nos débuts. Sinon on régresse ou on stagne, car pour moi évoluer dans un style uniforme n'est qu'une illusion d'évolution. :bravo:
10

Citation : vais pas me faire chier à payer un voyage à chaque fois que je veux savoir comment pensent les gens du Cameroun ou de Bolivie

:bravo: Oh, sa fait pas de mal de voir du pays quand meme ;)
Non, bien sur, mais un peu de doc sur les origines des artistes ,des pionners m'aide a mieux comprendre leur etat d'esprit et donc leur musique.


Citation : ça marche dans les deux sens.


Je me suis mal exprimé, je suis tout a faitd'accord. Je voulais uniquement montrer que contrairement a ce que l'on peut penser ,que le musicien faconne sont instrument, la relation marche dans les deux sens et reste relativement complexe. C'est l'un des concept de Kraftwerk, qui les premiers ont mis en evidence ce rapport la, en essayant d'etre guidés par leurs instruments, et posant dans leur pochette en tant qu'instrument et non comme musiciens.

Citation : Sinon on régresse ou on stagne, car pour moi évoluer dans un style uniforme n'est qu'une illusion d'évolution


Je suis encore tout a fait d'accord. L'ouverture d'esprit reste primordiale dans l'approche musicale. Mais attention au extremes! Le metissage pour le metissage peut egalement presenter des risques, en choisissant une innovation facile en croisant grossierement deux musiques jamais, ou rarement , mélangées. Encore une fois, me plonger dans les origines d'un mouvement m'aide a le digerer ,à retrouver son essence même, et le metissage s'opère dans ma tête naturelement. Reste à le coucher sur papier à musique... :)