Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Warp est-il mort ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Warp est-il mort ?
Salut :D:

sous ce titre provocateur, j'aimerai avoir vos opinions sur les dernieres sortie de ce label culte....

Il ne me semble pas trouver parmi les derniers artistes de warp, de dignes sucesseurs a Aphex, Autechre squarepusher et chris Clark

qu'ne pensez vous :idee:
2
Il ne s'agit certainement pas d'un problème rencontré chez warp, mais dans le style en général.
Sans quoi même constat chez Hymen, Ant Zen...
J'attend bcp des grands de chez Gooom (Mils évidement)
La musique éléctronique a besoin d'un changement de paradigme je pense.
l'actuel s'éssoufle.

paradigme premier : l'éléctronique en tant que production du son.
(Stockhausen, Xenakis......)

paradigme second (et je ne suis pas d'accord sur l'idée d'une filiation direct entre les 2) : l'éléctronic en tant qu'outil organisationel des sons.
(autechre - par exemple au hazard :mdr: )

Certain ici semblent partisants d'une "3ième génération ":
l'oganisation ET la production de son par l'éléctronique, qui passe par une création ex nihilo du son.
Celui ci est un mélange bancale des deux, il n'apporte rien.
Il est mort né.

Des idées pour le 3ième ?
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
3

Citation : paradigme premier : l'éléctronique en tant que production du son.



Tu parles en terme de synthése de son donc, ca equivaut a la musique electroacoustique et la musique concrete (en musique concrete l'outil electronique est utilisié meme si les sons proviennent d'enregistrement).

Citation : paradigme second (et je ne suis pas d'accord sur l'idée d'une filiation direct entre les 2) : l'éléctronic en tant qu'outil organisationel des sons.



Tu parles alors plus de composition algorithmique et aleatoire. J'aurais cité Xenakis ici aussi :clin:

Citation : Certain ici semblent partisants d'une "3ième génération ":
l'oganisation ET la production de son par l'éléctronique,



Autechre fait bien partie des deux categories, les sons proviennent de modeles de synthése, et la composition est genérée de facon algorithmique &b pseudo aleatoire.

Citation : Celui ci est un mélange bancale des deux, il n'apporte rien.
Il est mort né. Des idées pour le 3ième ?



personnellement, je pense que le melange des deux meriterait plus de recherche :bravo: Autre chose, au niveau du premier paradigme, je pense qu'il y a encore enormement a faire. J'aime bien les choses tres epurés en terme de synthése, genre les prods de mille plateaux, Je pense qu'au niveau synthése, et avec les synthé modulaires d'aujourd'hui, on pourrait realiser des recherches (dans le sens musical du terme) sur l'influence des parametres de syntheses au niveau perceptif et pourquoi pas au niveau emeotionnel.
4
Je vois bien le genre de recherche musicale dont tu parles...
Je suis un peu plus pessimiste quant à l'interet de celles-ci aujourd'hui.
J'ai bien peur qu'elle n'enferme dans un travail du "son pour le son".
Autechre fait justement partie des rares groupes proposant plus que ca.
Je pense sincèrement que la musique éléctronique a besoin de plus que ca.
D'autant plus que la croisé en musique éléctronique et pop (ou jazz) a été récupérée par les genres-adjuvants.
Certains étant d'ailleur excellent, même sur le plan de l'éléctro pure.
Je pense par exemple a The Notwist.
On ne parle plus de ces groupes en tant que groupes de musique éléctronique mais de groupes pop-éléctro.
Que reste-il a la musique éléctronique alors ?
L'expérimentation prétentieuse ? je n'y crois pas.
Les "gourous" éléctro de la musique concrète et contemporaine ont bcp apporté sur le plan théorique, voir même philosophique (je pense aux avant-gardes italiennes, fédérées autour du quasi-manifeste "l"art des bruits"), mais a mon sens peu à la musique. La leur étant souvent auto-référante.
Honetement, je m'interroge sur la qualité intrisèque de l'oeuvre musicale de Pierre Henry ou de Schaeffer par ex.
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
5
Salut à tous

je pense aussi que warp suit un "declin" ou peut etre une stagnation(en tous cas pour mes oreilles)...

le probleme des musique trop technique (types baroque/jazz rock/electronica warpien) c'est qu'elles vieillissent mal. et deviennent avec le temps difficile à l'ecoute...

mais bon je reste attentif et attend leurs nouveautées à venir...

il faut faire attention à ce qui arrive de la part des autoprod du web qui souvent font preuvent de creativité surprenante
(sillons par ex...)
6
Je pense aussi qu'il faut etre patient, et ne pas se dire, comme pour le rock par exemple, "pour l'instant c'est daubesque, on attend le nouveau Nirvana qui va tout sauver".
Et meme si la musique electronique s'intelectualise, et est en ce moment dans un petit creux (provoqué peut etre par la trop grande profusion d'artiste, genres et sous genres), le renouveau se fait tout seul au quotidienne dans la façon de creer de nouvaux morceaux.
Ensuite pour tes "paradigmes", je pense que les deux premiers ont encore beaucoup à apporter, meme si la nouveauté ne semble pas evidente tous les jours.

7
Ce constat de tourne en rond dure depuis 2 ans....

wait and see par contre ce qui etait bon il y a 10 le reste a mon avis

donc il reste ce que l'on a ecouté il y a des années a reecouter maintenant pour voir le chemin parcouru
Uniformite culturelle = manipulation des masses
8
Pour poursuivre sur ce sujet,
Je vous encourage a vous rendre (et a intervenvir) sur www.isotropik.com
Le site est tout neuf donc quasi-vide, mais il s'enrichira vite de sujets et chroniques, entre autres sur la musique
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
9
Merki la pub!


Citation : wait and see par contre ce qui etait bon il y a 10 le reste a mon avis

donc il reste ce que l'on a ecouté il y a des années a reecouter maintenant pour voir le chemin parcouru


+10000000000000000²


J'avais cette impression avce le rock (oui, je suis un enfant déçu du rock) mais quand on réecoute les productions des cinq dernieres années, on se rend compte qu'un chemin assez nouveau a tout de meme été parcouru!!!!

Wait and see!

10
Bonjour tout le monde !
je dirais plutot wait and listen !
voire do & listen...

Ne croyez vous pas qu'une bonne nouvelle machine serait nécessaire ?
Dans le fond, est-on vraiment détaché de l'analogique ?
(moi j'y crois pas mais bon)

(la suite de mon post est à consommer avec modération, moi j'en ai abusé lol)
Dans un deuxième temps : Doit on continuer de voir la musique électronique avec des albums et des morceaux ? Est ce réellement la forme classique de la musique qui convient encore ?
Pourquoi pas un musicien qui fait des programmes de génération aléatoire, et non plus des morceaux exploitants ce principe ?

Connaissez vous electric sheep ? C'est un programme qui fait des économiseurs d'écran aléatoirement en exploitant des algo génétiques. Toute personne ayant ce prog installé juge de la qualité des résultats obtenus. Puis en peer to peer, on effectue une sélection naturelle sur ceux qui plaisent le plus et on les croisent...les résultats sont concluants !
On peut parcourir les arbres généalogiques, et c'est super fun.
De temps en temps, un tout nouveau tout beau sans parent est injecté. On pourrait dire que c'est une nouvelle espèce...

Je vois bien les musiques électroniques partir dans ces sphères ou tout du moins enfanter d'un monstre, d'un héritier exploitant ces principes.

Sinon pour éviter le total HS, je trouve que Warp est mort, viva el Warp !
On pourrait trouver qu'aucune nouvelle sonorité ne se dégage des skeuds tout frais de warp.
L'erreur que l'on fait tous, moi le premier, est de rechercher des musiques par genre : on catalogue nos artistes par ressemblance des morceaux et des sonorités, comme un dj classe son bac à skeuds.
Avec l'arrivée de la synthèse et de l'informatique, on a ouvert une boite de pandore : celle de la toute puissance de création des sons : il faut donc arrêter de classer les tracks par les sons qu'ils exploitent, sinon on en viendra vite à la conclusion que un tel fait des sons qui ressemblent à un autre et donc c'est plus tellement original etc. Ce qui l'un des arguments au manque de créativité et de nouveauté de warp...
Alors comment définir les morceaux ? je sais pas. Par l'impression qui s'en dégage, les sensations qui restent sur le bout des oreilles...pourquoi pas ?
Donc je me contredis, et warp n'est pas forcément mort.

http://soundcloud.com/bat-manson