Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un maitre du studio. le meilleur.?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 468 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un maitre du studio. le meilleur.?
Voila, je suis nouveau sur le forum, donc je ne sais pas si cet artiste a dejà été evoqué ici, j'espere que oui!
cet artiste c'est Jay Dee/J Dilla, il nous a quitté en février dernier a la suite d'une longue maladie. Je pense que, tous, en tant que créateur de musique, à différent niveaux, avons a apprendre de cette personne. Pour ceux qui connaissent, Questlove, le batteur/producteur du groupe hip hop The Roots, dit de lui qu'il est le plus grand beatmaker de notre génération, il l'appel le Charlie Parker de la production.
Difficile de raconter le génie d'une personne juste avec des mots, mais pour réaliser, voici une petite liste non exhaustive de ses diverses collaborations:
D'Angelo, Erykah Badu, The Roots, Common, A Tribe Called Quest, The Pharcyde, Busta Rhymes, Janet Jackson, The Soulquarians, Madlib, Q-Tip, De La Soul....
et bien sur, son groupe, Slum Village, dont je vous conseil fortement l'album Fantastic volume 2, c'est un classique, et aujourd'hui encore, je ne comprend toujours pas comment il est possible de faire une musique pareil, avec un son pareil....
Je vous parle ici, d'une personne qui réussit a faire de la musique a partir de rien, quelqu'un qui transforme les samples pour les enlever de leur condition premiere afin de se les approprier, les rendant méconnaissables, les magnifiant en fait. Quelqu'un qui a réussit a bluffer tous les producteurs de musique par sa capacité d'innovation, ses structures rythmiques complexes, plongeant dans le off beat pour le plaisir de l'oreil, et triturant les lignes de basse jusqu'a en faire un signe distinctif de sa musqiue. Combien de fois ai-je dit a mes potes "tiens on dirai une basse à la Jay Dee... tien on dirait un beat à la Jay Dee!!"
Voila, je pourrai continuer a ecrire pendant des heures sur cet artiste, mais n'importe envolée lyrique de ma part ne pourrait rivaliser avec le fait de simplement écouter sa musique. Alors pour finir, je vous mets une petite liste d'albums que ce grand monsieur a produit en totalité ou en grande partie, seul ou en equipe.

Slum Village - Fantastic volume 2
D'Angelo - Voodoo
Erykah Badu - Mama's gun
The Pharcyde - Labcabincalifornia
Q-Tip - Amplified
Common - Like water for chocolate
Www.myspace.com/nuetik
2
C'est vraiment dommage qu'il soit mort s'il arrivait à faire des beats avec sa bouche . RIP JAY DEE !!
3
[/quote]C'est vraiment dommage qu'il soit mort s'il arrivait à faire des beats avec sa bouche .[quote]

euh.... je crois pas que Jay Dee faisait du beatbox... bref, ce que je veux surtout que les gens comprennent, c'est que son génie ne s'arrete pas au Hip Hop. Les gens, ECOUTER JAY DEE!!!!!LOL!!!!!!
Www.myspace.com/nuetik
4

Citation : quelqu'un qui transforme les samples pour les enlever de leur condition premiere afin de se les approprier, les rendant méconnaissables,


Parce qu'il y a un autre intérêt au sampling ??? :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Oui il y a un autre intérêt au sampling, c'est le "COPYING" !!
6
Alors je n'y vois pas d'intérêt...

Hors sujet : tu fais quoi avec ton Fantom, Jonny ??

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
De la m***e de sampling !!!!!
8
Yes ! :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Hors sujet : J'arrive trop pas à sampler !

10

Citation : Parce qu'il y a un autre intérêt au sampling ???



non, je pense que cela est l'intérêt principal du sampling, mais après c'est toujours pareil, c'est une question de talent, je ne ense qu'il existe beaucoups de personnes capables de travailler les samples ainsi, a part peut etre Madlib...

Citation : De la m***e de sampling !!!!!



serais-je en presence d'un membre de la faune anti-sample?!! juste pour preciser, Jay Dee jouait de la batterie et du clavier, juste pour preciser.
Quant aux samples en eux memes... moi j'aime ca... j'ai souvent entendu le couplet "ouai mais c'est pas de la musique blah blah blah... c'est copier blah blah blah... pas d'originalité blah blah blah....".
Moi ce que j'aime dans les samples, c'est qu'à travers une musique, le Hip Hop, ils m'ont permi de decouvrir une infinité d'artiste, de toutes les epoques, tous les genres... c'est le premier point.
critiquer le sample est facile, en faire bon usage l'est beaucoup moins,s'arrêter aux préjugés que l'on a c'est fermer les yeux face a la création. Sampler pour copier c'est facile, prendre une boucle de David Axelrod et rapper dessus, ca ne m'intéresse pas, pour moi les samples sont des instruments, il faut apprendre à les maitriser comme des instruments.
Il est clair qu'il y a un bon, et un mauvais usage des samples, on ne pourra jamais l'empecher, mais bon, c'est aussi un moyen de continuer a faire vivre la musique d'il y a 40 ou 25 ans, que l'on a souvent tendance a oublier.
Et n'oublions pas que sampler n'est pas la seule façon de copier, la musique commerciale d'aujourd'hui nous le montre bien, ou tous les artistes hip hop majeurs sonnent pareils, tous les groupes de rock commerciaux/connus sonnent souvent pareil, pareil pour le reaggae u la musqie electro. Ce phenomene m'inquiete plus que le sampling, car celui n'est pas une entrave a la créativité, et c'est bien là le plus important non?
Www.myspace.com/nuetik