Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 277 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
601
Certains des remaster rajoutent du bruit dans les fade out, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi ça.
602
je parlais du mvt 3
les autres mvts sont nickel
603
Je n'ai pas comparé cet album, je pense par exemple à See you later.
604
Citation de dart :
Si c'est remasteriser pour perdre en dynamique, c'est sans grand intérêt.


@ dart : tu sembles répondre directement à giloine

as-tu lu mon petit CR d'écoute ? Car je ne dis à aucun moment qu'il y a "perte de dynamique" ! J'avais même précisé que je n'avais pas d'élément de comparaison, donc je ne pouvais pas évoquer de "perte". Je disais que le mvt 3 avait moins de dynamique que les autres mvts et que cela devait déjà être vrai sur la version d'origine, en raison du plus grand nombre de pistes de ce mvt 3 (peut-être).
ensuite, si "perte" il y a, il faudrait voir par rapport à quoi : le vinyle ? le CD ? quel transfert vers CD, car il y en a souvent de nombreux, et qui sonnent très différemment les uns des autres.
ma conclusion était que cet album sonne très bien (avec faiblesse dans le mvt 3) donc s'il y a intérêt ou non pour toi, ça dépend de la version que tu connais. A toi de voir. Et à moi de voir s'il y a intérêt à donner des réponses en plusieurs phrases ...
605
Oui en effet, avec un survol global sur ses précédents remasters plutôt qu'un focus sur Soil dont tu ne disais pas vraiment de mal en soi. A ecouter donc.

Pour rappel giloine disait :
Citation :
Les derniers albums remastérisés de vangelis m'on souvent un peu déçu, car la plupart du temps une plus faible dynamique et le tout noyé dans de la grosse reverb.....


 

 

 

606
C'est clair que j'ai les remasters car j'ai eu le coffret avec le joli livre, à l'unité après avoir lu les review technique, certains ne donnaient pas envie (rajout de reverb, certains coupures (!)) bref c'est malheureusement très mitigé.
607
Voilà oui ! je m'abstiens comme dit plus haut de juger "soil" car je n'ai pas écouté sa remasterisation.
Perso, je parlais surtout d'"albedo 0.39" et "spiral" ;)
Mais comme j'aime à le répéter, c'est un jugement qui m'appartient. Certains on tout à fait le droit de préférer ces nouvelles versions.

Je joue.... donc je suis !

608
Mais avec des bouts en moins, on n'est plus dans une histoire de gout ! (comme la coupure des derniers mots dans Not a Bit – All of It sur See You later)
609
je ne préfère pas la nouvelle version à l'ancienne puisque tout simplement, comme dit, je n'ai pas écouté l'original depuis des années, et sur un autre support
je ne peux pas dire non plus s'il y a plus de réverb ou non, ne pouvant pas comparé, en tout cas, il y en a un paquet, elle est belle, ça ne gâche pas
c'est pas compliqué, vous prenez Qobuz en essai gratuit, mode "hifi", et vous jugez par vous-même, pour ceux qui n'ont pas à disposition les différentes versions

par contre j'avais précisé que je préférais la version originale de "Friends of Mr Cairo", là on peut comparer 2 versions sur Qobuz, mais le son n'est pas à la hauteur de Soil festivities, même remastérisé
610
De toutes façons que peut-on ajouter à une oeuvre parfaite? :-D