Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 318 vues
- 87 followers

Negraval

Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

jfhome

Il fallait s'y attendre, on vieillit, mais putain, ça fait tellement chier.

Tikky

Même si cela faisait des décennies que le maestro s'était perdu dans un genre "homme orchestre-pompier".
Pas du tout certain qu'il se soit perdu nul part. C'était ce qu'il voulait faire et, pour moi, 1492 est la pièce maitresse de tout ce qu'il a produit si on voulait s'aventurer à établir un "classement" dans la mesure où il à côtoyé des genres bien différents. Il n'était pas un puriste absolu d'un genre et c'est aussi cela qui distingue les artistes majeurs.

giloine

Il est vrai qu'on peut parfois penser qu'il avait des périodes "meilleures" que d'autres, mais comme dit plus haut, c'est dû je pense au fait qu'il n'était pas absolument sectaire dans un genre particulier mais aimait élargir sa palettes. Donc forcément, il a fait des choses qu'on a adoré ou moins adoré suivant nos propres registres.
Quoi qu'il en soit c'est un mythe sacré qui s'en est allé.....
Je joue.... donc je suis !

nypo

J'ai 62 ans et je me rappelle de l'émotion ressenti la première fois que j'ai écouté L'opéra sauvage, puis Spiral, Pulstar, Alpha ...
C'est là que j'ai été pris de passion pour le synthétiseur (un peu de Klaus Schulze aussi !), et 40 ans après mon premier MS 10, je suis toujours accro à cet instrument et j'essaye péniblement de jouer quelques une de ses compositions phares.
En tout cas Vangelis était un compositeur d'exception. R.I.P.
Vous reprendrez bien un peu de rock ?

fwedewe

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 16:15:00 ]

Nico38_

CO5MA

Je n'arrive pas à y croire, en fait

Frajean

Mais peu après, c'est l'album L'opéra sauvage qui m'a le plus ému. Et j'ai depuis toujours suivi la carrière de Vangelis, avec une bonne vingtaine de CD dans ma collection.
Quelle tristesse de mourir "si jeune" ; encore plus du coronavirus...

comcast1

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 20:45:09 ]

comcast1

Une légende s’en est allé avec un héritage inaltérable dans son sillage. On pense à la perfection musicale de Blade Runner mais tellement d’autres thèmes ne cesseront jamais de quitter mes oreilles quelles qu’en soient les saisons et les années.

saltmilk

KaeRZed

Et toujours très fan du premier opus avec Jon Anderson, "Friends of Mister Cairo"

Coramel

Après Klaus Schulze... Vangelis!!!
C'est fou, deux monuments de la musique électronique disparaissent en moins d'un mois !
Oui, quelle tristesse. Vraiment pas ce qu’on avait besoin en ce moment.
Comme j'aurais aimé lire toute cette empathie pour mon poto Klaus Schulze !!!!...
C’est vrai, la disparition de Klaus Schulze a provoquée moins de réactions.
Présentez vous sur AudioFanzine

giloine

De toute manière le maître n'était pas du genre à se montrer, et il m'aurait été très dur de réaliser ce rêve....
Je joue.... donc je suis !

dart

Nico38_

ostrovitch

C'est vrai que si j'avais pu choisir de m'entretenir avec un contemporain, il est évident que j'aurais choisis Vangelis.
Moi pareil. Mais la meilleure façon de s'entretenir avec Vangelis c'est à travers la musique. Et ça, on peut encore le faire.
Il est mon compositeur favori.

papi1970

J'aurais aussi adoré dialoguer musicalement avec lui même si c'est un solitaire, et encore plus, être son assistant j'aurais bossé gratos pour lui...
Le génie humain fait que nous avons tous les supports audios et vidéos pour méditer sur son œuvre, et encore plus lorsqu'on pratique la musique.
Comme toi Ostrovitch il demeurera mon compositeur fétiche, même si j’admets une petite préférence pour le Vangélis du cinéma.
[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 20:48:22 ]

dart

Sa musique restera un document immortel pour nous. Dieu merci nous ne sommes plus à l'époque de la cassette! Je ne pensais pas apprendre sa mort aussi rapidement. 79 ans c'est tôt pour s'en aller. Je pense qu'on était pas prêt pour cette nouvelle (autant qu'on puisse l'être).

Môssieur Jean

Moi aussi j'aurais adoré une conversation avec lui en lui demandant par exemple si sa plus grande richesse ne serait pas sa liberté acquise sur le plan musical durant toutes ces années, qu'il a pu faire ce qu'il voulait quand il voulait.
Un bout de réponse?
Pour ceux qui ne l'avaient pas vue, cette interview est très intéressante:
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 13:11:52 ]

.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

cortez77

UN petit descriptif de la cérémonie au Père Lachaise, et la musique qui y a été jouée.

serge-musique

https://youtu.be/5p5L7IGPXkw
[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 11:35:15 ]

papi1970

Je redécouvre certains vieux albums, Earth est étonnant tout comme Soil Festivities remarquable au niveau du son. Pour moi sa période 1980-1986 sera la plus prolifique et peut être la plus mature en terme d'association et maîtrise du son :
- VP330
- CS80
- Emu I&II
- Rhodes
- CP80 (et ce fameux chorus)
- Lexicon 224 et/ou 480?
Liste non exhaustive bien entendu mais tellement représentative de cette époque.

gouji

D'autres instruments ont gravité autour (LinnDrum entre autres), mais ça c'est le cœur du réacteur. Quelle période

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 11:44:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte