Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vangelis

• 1 481 réponses
  • 85 participants
  • 94 626 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
591
C'est mon album préféré ! Et pourtant Dieu sait que j'aime tout chez lui. Mais celui ci est particulier, il est quasi parfait ! :bave::bave:
A faire écouter aux personnes qui pensent encore que la musique électronique est froide et sans âme (si si, il y en a encore icon_facepalm.gif)
592
Va falloir que je m'y penche sérieusement sur cet album, écouté une fois en diagonale et je n'avais pas franchement accroché, l'instant fut probablement mal choisi. Quant aux personnes aux avis bien tranchés sur la véritable musique électronique.....il y a des sourds partout!
593
Perso j'adore aussi ! pas forcément mon préféré car je trouve que le registre est trop différent des autres albums pour comparer..
Mais je trouve que c'est une merveille.
A écouter tranquillement la nuit bien au calme !!!!

Je joue.... donc je suis !

594
moi je m'endors avec :8)

FREAKENCY STUDIO

595
Et normalement ... tu dois faire de beaux rêves ...:-D

596
Des rêves pluvieux! Voire orageux!

597
Citation de dart :
Et le remaster de Soil? :-D

Très bien ! Vraiment la sensation d'entendre les instruments en direct et non un enregistrement qui date. Une réserve quand même pour le mvt 3 qui accumule beaucoup de pistes et là, on perd de la dynamique et de l'ampleur dans la scène sonore. Sur ce passage, la présence des samples se fait sentir, beaucoup moins convaincants que les sons de synthèse : on est très loin des percussions d'une symphonie prise en direct, ou même des samples de percus sur les morceaux plus minimalistes de Soil.

J'ajoute que pour cette écoute, je n'ai aucun élément de comparaison : mon dernier Soil Festivities est un vinyle et je n'ai plus de platine depuis bien longtemps. Qobuz ne le propose qu'en version remastérisée.

Pour le job j'ai donc fait une comparaison version d'origine vs version remastérisée de "Friends of Mr Cairo" (avec Jon Anderson). D'abord on est étonné par la qualité supérieure de la version remastérisée, mais une fois les niveaux équilibrés (car elle sonne évidemment plus fort), elle présente des aigus plus présents et manquants de finesse, et est au final plus fatigante. Pour le reste, rien de plus intéressant.

Je pense que Soil Festivities sonne bien mieux au départ (Très Bien même, les sons de synthèse sont un régal !). J'ai également tenté "Ode" (avec Irene Papas) mais bigre, c'est en mono :8O: Je le préfère nettement bien au chaud dans mes souvenirs ;)
598
Dans les remasters ...... la perte de dynamique est souvent légion. Après faut voir le rendu.
Les derniers albums remastérisés de vangelis m'on souvent un peu déçu, car la plupart du temps une plus faible dynamique et le tout noyé dans de la grosse reverb..... Mais pour soil, j'ai pas encore eut l'occasion d'écouter... je vais donc m'abstenir avant de juger.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 20:14:27 ]

599
Si c'est remasteriser pour perdre en dynamique, c'est sans grand intérêt.

600
Hélas, bien souvent, le remaster a pour but de recoller au standards actuels pour le niveau sonore... plus fort c'est ... mieux c'est (enfin.... pour le principe...)