Ahhh Les PIXIES.
- 104 réponses
- 19 participants
- 3 157 vues
- 18 followers
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2006 à 10:03:42Ahhh Les PIXIES.
Y a t-il des fans de Pixies? Venez en parler quel le meilleur albums, infos sur les membres, reformation, les meilleurs titres... lachez-vous!
Dax
Dax
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 13/12/2006 à 22:19:25
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 14/12/2006 à 12:18:17
Citation : Azzy123 Bossanova, n'est pas mal non plus
D'accord mais j'aime moins, Doolittle et COP/SR sont pour moi LES albums des Pixies
Citation : Alors tu sais c'qui te reste à faire... Créer ton sujet sur les Sonics...
Pff la flemme, puis celui que propose Jr0001 a l'air tellement mort
0
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 14/12/2006 à 13:48:47
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 14/12/2006 à 13:54:09
C'est ça qui est bien avec les Pixies, tout le monde y trouve son compte, mais pas vers les mêmes albums...
0
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 15/12/2006 à 10:31:03
Entièrement d'accord avec la dernière remarque de davalax: tout le monde peut trouver son compte avec les pixies, d'autant que leurs albums sont quand même assez différents même si on retrouve bien la griffe de black francis sur chacun d'eux.
J'ai lu il y a peu une interview donné par Kurt Cobain peu avant sa mort et il parlait des pixies comme l'une de ses influences majeures. Il reconnaissait même avoir hésité à choisir "smell like teen spirit" comme titre phare de "nevermind" car il avait peur d'être accusé d'avoir plagié les pixies.
Pour ma part, mon album préféré des pixies n'est pas le même depuis que je connais ce groupe (1990): j'ai d'abord préféré doolittle, puis bossanova, puis surfer rosa puis trompe le monde puis de nouveau bossanova puis... pour finalement me rendre compte que ces albums ont chacun leur style et leur personnalité. Bref, maintenant je les écoute tous avec le même plaisir.
Je n'ai pas acheté le dernier album-live ou le dernier dvd de peur (et vos remarques ne font que le confirmer) d'être déçu. Je préfère rester sur une trés bonne impression.
J'ai lu il y a peu une interview donné par Kurt Cobain peu avant sa mort et il parlait des pixies comme l'une de ses influences majeures. Il reconnaissait même avoir hésité à choisir "smell like teen spirit" comme titre phare de "nevermind" car il avait peur d'être accusé d'avoir plagié les pixies.
Pour ma part, mon album préféré des pixies n'est pas le même depuis que je connais ce groupe (1990): j'ai d'abord préféré doolittle, puis bossanova, puis surfer rosa puis trompe le monde puis de nouveau bossanova puis... pour finalement me rendre compte que ces albums ont chacun leur style et leur personnalité. Bref, maintenant je les écoute tous avec le même plaisir.
Je n'ai pas acheté le dernier album-live ou le dernier dvd de peur (et vos remarques ne font que le confirmer) d'être déçu. Je préfère rester sur une trés bonne impression.
0
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 15/12/2006 à 10:58:31
En tout cas sa peur de plagiat est totalement justifié, Smell like teen spirit étant mélodiquement un grossier pompage de "Head on", me semble t'il, ou de je ne sais plus quelle chanson de Trompe le monde (sorti seulement un an avant nevermind). Ce plagiat étant tellement évident, je me demande comment et pourquoi les gens ne le mentionnent pas plus souvent.
0
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 15/12/2006 à 11:07:19
Tout à fait d'accord avec toi. De toute façon, je crois que toute la vague "grunge" du début des années 1990 doit beaucoup aux pixies qui ont exercé une influence indéniable (et qu'eux mêmes reconnaissent) sur nombre de groupes de ce courant musical.
0
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 15/12/2006 à 11:09:23
Nevermind et trompe le monde sont sortis tous les deux en septembre 1991
Kurt Cobain a toujours mis les Pixies dans sa liste de groupes préférés, mais je n'ai jamais entendu ce truc sur le plagiat SLTS/Pixies (faire gaffe aux rumeurs, y en a un paquet sur ce groupe...)
Kurt Cobain a toujours mis les Pixies dans sa liste de groupes préférés, mais je n'ai jamais entendu ce truc sur le plagiat SLTS/Pixies (faire gaffe aux rumeurs, y en a un paquet sur ce groupe...)
0
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 15/12/2006 à 11:12:20
Mais l'influence des pixies transcende le grunge et influence toute la scene rock américaine des 90 sans quasiment aucune exeption; plus qu'américaine meme cette influence est également nettement perceptible dans beaucoup de composition britaniques et européenes de la meme période. Plus que Nirvana, je pense que les Pixies ont été le dernier groupe de rock a avoir eu une telle aura. Nirvana n'a fait que "vulgariser" (en quelque sorte) la musique des pixies, la rendant accessible au plus grand nombre.
0
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 15/12/2006 à 11:14:50
Pas d'accord, tu va trop loin, parce que avec ce raisonnement on pourrait remonter encore plus loin etc .ex : Tous les groupes de rock doivent leur existence a Velvet (je carricature) ou encore "le reck ne serait rien sans Hendrix" , puis tant qu'on y est "Sans mozart yaurait rien aujourd'hui"...
Moi je trouve qu'on pousse un peu là
Moi je trouve qu'on pousse un peu là
0
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 15/12/2006 à 11:15:18
Whaouuu... c'est beau c'que vous dites

0
Statik
10667
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 15/12/2006 à 11:18:15
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 15/12/2006 à 11:21:34
Eeuuu en c'qui concerne Hendrix, je pense qu'il a bien influencer le mouvement oui... Et pour le Velevet et les Pixies, je pense pas que ce soit gros de penser ça... tout le monde a un modèle... et dans le mouvement grundge plus qu'ailleurs (concernat les artistes cités).
0
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 15/12/2006 à 11:25:07
LavaBeau
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 15/12/2006 à 11:27:45
Euh "Head On", c'était pas déjà une reprise???
Edit : bah oui, c'est une reprise de Jesus and Mary Chain. Qui plagie qui dans tout ça???
Edit : bah oui, c'est une reprise de Jesus and Mary Chain. Qui plagie qui dans tout ça???
0
Instant Human - http://www.myspace.com/instanthuman2
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 15/12/2006 à 12:00:37
Heu faut pas confondre plagiat et reprise ! Une reprise est assumée pas le plagiat. Mais il est vrai que head on est une reprise de Jesus and mary chains (plutôt réussie d'ailleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des reprises).
0
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 15/12/2006 à 13:06:07
Non pardon je confond. Il doit alors s'agir de U mass. La chanson commence avec un petit riff basique avec la baterie qui tape sur une clave. Mais la seconde partie de la chanson est le riff quaisment trait pour trait celui de smell like teen spirit; franck black crie un truc du genre "it's éducational!"
Je ne sais plus le nom de la chanson, et je suis à la fc je n'ai rien pour rechercher plus précisément.
Je ne sais plus le nom de la chanson, et je suis à la fc je n'ai rien pour rechercher plus précisément.
0
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 15/12/2006 à 13:20:44
C'est bien Head on, le titre don vous parlez... Mais bon de la à dire que c'est du pliagia, j'ai connu des riffs qui on été nettement plus repris: la fameuse suite SOl - DO - RE en accords plaqué est une vrai prostitué qui est passé entre toutes les mains des guitaristes du monde entiers...
Exemple: Wild things, loua loui, (y a un titre de Queen aussi) et j'en passe... une combinaison d'accord enchainé ne peu s'arreter à ça pour dire que c'est du pliagia.... il en faut plus!!! Enfin messieurs
Exemple: Wild things, loua loui, (y a un titre de Queen aussi) et j'en passe... une combinaison d'accord enchainé ne peu s'arreter à ça pour dire que c'est du pliagia.... il en faut plus!!! Enfin messieurs
0
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 15/12/2006 à 13:30:32
Surtout que les deux albums son sortis en septembre 91, donc plagiat impossible :/
0
Jr0001
5535
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 15/12/2006 à 13:31:03
Ben écoute le rythme aussi! La mélodie est la meme, hormis la dernier note qui est plaqué en majeur par les pixies et en mineur par nirvana! Mélodie, identique, rythme identique...On pourrait presque croire que Cobain fait du tosting sur une dub plate de head on.
EDIT: j'ai été sceptique azzy, mais en effet je viens de regarder et tu as raison. On ne peux alors surement pas parler de plagiat, à moins que cobain est assisté à un concert des pixes avant ou le groupe jouait cette chanson. Mais on reste dans le domaine de l'hypothese.
S'il n'y a pas eu de plagiat, on peut dans ce cas noter le talent de Cobain a avoir réussi à anticiper une chanson des pixies en voulant jouer comme eux.
Vous l'aurez compris, je retourne ma veste.
EDIT: j'ai été sceptique azzy, mais en effet je viens de regarder et tu as raison. On ne peux alors surement pas parler de plagiat, à moins que cobain est assisté à un concert des pixes avant ou le groupe jouait cette chanson. Mais on reste dans le domaine de l'hypothese.
S'il n'y a pas eu de plagiat, on peut dans ce cas noter le talent de Cobain a avoir réussi à anticiper une chanson des pixies en voulant jouer comme eux.
Vous l'aurez compris, je retourne ma veste.
0
davalax
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 15/12/2006 à 13:35:48
Nan, je suis pas d'accord... certe il y a une ressemblance à un moment... Mais il faudrait que la ligne de chant soit la même, pour prétendre à du pliagia... Et ça reste, mais alors franchement nettement différent... En revanche, je suis d'accord pour dire qu'on sent une forte influence des Pixies chez Nirvana, ça s'arrete là!
0
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 15/12/2006 à 13:42:51
+1 davalax 
0
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 15/12/2006 à 16:00:24
Jr0001 tu as raison, c'est U mass de l'album trompe le monde dans lequel black hurle "it'seducationnal" et dont le riff ressemble à celui de smells like teen spirit;
Pour revenir au terme "plagiat" à propos de "teen spirit", ce n'est aps moi qui l'ait utilisé mais Cobain lui même.
Pour revenir au terme "plagiat" à propos de "teen spirit", ce n'est aps moi qui l'ait utilisé mais Cobain lui même.
0
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 15/12/2006 à 16:17:57
Es-tu sur que ton interview est une vraie ?
Sinon j'ai aussi lu Cobain dire que le riff de SLTS était fortement inspirée d'une autre chanson, mais je suis sur que c'était pas des Pixies, et encore plus sur que ce n'était pas U-Mass (vu que les 2 albums sont sortis le même mois :/)
Sinon j'ai aussi lu Cobain dire que le riff de SLTS était fortement inspirée d'une autre chanson, mais je suis sur que c'était pas des Pixies, et encore plus sur que ce n'était pas U-Mass (vu que les 2 albums sont sortis le même mois :/)
0
- < Liste des sujets
- Charte