Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tzadik et John Zorn: on en parle ici !

  • 210 réponses
  • 18 participants
  • 24 163 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
Bonjour,
le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !
2
Bon, pour ouvrir le bal, deux petits liens:
le label: https://www.tzadik.com/
le catalogue complet: https://www.tzadik.com/catalog.php?view=date
3
Drapo.
4
Glaf.

Si on commençait par parler de Masada ? De Masada Guitars en particulier ? :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Bon, je croyais que tu allais t'y coller pour parler de Masada Guitars, mais apparement t'as la flemme...

Petite présentation de Masada avant tout, qui se réfère autant à un ensemble de compositions écrites par Zorn début 90 qu'aux groupes (variés tant dans l'instrumentation que dans leur formation) qui les interprètent. Les compositions sont étroitement liées à la culture juive de Zorn, associée à sa culture du jazz moderne.

Masada Guitars est donc un projet pour faire interpréter ses pièces par trois guitaristes fréquents collaborateurs de Tzadik, à savoir Bill Frisell, Tim Sparks et Marc Ribot; une vingtaine de pièces dont la durée va de 2 à 5 minutes composent le cd, jouées en solo. On passe du plus pur traditionnalisme à l'avant-garde (Katzatz de Frisell,avec beaucoup d'effets et de loops, jouissif), avec une emphase particulière sur les mélodies, souvent belles à pleurer; Frisell passe à l'aise de l'acoustique à l' électrique, Ribot montre qu'il a des années de classique derrière lui, avec ce côté barré qu'on lui connait,faisant bien ressortir son côté "sombre", et Sparks est souvent éblouissant de virtuosité.

Indispensable.

6

Hors sujet : Je suis dans ma semaine agreg, là, j'ai autre chose à foutre ! :bravo:



Anyway, c'est bien dit. Tiens, je me le mets. :aime:

Edit > je parlerais peut-être de ses quatuors à cordes prochainement...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7

Hors sujet : je te souhaite "bien des choses", comme disent les vieux de chez moi.


En attendant, un petit mot sur Katzatz ? :P:
8
THE GIFT!!!!
(argumentation un de ces 4, j'ai pas le temps...)
9
Y'a pas mal de fans de The Gift ici (mwall :clin: ).
10

Hors sujet : Ouéé Fini !!



Alors, mon petit mot sur Katzatz : un thème à la fois chromatique et diatonique, tonal et atonal que Frisell travaille avec de nombreux effets et sur plusieurs canaux, sous les bons conseils de Zorn, j'imagine. De la whammy, du delay, un looper et une disto au minimum. Le thème revient sous plusieurs aspects, on ne le reconnaît pas forcément tout de suite, mais c'est bien lui. Certainement une des pièces les plus avant-gardistes pour guitare électrique que j'ai pu entendre jusque là. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud