Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubular Bells 2003

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 097 vues
  • 2 followers
1 Tubular Bells 2003
:aime:
"Mai 2003, une date importante pour Mike Oldfield. Renouant avec un album qu'il avait bâti artisanalement, au sens plein du terme, le voilà de retour avec une mouture techniquement parfaite selon les premières critiques de Paul Harris et Chris Dewey.
Mike doit tout à ce tube devenu symbole d'une carrière de trente ans. Malgré ces résolutions passées d'en finir une fois pour toutes avec tous les albums en "bell", Mike (ou sa maison de production), a opté pour un Tubular Bells 2003.

Mai 2003, une date importante pour les fans, et les fans initiés seulement. Car eux seuls seront à même de saisir la différence de texture des instruments, le frottement d'une corde métallique de 1973 à celui de 2003, le son guttural de l'homme des cavernes obtenu par la beuverie à la voix appliquée d'un baron "monty-pythonnien" , John Cleese ...
Les autres passeront leur chemin possédant déjà Tubular Bells I.

Mise en abîme d'une interprétation, comme l'image d'un tube en vrille prisonnier d'un palais de glace aux milles miroirs, où les images se réfléchissent à l'infini. Au centre de cette multiplication hallucinatoire, un génie au destin cristallisé par une oeuvre unique : Tubular Bells. Blason des tubulariens, obsession d'un artiste, filon des producteurs..."
http://familynews.chez.tiscali.fr/flyingstart/flyingstart_2.htm

Actuellement sort G3 03 avec les 3 grands guitar hero heavy des années 90, j'ai nommé Satriani, VAI, Malmsteen.

Il y a ce guitariste, peut etre moins technique mais certainement + virtuose : MIKE oldfield qui a sorti TUBULAR BELLS 2003...EH bé, mes gars c'est une bombe que je vous conseille.

Après écoute vous comprendrez qu'il ne sert à rien de jouer plus vite que son ombre (dixit INGWIE), un instrumental polarisé uniquement sur la guitar pendant 30 minutes : grosse baffe dans la gueule que je vous conseille.

MIKE OLDFIELD est certainement le plus grand guitariste que je connaise avec un sens du feeling hors du commun.
Afficher le premier post
11
Pourtant, moi fan de Mike Oldfield, je n'avais pas entendu parler cette histoire de plagiat.

J'ai donc ecoute "La" Dawotsin et m'attendais a tomber par terre en pleurs...
Ouf ! A la premiere ecoute, ca n'a absolument rien a voir avoir Tubular Bells. On est pas du tout dans la meme ambiance et le meme concept.

La dawotsin est tres sympa, et j'avoue l'ecouter tous les jours.

En cherchant un peu dans le theme musical, on retrouve, certes, des enchainements de notes pouvant se rattacher a Tubular Bells. De la a dire que c'est du vol...
Si on superpose les melodies, ca ne colle pas du tout.

Personnellement, en tant que musicien, je ne me bouche pas les oreilles pour ne pas piquer les morceaux des autres lorsque je compose. Un musicien s'inspire obligatoirement des musiques qu'il a entendu pour composer.

J'ai deja entendu des amis jouer n'importe quoi a la guitare, mais en entrant dans mes oreilles, j'ai eu une revelation. J'ai fait " Non ca je le jouerais comme ca ...", et je suis parti dans un super morceau. De la a dire, que j'ai vole sa musique, je ne pense pas. Cest moi qui est fait 99% du boulot.

Bach pourrait aussi porter plainte pour plagiat, car Mike Oldfield s'est inspire de sa musique.

Il m'est arrive aussi de retrouver "mes" melodies dans des films: " Creatures Feroces" (avec John Cleese, decidement...). Le debut d'un theme est exactement le meme qu'un de mes morceaux. Ca m'a choque, mais bon apres, la musique ne finit pas pareil. J'ai pas porte plainte encore. ( a l'epoque j'avais 15 ans ).

Et je finirais par le nombre innimaginable de chansons qui utilisent les meme enchainements d'accords.

Mike Oldfield a fait des choses aussi bien voire mieux que Tubular Bells mais aussi des choses un peu nulles ( faineant ! ).

Mike Oldfield avait 20 ans a la sortie de Tubular Bells

Pour Tubular Bells 2003, en stereo c pas terrible et fait a l'arrache, en 5.1 c peut etre mieux.
Mike Oldfield tombe trop souvent dans le piege de la technologie, il en profite pour en faire le moins possible, il s'en fout il a plein de pognon. On dirait qu'il prefere + faire mumuse avec sa moto ou ses helico en plastique.

De toutes facon, chaque legende fait des nanars, voyez Gerard Depardieu ("Tais-Toi","Wanted",...,...,...,...........).............

DOCs
12
Bonjour à tous,

Voici, pour éclairer la lanterne des intervenants sur ce post, un lien vers une interwiew de Christian Vander concernant ce que je ne cesserais jamais d'appeler une imposture.
Par ailleurs, je suis admiratif devant le flegme et le détachement de Christian lorsqu'il évoque cette "anecdote". Quel contraste entre l'oeuvre et le personnage, c'est le jour et la nuit !

http://www.zeuhl.info/Paroles/paroles.html

A chacun de se faire une idée sur la question . :argue:

A plus - Frédéric - :boire:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
9 ans plus tard:

Citation :
Ne pourrait-on pas y voir, chez M. O., comme une sorte d'hommage déguisé à l'inspirateur de l'oeuvre qui lui permit de sortir de l'anonymat ?

Non, c'est juste que ça faisait trente ans pour lui aussi....

Sinon, les bandes démo de Tubular Bells (que l'on retrouve sur certaines éditions spéciales de ses CD) datent de 1971, soit un ou deux ans AVANT l'épisode avec Vander en Studio.


De plus, il explique dans cette interview pour la BBC que Tubular Bells vient de BACH ( à 2'51" ) dont il a inversé une mélodie et s'en est inspiré.

La force de Tubular Bells ne vient pas que du thème principal, mais de toute la progression qu'il y a autour et de toutes les idées du morceaux.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 00:06:24 ]