Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubular Bells 2003

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 096 vues
  • 2 followers
1 Tubular Bells 2003
:aime:
"Mai 2003, une date importante pour Mike Oldfield. Renouant avec un album qu'il avait bâti artisanalement, au sens plein du terme, le voilà de retour avec une mouture techniquement parfaite selon les premières critiques de Paul Harris et Chris Dewey.
Mike doit tout à ce tube devenu symbole d'une carrière de trente ans. Malgré ces résolutions passées d'en finir une fois pour toutes avec tous les albums en "bell", Mike (ou sa maison de production), a opté pour un Tubular Bells 2003.

Mai 2003, une date importante pour les fans, et les fans initiés seulement. Car eux seuls seront à même de saisir la différence de texture des instruments, le frottement d'une corde métallique de 1973 à celui de 2003, le son guttural de l'homme des cavernes obtenu par la beuverie à la voix appliquée d'un baron "monty-pythonnien" , John Cleese ...
Les autres passeront leur chemin possédant déjà Tubular Bells I.

Mise en abîme d'une interprétation, comme l'image d'un tube en vrille prisonnier d'un palais de glace aux milles miroirs, où les images se réfléchissent à l'infini. Au centre de cette multiplication hallucinatoire, un génie au destin cristallisé par une oeuvre unique : Tubular Bells. Blason des tubulariens, obsession d'un artiste, filon des producteurs..."
http://familynews.chez.tiscali.fr/flyingstart/flyingstart_2.htm

Actuellement sort G3 03 avec les 3 grands guitar hero heavy des années 90, j'ai nommé Satriani, VAI, Malmsteen.

Il y a ce guitariste, peut etre moins technique mais certainement + virtuose : MIKE oldfield qui a sorti TUBULAR BELLS 2003...EH bé, mes gars c'est une bombe que je vous conseille.

Après écoute vous comprendrez qu'il ne sert à rien de jouer plus vite que son ombre (dixit INGWIE), un instrumental polarisé uniquement sur la guitar pendant 30 minutes : grosse baffe dans la gueule que je vous conseille.

MIKE OLDFIELD est certainement le plus grand guitariste que je connaise avec un sens du feeling hors du commun.
2
Salut Sergenry,
:non:
Je voudrais pas détruire ton enthousiasme mais il faut que tu apprennes une chose importante concernant M. O. - Tubular Bells n'est ni plus ni moins que le thème d'un morceau de Magma - "La" Dawotsin - que tu pourra écouter sur l'album Retrospektiw III.
A l'époque M. O. était plus ou moins ingé-son au chateau d'Hérouville lorsque Magma enregistrait son premier album (un double - éponyme). Bien que ce morceau ne figure pas sur ce premier album, il est incontestablement porteur de la griffe de Magma et composé à cette époque .... Christian Vander, comme tout vrai génie a des idées à revendre, et n'a pas retenu ce thème dans la liste des morceaux qui prendraient place sur le premier album du groupe.

"La" Dawotsin :aime: est mille fois plus beau et prenant que la pâle copie servie par M. O. !
M. O. = un plagieur doublé d'un opportuniste... d'ailleurs il n'y a pas photo : hormis Tubular Bells (couplé au film l'Exorciste) il n'a rien sorti de vraiment transcendant depuis ! :oops:

De plus ... si tu doutes... écoutes les autres compositions de Magma et tu comprendras vite que seul Christian Vander pouvait créer ce morceau ! :bravo:

Voilà.... désolé de casser ta baraque mais il convient de rendre à César ce qui lui appartient.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Eternel polémique, Vander n'a jamais pondu quelque chose de semblable, il se trouve que je suis fan de Magma aussi. Ce dernier a plusieurs fois accuser Mike de plagiat, ou d'errer dans ces studio pour piquer des idées. Un peu facile de la part de Vanders qui n'a jamais pu supporter qu'un mome de 16 ans (1973 sortie de TB, Mike à 16 ans) lui fasse la nique commercialement parlant.

De plus, Ommadawn, Incantation, Hergest Ridge, Crisis, Amarok par leur inspiration et succes répété démontre que MIke n'a que faire de la musique de Magma qui sonne + jazzy
4
Je tiens à préciser tout de suite que j'ai autant d'estime pour MO (essentiellement ces quatre premiers opus) que pour Magma.
Tous deux ont à mon avis créé des chefs d'oeuvres mais aussi des bouzes.

Il est certain que le thème de l'exorciste semble sorti de Mekanik Destruktiw Komandoh (je sais jamais comment on écrit ça).
Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'Oldfield n'a rien créé d'interessant après. Ommadawn et Incantation sont pour moi de véritables petits bijoux. Originaux, et qui n'ont rien à voir avec du Vander.
Sur ces deux albums aussi, Oldfield est allé dans des directions qu'il n'a pas suivies ensuite.

Et puis, ce fameux thème, je trouve qu'Oldifield lui a donné un caractère différent de "La" Dawotsin.
Le fait que ce thème fasse parti des morceaux les pus connus d'Oldfield est quand même un peu troublant, c'est vrai...

Citation : M. O. = un plagieur doublé d'un opportuniste

Pourquoi opportuniste ???

Et puis Oldfield, il est meilleur guitariste que Vander :mdr:
5
Bon c'est parti... je m'en doutais un peu ....
M.O. opportuniste ... si si ... déjà la notoriété acquise par ce que je pense être un plagiat en bonne et due forme et boosté par le film l'Excorciste...
Celà laisse le temps et les moyens de se retourner.... et de progresser dans sa propre direction. Mais si tu cites M. O. on te répondra Tubular Bells... à 95% ! :??:

Pour ma part je suis un Kobaïen pur et dur et je peux pas mettre M. O. au même niveau que Vander. Par ailleurs, si Vander avait voulu faire dans le commercial au regard de l'énergie qu'il a déployé pour faire vivre Magma envers et contre tout, je crois qu'il serait parvenu à gagner un maximum de blé. Seulement voilà, c'est pas le genre de type à se compromettre musicalement pour arrondir son compte en banque. Je crois d'ailleurs qu'il à fait le contraire. Si l'on met de côté son génie musical, c'est un type d'une rare intégrité, qui n'a pas besoin des médias pour exister sur le plan professionel.
Tiens... M. O. me fait penser à Bill Gates un autre opportuniste notoire. A qui l'on peut opposer le génie de Steve Jobs , fondateur d'Apple, et self-made-man. :bravo:

Magma dérange depuis le début et continue aujourd'hui encore de déranger les manipulateurs et manipulés, partisans d'un monde supposément démocratique qui tendrait vers l'égalitarisme. Magma, c'est le combat contre la laideur et la bêtise qui grangrénent les esprits et par voie de conséquence le monde qui nous entoure. Le message est délivré à travers la Musique et non par des mots machos couchés sur des notes esclaves : il n'en est que plus vrai et plus profond ! :aime:

Ah oui... pas de bouses dans Magma ! ou alors tout ! :fache:
Je pense que Vander n'a que faire de M. O. excepté le plagiat de sa création par ce dernier.
(j'en conviens ... réponse du même niveau... juste réciprocité... histoire de... c'est nul !!!)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6

Citation : Pour ma part je suis un Kobaïen pur et dur et je peux pas mettre M. O. au même niveau que Vander.


Ca on l'avait compris... :coucou:
Mais, Fred, avant de continuer sur le sujet, je te demande si on peut vraiment discuter avec toi ???

C'est juste une question, pas une accusation ou un procet d'intention, car sur d'autres sujets, j'ai perdu pas mal de temps avec des gens qui ne voulaient rien entendre mais qui faisaient beaucoup de bruit...

Je voulais juste savoir si tu faisais parti de ces personnes ou si on pouvait se considérer entre personnes civilisées :boire:
7

Citation : sur d'autres sujets, j'ai perdu pas mal de temps avec des gens qui ne voulaient rien entendre mais qui faisaient beaucoup de bruit...


Par exemple...
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.14280,pink-floyd.html
8
Cher Olvib,

Y a pas de problème, tu peux me considérer comme qq1 de civilisé... juste un peu chatouilleux sur certains sujets... dont celui de ce post. C'est d'ailleurs pourquoi j'y ai répondu ce que tu as pu lire... Quelques fois je suis comme un clébard : je mord d'abord et je discute après ..... :twisted:
En fait, je fais partie des gens qui ont quelques opinions bien arrétées et qui les défendent. Maintenant, je crois pas pour autant appartenir à la catégorie des butors et des barbares !

Si sire M. O. rentre dans mon champ de tir c'est juste parce qu'il doit en partie sa notoriété à un acte que je désapprouve... D'ailleurs c'est un peu étrange de revenir sur cette première composition 30 ans après... Je risque de passer pour un paranoïaque mais c'est quand même troublant cette info de sergenry qui annonce cette "résurrection" de Tubular Bells. Magma a aussi "marqué le coup" pour ses trentres années d'existence en ressortant, réunis et épurés, les trois grandes oeuvres du cycle de Theusz Hamtaahk.
Ne pourrait-on pas y voir, chez M. O., comme une sorte d'hommage déguisé à l'inspirateur de l'oeuvre qui lui permit de sortir de l'anonymat ?

Ceci étant M. O. n'est pas un mauvais compositeur, ni ma bête noire préférée. Je suis bien conscient qu'en musique comme ailleurs les coups et les douleurs ça se discute pas !!!

Allez va :boire: à la tienne et sans rancune mais je préfére :boire2: taper !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

9
Salut Fred,

Globalement je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'oeuvre de Vander, envers qui j'ai un profond respect... Il a créé une oeuvre incomparablement riche et profonde. :aime2:
Contrairement à toi, je ne suis pas un inconditionnel pour autant, c.à.d que je suis loin de tout aimer dans l'oeuvre de Magma ("Merci" me laisse indifférent par exemple), et dans Offering, la moitié m'ennuie, je dois l'avouer :oops: (mais il parrait que leurs dernières prestations au Triton étaient formidables)...

Citation : Ceci étant M. O. n'est pas un mauvais compositeur

Là aussi on est d'accord... A mon avis, il a créé des oeuvres de très haut niveau. Je pense à ces quatre premiers albums plus le superbe live "Exposed", où il reprend justement le fameux thème d'une façon différente...
Après, sur la suite de sa carrière, je suis un peu moins enthousiaste... C'est sûr il a soufflé le chaud et le froid, et c'est surtout le frois que je retiens.
Et les "Moonlight Shadows" et autres hits ont autant fait pour la renommée du gaillard que le thème de l'Exorsiste... Ce sont de jolies rengaines mais il n'y a rien de transcendant là dedans, ça s'est vendu à des centaines de millier d'exemplaires...
En ce qui concerne les reprises de ses Tubular Bells (2, puis 3 puis Millenium puis 2003), je trouve ça totalement suspect, et on se peut demander si Oldfield a encore beaucoup de choses à dire ?!?

D'un autre coté, le prochain album de Magma, n'est-ce pas un titre qu'il a composé il y a trente ans ??? De mon coté, ça me convient très bien (jamais pu l'écouter en live mais il parrait que ça promet), mais on peut se poser aussi des questions sur l'inspiration actuelle de Vander (phrase totalement polémique :tourne: ).

Je n'ai jamais essayé d'opposer Magma à Oldfield. J'apprécie leur oeuvre différement sans me poser des questions. La musique avant toute chose...
10
Cher Olvib,

Voilà... le calme est revenu ! :ange:

Je ne cherche pas à me perdre dans un débat stérile. Le monde est tel qu'il est... faut faire avec. Mais je suis heureux d'avoir pu te rencontrer sur ce forum.
Tu es un type sympa et cultivé et tes goûts musicaux ne sont pas si éloignés des miens. Je suis allé sur le site de "Big Bang" et là j'ai pu apprécier le fait d'y voir cités la pluspart des groupes qui ont retenu mon attention. Moi qui me sentait un peu seul et nostalgique pensant que cette époque était révolue à jamais... hé bien non !
Si tu veux, on peut continuer sur le thread que j'ai créé consacré à Magma pour en parler plus longuement.....

Mais je crois que là, on encombre un poil le thread de notre ami sergenry.
Merci à lui pour sa gentillesse ! :coucou:
Frédéric

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche