Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classique : musique baroque --> références ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 498 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Classique : musique baroque --> références ?
Pour ceux qui apprécient la musique classique, quels sont pour vous les enregistrements cultes ? oeuvres et qualité audio ?

Caca In -> Caca Out

2

Hors sujet : Chui rassuré de voir que tu ne mixes pas que des musiques de mon quartier

:clin:
Sorry, I'm helpless.
3
J'adore la musique baroque :aime: :bravo: ... tranquille !

Caca In -> Caca Out

4
Ah ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas un petit topic classique...
alors voilà mes réf :

Musique ancienne et baroque :

Carmina Burana
(l'original médiéval bien sûr, par le truc nazi-pompier) par Clemencic Consort chez Harmonia Mundi. Tout ce qu'a fait Herr Doktor Clemencic chez HM est fabuleux. Reconstitution exceptionnelle, travail musicologique à la fois créateur et respectueux du texte. Sur les prises, HM tient toujours le haut du pavé avec Arcana, label qui travaille énormément la restitution. Mais maintenant c'est devenu ultra courant dans les labels de musique ancienne.
Musiques de Troubadours et Trouvères(Teldec) par le studio de Binkley, concurrent direct des clemencic à une époque (70) où ils étaient les seuls à faire ce travail minutieux de la reconstitution. leur Carmina sont moins débordantes, délirantes, ivres que les Clemencic, plus sages, avec un instrumentarium réduit (vielle, rebec, psaltérion)

Il ya aussi Van Nevel chez Sony Classicals qui fait des choses magnifiques : je conseille le Codex Las Huelgas et Musiques à la cour du Roi de Nicosie album sublime d'Ars Subtilior, avec mélismes ultra chargés des voix, la prise de son est sublime (on entend les sacqueboutes se mélanger aux voix, rien n'est dur tout coule)

Musique Classique, Romantique et Contemporaine :

J'écoute souvent l'intégrale des quatuors de Chosta par les Emerson chez DG. un texte hyper riche, interprétation juste. Les symphonies de Chosta je les possède par Kurt Sandelring chez Berlin Classics avec le Symphonique de Berlin. Si tu peux, écoute cette version, j'ai rarement entendu un orchestre aussi bien enregistré.
Sinon Malher, c'est Bernstein pour moi, ou INbal.
Rameau c'est Minkovsky

Pour la piano, c'est dur, aucun enregistrement ne me satisfait vraiment. DG c'est trop lointain et vague. Debussy, je l'ai connu par Michelangeli chez DG, ça reste affectif.
Je craque pour les Schubert par Alain Planès chez HM (mais pareil, le piano me semble trop dur)
Bach c'est Gould, forcément. Je ne transigerai pas, c'est du fanatisme arbitraire chez moi.

En contemporain : Stimmung de Stockhausen...
Scelsi (sublime coffret chez Accord pour les fêtes, par Jurg Wittenbach) à écouter impérativement une fois dans sa vie.
et Jean Noubly bien sûr...
5
Ah moi aussi... bien que ne la connaissant que trop peu. Je peux affirmer que je la prefére au romantisme du XIXéme
6
Gesualdo 'o dolorosa gioia", oeuvre vocale d'une rare beauté...
7
Merci Castorp2 et cyclcyk et Blue Bird : :bravo:

Caca In -> Caca Out

8
Paranthèse Bach :

j'étais fan de La Matthieu par Herreweghe (HM) qui reste un absolu. Bien plus barge qu'Harnoncourt. La St Jean n'atteint pas la dimension dramatique de la Matthieu (je l'ai par Harnoncourt, je suis un peu déçu) mais c'est obligé sur instruments baroques (ça se discute encore aujourd'hui)

Gould : le piano yamaha pour les derniers enregistrements (Goldberg 2 et petites pièces) se la pète grave. clinquant, percussif. Le steinway des premiers (cf concerto italien) virait déjà honky tonk sous ses doigts. Professor Longhair et Gould, même combat.
9
Ho ho Cyclyk, Gesualdo !!!! bien sûr.
10
De rlien