Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Funk à la suedoise

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 628 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Funk à la suedoise
Ami(e)s du funk, bonjour(ou bonsoir cela dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce message)!

On connaissait le funk "traditionnel" à l'américaine genre JB's et autres, où la puissance du groove nous transportait dans des sphères au delà du réel!
Mais attention, voilà qu'un pays nordique, la bien nommée Suède, nous envoie un de ses brillants émissaires: Niels Landgren et sa Funk Unit (et non une volvo ou voire même une Saab)!

J'avoue que je ne connaissais absolument pas ce type jusqu'au jour où j'ai vu dans les bacs une pochette d'album amusante. Sur un fond blanc, elle représente un petit pistolet à eau en plastique- genre celui que l'on a tous eu quand on était mioche et qu'on s'amusait à arroser tout le monde en se croyant le maitre du monde- dont l'embouchure(du flingue) est recouverte par une capote rose! Je regarde en détail, et je vois apparaitre le nom de Niels Landgren Funk Unit, Fonk da world. Voilà des titres qui me parlent!

Devant ce symbole très peace et ce titre alléchant, je me procure le cédé.
Et là, de la folie! Voilà un groupe de talent: Niels Landgren est un trombonniste-chanteur et il faut bien l'avouer, c'est un tueur! Il nous propose des reprises des Doors(riders on the storm) du grand Herbie Hancock(Rock it) à la sauce groovy et des compos de son cru xcellentes!
Ca sonne propre, straight, ca joue et ça s'écoute sans fin! On sent des influences très jazz, ce qui nous donne un album de qualité où groove et mélodie sont là! Bref, Fonk da world de Nils Landgren et sa Funk Unit c'est un album très rafraichissant qui nous fait découvrir une autre façon de jouer du Funk.

Et comme généralement, lorsque j'aime bien un artiste, je me procure ses autres albums (histoire d'écouter ce que fait le bonhomme) je recommande vivement l'écoute (et l'achat vive la musique!) du Live de Nils landgren et de sa funk unit où ils reprennent le fameux Chicken de Pasto et de So What de Miles etc...et le fameux disco funk (Compo originale, track9 sur le cédé, de la pure bombe!). Un album indispensable dans sa discothèque donc!
Je recommande également 5000 miles (album studio) du même artiste, où surprise, l'on retrouve Fred Wesley des JB's, Don Alias, Roy Hargrove pour ne citer qu'eux.

Voilà, avec ces 3 albums vous avez largement de quoi tripper pendant quelques temps et je vous dis Let's the funk goes on!


l

Miko"ze machine"d on ze bass
2
Tiens donc, j'étais justement en train d'écouter "Paint it blue", le tribute de Nils Landgren à Cannonball Aderley.

Et je te suis à 100%, c'est mortel...
:bravo:

A+
Sylv1

PS : Sur ce disque, il y a majoritairement des suédois certes, mais il y au aussi un certain Bernard Purdie à la batterie et les frères Brecker aux cuivres, qui ne sont pas inconnus aux States...
3
Ha ca a l'air chouette ça... :idee: je vais essayer de me renseigner sur ce groupe quelqu'un à des sites à proposer ou je dois me debrouiller seul comme un grand????
4
Sylv1 je suis d accord avec toi nils landgren ne s entoure pas QUE de suedois puisque dans son live on retrouve aussi Maceo parker et peeWee ellis mais bon, comme t as vu, je dégrossi. Le but étant de dire que c'est un excellent zicos comme on les aime.

De plus j ai vu que tu evoquais Paint it blue qui a mon sens n'est pas son meilleur album! C'est un peu trop mou et moi, j aime quand ça pulse! Mais c'est bien connu des gouts et des couleurs!

Paint it blue, est quand meme un bon album de qualité mais meeeuoi, je prefere nils landgren et son FUNK UNIT qui n a rien a voir avec ses albums qu il signe de son nom (j sais pas si je suis suffisament clair).

Voila, je tenais à faire cette microscopique intervention pour remettre les pendules à l heure! Trippe bien tous ces excellents albums, et à + on ze web! :D:
5
Yes, Nils Landgren !!!

J'ai decouvert en entendant un titre du live avec Maceo. Enorme.
Fonk Da World est terrible aussi, et il à fait 2 ou 3 trucs sympa "pour le fun", genre une reprise de Killing Me Softly et un morceau terrible avec les Brecker Brothers (You Dig).
6
Nils Landgren, il faut IMPERATIVEMENT les 4 albums suivants!!! :

- Live at Stockholm (avec La terrible monstrueuse plage 9, Mister M)
- 5000 Miles (a la la !!!!)
- Fonk Da World!

la je crois que tout le monde est d'accord :D:

et puis je rajouterais le live à Montreux aussi.. (je crois que c'est paint it blue d'ailleurs)

pour reprendre ce qui a été dit!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



7

Citation : et un morceau terrible avec les Brecker Brothers (You Dig)


c'est clair

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



8


Yeeessss! Vas-y Nils, fais peter!
9
Et ben moi je l'ai aussi !!! :bravo:

Et Bernard Purdie , c'est un tueur ! Je vous conseilles d'écouter " Aja " de Steely Dan : un groove de folie !
Voici venir les barbapapa ...