Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daft Punk Discovery: La grosse arnaque

  • 163 réponses
  • 49 participants
  • 7 593 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
Hello,
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.

J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/

Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.

Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon, pour revenir à Daft Punk, j'espère que sur ton lien il y a tout les samples parce que ça fait longtemps que je cherche à savoir ou ils ont chopé ce truc qui ressemble étrangement enormément à un morceau de Funkadélic...
Ca sert aussi à ça les musiques samplées, découvrir des vieux trucs excellents que tu n'aurais pas connu si personne ne les avait abusivement pompés.
Ceci n'est pas un post
12
Honnêtement ce n'est pas le fait de prendre un sample qui est criticable, c'est la qualité du recyclage :8) .

L'idée de reprendre une phrase courte hors de son contexte pour créer quelque chose de nouveau, voire de créer un thème à partir d'une combinaison de notes anodines et un vrai talent, et c'est cette notion qui distingue les bons des mauvais. :non:

Je pensais que le débat sur l'usage des samples était mort et remplacé par les débats sur le MP3 et le Peer2Peer, mais avouez que s'il n'y avait pas des sites de samples avec des mecs qui ont une culture musicale meilleure que la nôtre personne ne trouverait tous les samples utilisés pour Discovery.

:??: Eh oui chacun a ses trucs pour faire danser ou attirer l'oreille. Le talent de Daft Punk c'est autant de raviver certains souvenirs musicaux qui pour beaucoup d'entre nous remontent à la petite enfance :bravo:
13
Leur premier tube aussi (dont je ne me rappelle plus le nom) était completement pompé sur un truc disco des 70's. Pas samplé, hein, entendons nous bien: la ligne de basse, qui fait tout le morceau, est tout bonnement reprise au synthé, intégralement...
14
Tu parles de Da Funk, il n'était pas "complètement "pompé sur un morceau des seventies ( la bo de midnight express de Moroder ) , il y avait une ligne de clavier qui pouvait rappeler le morceau de moroder.
C'est tout. Sinon le morceua reposait éseentiellement sur une montée de 303...

on a bien ri...

15
Avec les midifiles aussi on peut le faire, en changeant les sons, :mdr:
16
:coucou: J'avais été super déçu par discovery !

Je vais peut être en choquer certain mais je trouve que tous les morceaux sont aussi mauvais les uns que les autres. En fait c'est leurs sons style disco 80's (en même temps il s'appelle discovery quand même !) qui me gène le plus, et alors quand j'ai vu les clips, ... ... ... ... c'était vraiment le bouquet !!!!

J'ai pas mal détruit le groupe dans les précédentes lignes mais il faut quand même avoué une chose, ils ont vraiment du talent. Ils font des reprises, c'est certain, mais ils sont balèses quand même ces cons là !!!

En fait même le premier album, j'ai eu du mal à m'y faire, avec le recul je le trouve pas trop mal, ça sera jamais mon album culte. Mais sérieux, discovery est une arnaque générale, un groupe qui te pond une crotte comme "one more time" n'auras jamais mon respect !!!

(j'viens de me réveiller, je suis peut-être de mauvaise humeur ce matin ! ou jaloux d'être moins fort que ces deux nazes !) :tourne:
17
Nan mais quand c'est bien foutu c'est cool meme si c'est
plus une performance technique que musical, juste parfois
ca sent la déche avec un big pompage, mais je crois faut
voir une autre forme de talent et ne pas rechercher celui
du compositeur.
18
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de talents, loin de là, et je n'ai aucun problème sur le fait d'utiliser des samples pour composer...là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand ils reprennent note pour note la base d'un sample pour en faire un morceau qui n'est souvent pas très différent de l'original...

Enfin bref, pour s'éloigner un peu du sujet, comme disait quelqu'un précédemment, on se concentre de moins en moins sur la composition, et de plus en plus sur la prod, ce qui donne des musiques basées sur le son plus que sur l'harmonie/mélodie...je respecte entièrement ça, cela reste un art à part entière et tout à fait respectable... c'est juste qu'un morceau sans éléments harmoniques ou mélodiques, je me demande si on peut encore appeler ça de la musique.

Le top sera quand un artiste ou un groupe pourra allier de vraies belles chansons avec une prod qui tue...il y en a c'est sûr, mais sinon je sens que ça va venir :clin:
19
Les premiers succes des dafts ne sont pas vraiment basé sur des samples ...
que ce soit around the world , da funk , revolution 909 ou burnin

sinon to long et face to face sont deux excellents morceau

et pour le too long il faut dire à romanthony qu'il a une voix pompée sur prince :lol:
20
Les daft exploitent l'ignorance musicale des français issue de leur bon vieu protectionnisme culturel.La musique Américaine a toujours été interceptée par les producteurs et les vendeurs de disques(Filipachi au temps des yéyés,ou bien les fameux Scorpio Music"street dance"qui ont toujours fait de la fausse musique black américaine recalibrée pour les froggies).
Pourquoi importer quand on peut produire soit-même?J'ai longtemps cru que la soul c'etait otis redding et aretha franklin et basta,mais en cherchant un peu et surtout en allant A L'ETRANGER,je me suis rendu compte de l'énorme diversité et l'ancienneté de cette "Dance music" qu'on veut encore nous faire croire toute nouvelle.
Papa Bangalter gérait les droits d'auteurs de Gibson Brother et compagnie(créole :})de la bonne daube pseudo-américaine encore une fois.C'est de famille.
J'espère au moins qu'après s'être moqué de nous et fait plein de fric,ces gars se lanceront dans des rééditions de classics.