Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 202 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
561
Aaaah enfin un qui met les liens qui vont bien... :boire:
562
Un exemple qui tourne sur youtube

timbaland qui copie un finlandais, la vidéo est assez édifiante

https://www.youtube.com/watch?v=M4KX7SkDe4Q
563
:coucou:
J'en ai 2 :
Iggy Pop "Lust For Life" et Jet "Are You Gonna Be My Girl"
et moins connu
Clubbed to Death (de Rob Dougan dans la BO de Matrix)et The Armoured Van (Axelle Renoir dans la BO de 36 Quai des Orfèvre) la ressemblance est fappante!
564
Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné (j'ai pas lu la cinquantaine de pages, désolé! ^^) :

dans le morceau space dementia de muse, il y a toute la fin du refrain (la descente chromatique sur "and tear us appart, and make us meaningless again..." ) qui est pompée sur le 2ème concerto de rachmaninov! c'est flagrant, c'est toute la mélodie de la fin du premier thème, dans le premier mouvement, qui est réutilisée telle quelle...
certes les influences classiques chez muse sont assez marquées, et clairement revendiquées, mais là c'est presque de l'abut!
565
Punaise mais t'as raison en plus ! :8O:
Dire que j'aime Rachmaninov, que j'aime ce morceau de Muse, bon bah j'sais pas quoi penser.

Ouah la vache je suis en train de l'écouter !!!

Bon d'un côté c'est une super influence , mais là oué je crache sur Bellamy qui a essayé de cacher ce plagiat !!! Argh, ça fait mal au cul...

Mais en mm temps j'vais pouvoir le dire à tout l'monde et briller dans les discussions ! :langue:
566
C'est moi ou "Dimanche à Bamako" (Amadou & Mariam) et "obladi oblada" des beatles c'est carrement la meme mélodie?
567
Euh, t'es sûr que tu confonds pas l'un ou l'autre titre, là ? :?!:
568
L'intro de Mask of Sanity De Children Of Bodom et...

... Le générique de Starsky Et Hutch :bravo2:

Two Beers Or Not Two Beers ?... Myspace

569
Dans le genre Danny Elfman ( les Tim Burton, Men in Black,etc) et particulierement la Bo de "Edward Scissorhands", a étée pompée nombre de fois dans des pubs, et des Bo de film, au niveau de l'arrangement/instrumentation surtout. Dans le pauvre film "Le Pôle Express", c'est plus que flagrand, meme au niveau du Thème.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
570
Moi je suis pas forcément d'accord avec les règles de maths données dans les pages 5, 6 etc...
en effet, il y a certes 12 notes, mais réparties sur plusieurs octaves, avec des durées de notes différentes, des répétitions, des silences, des pauses, des notes jouées en même temps, des accords derrière qui changent, varient, etc..
moi je crois que les possibilités musicales sont infinies, mais comme je considère qu'on est toujours influencé par ce qu'on aime, par ce qu'on écoute, on en revient toujours aux mêmes idées.
c'est un peu comme le langage. on utilise toujours à peu près les mêmes mots, les mêmes expressions, alors que le dico contient je sais pas combien de milliers de mots.

maintenant, je sais plus qui a dit sur ce thread que certaines mélodies étaient accrocheuses, et qu'on le veuille ou non, certaines suites d'accords fonctionnent bien et forment des tubes, je suis d'accord.
les musiques expérimentales, dissonantes, ou baroque, sont finalement tellement complexes qu'elles sont difficiles à aborder et ne trouvent pas forcément un large public.

donc, certes il ya du plagiat, je sais pas si il est volontaire ou non, mais en tout cas, je pense qu'aucun de nous n'exploite complètement la gamme musicale.
à l'écoute, bon nombre de titres sont basés sur la même structure harmonique, mais si la mélodie est différente, je vois pas en quoi c'est génant.
voilà, c'était juste mon avis.
Trop trop bon!