Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 547 réponses
- 305 participants
- 288 464 vues
- 253 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
jba
La 1ere fois que j'ai entendu la chanson de eicher, une telle repompe m' a vraiment énervé.
Anonyme
entièrement pompé sur "greensleves", traditionnel anglais mégaconnu...
et la lambada !
intégralement repris du même morceau nommé "la lambada", mais par des auteurs différents entièrement spoliés (2 mexicains moches et inconnus ! ).
ça a fait un procès retentissant.
Henri_Death
quarl
Equinoxe 3 est a peu de chose prés Rendez vous 5
Zoolookologie rejoins la meme mélodie que Rendez vous 4
lowweek
Citation : Toujours est-il que cette BO (gladiator) est véritablement un chef d'oeuvre de la musique épique de ces dernières années (je n'avais pas entendu ça depuis conan le barbare )
Attends, pas de méprise, moi aussi j'écoute souvent cette B.O. très réussie - probablement une des meilleures du genre. Aaaah, le "Am I Not Merciful ?"
Cela dit, je trouve la ressemblance entre ça & Holst très prononcée.
Orco
Citation : Chronologie de JMJ est Oxygene à l'envers
Equinoxe 3 est a peu de chose prés Rendez vous 5
Zoolookologie rejoins la meme mélodie que Rendez vous 4
Ah, l'auto-plagiat
Y a pas mal d'exemples chez Bowie :
- Fantastic Voyage et Boys Keep Swinging sont en fait la même chanson arrangée différemment. (Au passage, Blur a d'ailleurs pompé Boys keep swinging sur la chanson M.O.R)
- Move On c'est All the young dudes à l'envers
- Red Money = Sister Midnight (Iggy Pop)
Mais attention, tout ça c'est de l'auto-plagiat conscient et délibéré, pas comme chez d'autres...
slow_pulse_boy
jba
tim armstrong
sum 41 dans son dernier album a pompé sur Linkin PARK,oasis,offspring,bref...
good charlotte qui nous sort un "world is black" carrement pompé a robert smith et sa bande de goths.......
et y en a des tas et des tas !
ben f
Quand on compose, on repart souvent d'un truc qui nous a titillé l'oreille, même si c'est pas conscient (Lennon n'hésitait pas à citer ses sources d'inspiration).
La seconde raison, c'est tout simplement que chacun a ses limitations et son mode de fonctionnement et qu'on a vite fait de retourner les mêmes idées dans le même sens. Goldman est un excellent exemple d'auto-plagiaire. Mozart aussi, mais ne me demandez pas de les placer sur le même plan.
Personnellement, celui qui m'a le plus soufflé, c'est Mc Cartney: dans toute sa production (Beatles inclus), je n'ai relevé qu'un seul exemple d'auto-plagiat! Evidemment, je ne connais pas autant tous les artistes.
Sinon, il y a une sonate de Rachmaninov (la deuxième, je crois) qui a été littéralement pillée dans les années 70 et 80. Midnight blue, succès de la même époque d'un groupe qui n'a existé que le temps de sortir cette "oeuvre" impérissable est littéralement repompé sur le deuxième mouvement de la sonate "pathétique" de Beethoven.
Mais si on cherche du plagiat, il n'y a qu'a écouter du vrai blues pur et dur: un truc qui tourne sur trois accords, on a vite fait de tourner en rond dedans (j'aime pas le blues!!).
Enfin, je contredirais la personne qui a ouvert le débat: Au clair de la lune (C D E C D D E F F E E) ne ressemble pas vraiment à l'intro de Winds of change (C D Eb C D Eb F Eb)
ben f
Atn
La honte!
Essayez de chanter les paroles de Berger sur la "nouvelle" chanson de Jauni.
Edifiant. Et en plus, ça se vend!
Ne dites jamais à un Belge que jauni l'est.
bmickey
Le monde est stone. les déclinaisons de basses sont quazie pareil. Bref, voila comment refaire le monde avec 1/2 ton de plus!!!!Lollll
lowweek
que l'on retrouve sur :
"What's Going On" (4 Non Blondes)
(même mélodie, même timing sur les couplets, et peut être même tonalité)
Orco
Anonyme
minuslab
y'a aussi un morceau pourri ricain (non je suis pas raciste) qui est sorti y'a 3 mois je crois,
avec une nana qui braille dans les aigus, y'a un pont à un moment ça ressemble vachement à blazing star, shoot'em up sur neogeo que je vous conseille au passage. c'est vraiment le pont typique stereotype de musique de shoot'em up. si quelqu'un a le titre je suis preneur.
PaniaK
Pakupaku (lcl)
j'ai un vieux film de kung fou dont je saurais pas retrouver le nom, genre mal cadré et doublé avec les orteils, et ben figurez vous que la bo est une reprise au synthé russe du second album de kraftwerk et d'un ou deux titres de radioactivity !!!
faudrait que je remette la main sur le DVD... à trop mater des daubes chinoises on s'y perd
The Monz
la mesure ou c'est en general indiqué...
L'ami Gainsbarre a énormément pompé au répertoire de musique classique (c'est normal, c'est par cela qu'il a commencé à joué)... Il a piqué du chopin, brahms.. et d'autres..
et c'est vrai que rachmaninov a été pas mal pompé...
en Règle général, pompé des choses sur le classique, ca le fait bien...
Meme symphony X se serre largement dans ce repertoire (dixit l'album V...)
THe Monz, Toulouse
J'aime meme fait une fois un morceau, pour me rendre compte 2 ans plus tard que
c'était la meme base que celui de JMJ à l'époque de sa harpe laser...
Alors... on n'est jamais à l'abri du subconscient... ;)
lowweek
Citation : Sarkozy y ressemble à orangina rouge
Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
Anonyme
Anonyme
benco
enfin je trouve.
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
KoalaMan
Ca fait un peu bizarre, que deux mecs aussi bons se pompent (et en plus la suite harmonique n'est pas si évidente que ça !)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte