Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 287 048 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1501
A moins que eXDj soit maître Gims, et là, c'est de la légitime défense.
1502
Donc, par écrit aussi il ferait de la merde, pas juste en chantant?... ça se tient! :oops2:
1503
J'imagine que c'est juste un troll, pas un être humain.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1504
Ça colle avec Maître Gims...
1505
Citation :
Mais libre à toi de ne pas aimer.

Comme il est zen, moi je l'aurais "deathoncé".
:bravo:

La vie, c'est comme un train de montagne

1506
C'est vrai que ça fait pas plaisir :(((

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1507
Moi je trouve que le morceau de Gims est une belle merde, et que l'original vaut pas beaucoup mieux. Par contre celui de kosmix est vraiment chouette.
1508
Comme quoi les gouts et les couleurs .
Bashing , non
Citation :
Sauf ton respect
.
Il y a du bon dans les autres ,ok , mais là heu ...désolé.:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 19:19:30 ]

1509
Merci greggreg :boire:

-eXDj- pas de soucis c'est juste que la comparaison avec Gims j'ai pas compris le rapport et puis c'est quand-même pas un compliment. Qu'on aime pas ma musique ça m'est plutôt égal (à chacun ses goûts) mais si on me dit que ce que fait M. Gims c'est mieux ben ça me fait de la peine, surtout le fait qu'on me compare à lui en fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 19:32:22 ]

1510
x
Hors sujet :
Non , c'était plutôt la tournure de la phrase ( toute faite) comme j'en ai déjà vu pas mal ici .
rien de personnel , je parlais de la forme pas du fond ,ce morceau ne me parle pas , mais je ne dit pas ; c'est de la m ...
Je ne compare pas . No souci . à la tienne .:boire: peace . Mea culpa
.

pour en revenir à maitre gims ,merci en 2019 de me faire revivre mes années 80's.:aime:
J'y voit plus comme un hommage , remix , qu'un plagiat , mais peut-être me trompe,je ... :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 22:52:25 ]

1511
Inspiration ou coïncidence ?

1987 :

1988 :

1512
C'est vrai qu'il y a un air de famille. J'ai du mal à croire que Vangelis se soit inspiré de Marouani. Après, il y a des trucs, comme-ça, qu'on entend une fois et qui ressortent de manière quasi inconsciente au moment où on pond un morceau. Tout est possible sans forcément mal y penser.
1513
:lesinconscientscommuniquent:
1514
Oui, bon, ce n'est pas non plus une mélodie d'une originalité stratosphérique. Donc il peut y avoir coïncidence..
1515
Du dernier album de Bruce Springsteen Hello Sunshine

Je lui trouve une petite ressemblance avec Good Time Charlie's Got The Blues
1516
Je ne trouve pas ça flagrant. Enfin il faut peut-être avoir bien les deux morceaux dans l'oreille..
1517
Le récent Springsteen me fait plutôt penser à la B.O. de ce long métrage, la mélodie légèrement translatée en tonalité .

1518
"Everybody's talking" adapté en français sous le titre "Comme un étranger dans la ville" en 1970 par Gilles Marchal ;)
1519
Merci pour cette précision: quelle culture !;)
1520
1521
Oui, là encore s'il y a une légère analogie, ça relève vraiment de la coïncidence.

x
Hors sujet :
Max > C'est bien: Il y en a des choses à raconter sur les années 70! :-D
1522
Citation de sonicsnap :

x
Hors sujet :
Max > C'est bien: Il y en a des choses à raconter sur les années 70! :-D

Et ne vous en privez pas Messieurs, vous contribuez à notre culture et c'est très bien comme ça ! ;)

C'est pas faux.

1523
Improbable ressemblance avec rapper delight pour un morceau de 1940 !! Vers 20s

1524
1525
Je viens de m'offrir (et il n'est curieusement pas cher) le coffret de l'intégrale d'un artiste dont la disparition, en juillet 1981 à l'age de seulement 34 ans, m'avait très profondément attristé: Jean-Michel Caradec. Un vrai poète, breton par surcroit, un artiste au sens vrai du terme.

Sa fille (agée de 6 ans quand il disparut) a eu la bonne idée de compiler les titres de ses albums + un certain nombre de sessions de studio (ou de démos). Et j'ai découvert un sacré plagiat dont il fût victime à titre posthume.

Chantez donc:

Et moi je suis tombé en esclavage
De ce sourire, de ce visage,
Mais elle passe et ne répond pas...

sur cette vidéo:

Sachant que le titre fût publié dans l'album "sous la mer d'Iroise" paru en 1978, et que le succès du sieur Bachelet date de 1981, sauf à ce que ce dernier ait crédité Caradec quelque part dans son œuvre, il s'agit d'un bon vieux pillage des familles.

Bachelet, l'auteur-compositeur, avait-il réèllement besoin de cela?

x
Hors sujet :
Pour info, il est parfois des destinées assez dramatiques dans ce qu'on a coutume d'appeler le show-biz. Me vient immédiatement en mémoire France Gall, qui en a quand même pris plein la gueule toute sa vie durant.

Chez les Caradec, c'est assez lourd aussi: Caradec meurt en 1981 à 34 ans, laissant une veuve avec deux enfants: Madeline née en 1975 qui a sorti la compil, et qui inspira de nombreux titre dont "La colline aux coralines", et Florian, né en 1971... et décédé à 22 ans en 1993 :8O:. J'imagine la vie de Madame Caradec, prénommé Particia :((

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 09:26:26 ]