Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi dans toutes les grosses prods metal tous les grattueux on le même son ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 596 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi dans toutes les grosses prods metal tous les grattueux on le même son ?
Ca commence a m'exaspérer un peu cette histoire la, la plupart des grosses prod heavy ont ce son a la Metallica (a base d'ESP/EMG/Mesa).
Dans le neo PRS/Mesa de rigueur
Le Black/death/... tout ce qui sort de Finvox a exactement le même son

....

Franchement ca rime a quoi, de moins en moins de groupes ont un son bien a eux, reste la compo me direz vous, ouaip, mais 24h/24 avec les mêmes sons de grattes dans les feuilles ca donne pas forcement envie de prospecter plus loin pour chercher l'originalité.

Exemple flagrant le dernier Nightwish (que j'adore, car il y'a quand même la voie de Tarja et les claviers de Tuomas pour ressortir tout ca un peu du lot (et la batterie de Wish I had an angel :bave: ), le premier riff de guitare qui déboule et je me suis dit, ca y'est ils ont pris Kirk Hammet comme gratteu studio :surpris:

Z'en pensez quoi vous ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le premier post
11
Ben justement, dans les années 80 ils étaient tous avec une LP et un Marshall et on arrivait quand même avec a reconnaitre chaque mec aux premier accord. Les zicos suivaient peut-être un peu moins a l'aveuglette les prods.

Le cas du dernier Nightwish est typique je trouve (rajoute l'orchestre sympho et bienvenu sur le live a friso de Metallica)

Korn, dans le neo ont un son un peu a part (peut-être parce qu'ils ont "inventé" le truc), mais entre un Limp, un Linkin, et je ne sais combien d'autre le son sorti de l'album c'est le même.

Ecoute les groupes de metal Extreme sortis du Finvox ou même d'autres petits studios finlandais, pareil, ils sonnent tous ... Finvox

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
Si le matos a son importance, je dirais aussi que la prod, du rec au mastering en passant par le mixage est fondamentale.

peut être que l'homogénéisation du son est là.

beaucoup ont un son net, un mastering pechu mais lisse, et rares aujourd'hui sont ceux qui recherchent une agression sonore, où alors des effets spaces qui ne sont pas dûs à des erreurs mais à des choix artistiques et/ou technologiques.

Pro Tools et les majors sont peut être plus à blâmer que Mesa, PRS et consorts...
13
La par contre je suis tout a fait d'accord

mais y'a des gens qui s'en tire plutot bien genre watcha en france (bon il s'enreregistre eux meme mais bon)
See you gloomy on the net (et pardon pour les fautes !)
14
Au risque de passer pour un nobb c'est quoi

Citation : Finvox

:???:

Merci de m'aider :bravo:
15
C'est vrai que les logiciel de mastering audio impose leur loi (y'en a pas beacoup mais ils sont bien la)
See you gloomy on the net (et pardon pour les fautes !)
16

Citation : Pro Tools et les majors sont peut être plus à blâmer que Mesa, PRS et consorts...



Certainement, c'est surtout ca que je critique, mais bon le role des endorcement a outrance (ESP prend le même chemin qu'Ibanez y'a qq années a endorser tout et n'importe qui), fait que beaucoup ont finalement un matos assez proche et donc des sonoritées assez proches.

Mais c'est la prod qui fait quand m^me la majorité du travail.


Le Finvox, est un des plus gros studio finlandais (le plus gros ? sachant la part de marché que represente le Metal la bas)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17

Hors sujet : Merci d'avoir booster un peu ma culture générale :bravo2:

18
Intéressant comme sujet...

Bon perso je ne supporte plus les prods façon Finvox, avec Nightwish en tête, même si j'aime toujours les premiers albums.
C'est un des rares groupes de metal qui me fasse vraiment gerbouiller partout...

Bref, heureusement qu'il y a des exceptions. Quelque part c'est rassurant pour nous car ça laisse un créneau ;) car le public se lassera forcément.

Tiens Lonewolf, tu penses quoi d'un groupe comme Opeth niveau son par exemple?

Perso, j'ai pas le budget pour être dans la "mouvance" et souvent je me dis (Pas seulement pour me consoler) que c'est pas plus mal...
19
Si tu me cites linkin park ou limp bizkit..................

le problem c'est que dans les années 80 le metal c'était plutot sectaire et beaucoup moins vendeur

aujourdhui y'a des groupes de metal comme y'a des boys band
linkin park par exemple, très bon exemple dans le genre

il y'a aussi beaucoup plus de groupes aujourdhui et une tendence générale (le NU metal) donc c'est normal qu'un meme style de son se retrouve dans les "grosses prods qui vendent"

franchement on ne peut pas dire que tous les gratteux ont le meme son
20
Ben Opeth fait justement parti de ces groupe qui gardent une identité propre, ils ont ce son clair si particulier et cette grosse disto quand même typée british qui les fait reconnaitre, de plus leur jeux trés technique ne supporterai pas l'unformisation sonore je pense, c'est vrais qu'a y réfléchir les groupes de progs arrivent a se démarquer de ce coté, le talent des zicos un cran au dessus y fait aussi certainement.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not