Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi dans toutes les grosses prods metal tous les grattueux on le même son ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 597 vues
  • 1 follower
1 Pourquoi dans toutes les grosses prods metal tous les grattueux on le même son ?
Ca commence a m'exaspérer un peu cette histoire la, la plupart des grosses prod heavy ont ce son a la Metallica (a base d'ESP/EMG/Mesa).
Dans le neo PRS/Mesa de rigueur
Le Black/death/... tout ce qui sort de Finvox a exactement le même son

....

Franchement ca rime a quoi, de moins en moins de groupes ont un son bien a eux, reste la compo me direz vous, ouaip, mais 24h/24 avec les mêmes sons de grattes dans les feuilles ca donne pas forcement envie de prospecter plus loin pour chercher l'originalité.

Exemple flagrant le dernier Nightwish (que j'adore, car il y'a quand même la voie de Tarja et les claviers de Tuomas pour ressortir tout ca un peu du lot (et la batterie de Wish I had an angel :bave: ), le premier riff de guitare qui déboule et je me suis dit, ca y'est ils ont pris Kirk Hammet comme gratteu studio :surpris:

Z'en pensez quoi vous ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le premier post
31
BEHERIT 'S SOUND RULEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:bravo:
32
J'interviens

A mon humble avis, si beaucoup de groupe se retrouvent à avoir le même son,
ca provient aussi de l'émulation...

Exemple, linkin park sort et ca marche, et bien, tu vas avoir plein de groupe qui vont
etre influencer et qui vont vouloir sonner pareil...

Et d'un autre cote, tu as la grosse major qui voit que ses concurrents sortent un style,
un son qui plait.. ni une, ni deux, il leur faut la même chose... donc, on prend des petits
jeunes qui vont bien, bons de préférences, et on travaille leur son pour avoir un "produit"
équivalent en boutique...

Comme ca, le consommateur n'est pas trop surpris.. et il a le choix entre deux produits
aux sons identiques, donc, il fera son choix sur d'autres critères...

C'est comme pour la bouffe, tout sort de la même usine, a le même gout, mais le
packaging etant différents, on va cibler des clients différents à des prix différents mais
avec le même produit..


Faut voir une chose, la major, ce qu'il l'interesse c'est de sortir un produit qui marche.
Donc, elle fait sa petite étude de marché pour savoir quel type de son il faut pour
accrocher et resultat, tout le monde se ressemble.


The Monz, Toulouse
33
F'est trifte :((

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

34
C'est triste, certes mais c'est la réalité du marché

Une maison de disque fait des études marketing pour savoir ce qu'attends le public
et elle lui donne cela avec le son que les gens attendent...

Apres, si un groupe commence à percer avec un son nouveau ou différents, et bien
les majors s'approprieront le truc pour le cloner jusqu'à épuisement...

C'est la dur loi de la musique...

Dès qu'un truc nouveau marche, il faut le copier pour faire du chiffre...

Après, faut voir aussi comment les groupes de metal se placent...

Est-ce qu'ils veulent vendre ou bien exprimer leurs musiques...

En gros, tu fais de la musique pour te faire plaisir ou pour vendre...

Suivant la réponse, l'approche musicale et sonore sera différente.

C'est super triste, mais c'est malheureusement comme cela que ca marche dans la
majorité des cas et des styles...

The Monz, Toulouse
35
Ouep, A mort Rascal Pègre !!! :violent:

Remarque avec ce bon petit formatage, déjà que nos oreilles de petits occidentaux sont ultra sensibles va pas faloir qu'ils se mettent a la zic indoue les djeunz :mdr: :mdr: :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

36

Citation : En gros, tu fais de la musique pour te faire plaisir ou pour vendre...




les 2 ne sont pas indisociable...