Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?
- 300 réponses
- 45 participants
- 5 285 vues
- 1 follower
LeChatMechant

des boucles jouées pendant des heures, des arpégiatteurs qui font ding-a-ding-a-dong tout seuls, des nappes au kilometres, des schrtfroucht-clic-dzoing à n'en plus finir sans rythme, sans harmonie, sans rien...
Est-ce vraiment de la musique ou du papier peint sonore, le saint Maclou de la musique ?
biot3k

tu pourrais dire la meme chose pour pas mal de style, electro,ambiant,tekno,hard tek,musique concrete,experimental,noize,....
tout ca c'est bien subjectif. et ca rime à rien!
Choc

Citation : tout ca c'est bien subjectif. et ca rime à rien!
T'en est sur
L'approche est reelment differentes...Vous ecoutez quoi comme artistes electronica par exemple
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
fruitcake

Choc

Citation : Les deux sont pas incompatibles, si ?
Ce n'est pas incompatible mais en electronica, en tendant l'oreille 1 minute on voit bien où est la priorité
fruitcake

jean claude van jackson

Citation : Les deux sont pas incompatibles, si ?
Citation : Vous ecoutez quoi comme artistes electronica par exemple
En es tu vrailment sûr ?
Ben voilà un vrai point de vue objectif !
Citation : ça me rappelle quelque chose
Oui , mais quoi ?
Citation : si toi tu as d'autres references...remplace mozart par ces artsites la...
Quel sage conseil !
Citation : ( ne présumerais tu pas de tes capacités auditives toi, des fois
Peux tu approfondir ton propos ?
Citation : euh...
C'est bien ce que je me disais aussi !
Citation : Quand je parle au sens compositionnelle
Et au sens orthographicale , t'en penses quoi de la compositionnalité ?
Voilà , j'éspéres avoir contribuer sérieusement à faire avncer les choses au sein de ce thread: non ,ne me remerciez pas , c'est de bon coeur !
jean claude van jackson

Citation : Voilà , j'éspéres avoir contribuer sérieusement à faire avncer les choses au sein de ce thread: non ,ne me remerciez pas , c'est de bon coeur !
Oh le prétentieux , vas y barre toi de ce thread ,t'es trop nul !
Anonyme

Hors sujet : Citation : Citation :
ça me rappelle quelque chose
Oui , mais quoi ?
un type qui se prenait pour un prof... le genre "vrai" musicien qui fait de la "vraie" musique avec de "vrais" instruments. Un con vu de loin.
jean claude van jackson

faya vince

Hors sujet : Citation : j'ai un malin plaisir a me voir traiter de geek par un mec a 6000 posts
tu noteras que j'avais mis un smiley....
on a bien ri...
Choc

Hors sujet : Citation : tu noteras que j'avais mis un smiley....
Tu noteras que moi aussi !!!
jean claude van jackson

Citation : Enfin, si tu connais des noms d'artiste d'electro-acoustique ou d'electronica pres a rivaliser avec mozart, wagner au niveau de la complexité melodique...je serais curieux d'ecouter ca (quoiqu'en cherchant bien j'ai deja entendu squarepusher balancer des trucs bien pusiisants)
Ouais , mais alors si on doit considérer que seuls les artistes capbles de rivaliser avec Wagner ou Mozart sont capables de faire de la musique de qualité ( au niveau harmonique , mélodique ou autre ) tu peux jeter à la poubelle le travail de 90 % au moins de tous les musiciens ou artistes satellites sur les deux derniers siécles , tous styles confondus ; zet encore sans être objectif ,parceque il y a des gens qui préférent André Verchuren à Mozart !
jean claude van jackson

Choc

Hors sujet : Citation : si toi tu as d'autres references...remplace mozart par ces artsites la... Citation : Quel sage conseil ! Citation : mais alors si on doit considérer que seuls les artistes capbles de rivaliser avec Wagner ou Mozart sont capables de faire de la musique de qualité
Et JCVJ, t'es amnésique
leoz

Dans cette continuité, en remontant un peu plus loin on retrouve de toute façon des compositeurs de formation "classique" qui effectivement travaillaient sans doute plus sur l'harmonie que sur le son lui même.
Je pense que avec une origine commune, à partir de la musique electro-acoustique les chemins musicaux se sont divisés. D'une part ce qui est devenu l'electronica (et d'autres styles electroniques) que l'on connaît aujourd'hui et d'autre part les compositeurs de musique dite contemporaine qui utilisent l'électronique comme moyen (IRCAM etc...) et pas forcement comme finalité.
Pour élargir un peu mon propos, je considère que l'attitude consistant à choisir le style de musique auquel va appartenir la pièce qu'on est sur le point de créer me déplaît assez. Par exemple, commencer à travailler une ligne de basse qui sonne "jungle" puis un rythme qui va avec etc... Je créer; et si j'estime avoir besoin de l'électronique, je l'utilise, si pour exprimer quelque chose de précis j'estime devoir plus travailler mon harmonie je le ferait. Vous pouvez me contredire (j'anticipe) en me disant que les plus grands compositeurs ont composé en choisissant d'écrire une pièce sous une forme de sonate, ou de scherzo etc... avant de commencer à l'écrire mais selon moi ce n'est pas le même débat. La forme musicale qu'ils décidaient de suivre correspondait déjà à un choix (ou à une commande) qu'ils estimaient nécessaire pour exprimer certaines choses. (Après relecture ce passage est un peu HS
Je trouve que Murcof (je suis un grand fan de ce qu'il produit) fait un très bon choix en travaillant avec un orchestre. Ca fait un peu retour aux sources ou plutôt il montre qu’il n’est pas enfermé dans "l'electronica à tout pris"
Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire
Choc

jean claude van jackson

Citation : Et JCVJ, t'es amnésique
Hors sujet : Mais noooooon ! C'est une nouvelle approche de réfléxion par relecture progressive contradictoire !!! ( marque déposée)
Choc

Hors sujet : Citation : Mais noooooon ! C'est une nouvelle approche de réfléxion par relecture progressive contradictoire !!!)
Zëo

.biot3k

quand je disais ca, ca voulait simplement dire que la musique c'est bien subjectif et que le débat pour savoir si l'electronica était de la musique ne rimait à rien!
jean claude van jackson

Citation : Seulement, je pense que l'électronic à tout le public (jeune) que l'electroacoustique n'a jamais réussit à rassemblé (sûrement parce que la plus part des compositeurs intellos d'electroacoustique ont choppés la grosse tête et sont devenu des gros ringards poussièreux)
Absurde !
Zëo

jean claude van jackson

Cyclyk

Citation : je pense que l'électronic à tout le public (jeune) que l'electroacoustique n'a jamais réussit à rassemblé
comparaison limite quand mm non? L'électro acoustique demande vraiment une écoute particulière, l'électronica prise au sens large est quand mm bien plus facile d'accés... tu peux à la limite dire que parfois c'est une version light/grand publique d'électro acoustique
En ce qui concerne "la grosse tête" ce n'est pas propre non plus à l'électro acoustique, le milieu électro en général la prend assez vite je trouve.
En ce qui concerne les "vieux ringuards poussiéreux" j'en ai vu un la semaine dernière de vieux ringuard, ben il avait toujours la forme et m'a mm mis le cul par terre!
Zëo

- < Liste des sujets
- Charte