Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?
- 300 réponses
- 45 participants
- 5 286 vues
- 1 follower
LeChatMechant

des boucles jouées pendant des heures, des arpégiatteurs qui font ding-a-ding-a-dong tout seuls, des nappes au kilometres, des schrtfroucht-clic-dzoing à n'en plus finir sans rythme, sans harmonie, sans rien...
Est-ce vraiment de la musique ou du papier peint sonore, le saint Maclou de la musique ?
Fractional

Quand il est sincère ...
Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal
Tournicotti

Citation : Gabou : Je sais pas si tu te rends compte, mais tu viens de mettre les pieds dans le plat. Ne pas etre fredonable, c'est deja ne pas etre populaire, forcement... Ca me tue, perso, comme argument !
Attention, ce n'est pas ce que je pense, je me suis fais un peu l'avocat du diable.
Mais je constate qu'autour de moi, ce que je fais est considéré comme bruit d'ambiance ou bruit de fond et surement pas musique. Non pas que les gens n'aiment pas, au contraire c'est plutot bien reçu, mais le seul fait que ce ne soit pas un format conventionnel le fait sortir de la classification musique.
En résumé, c'est quelque chose qu'on écoute mais qu'on n'achetera pas en CD par exemple. Ce qui rejoint la question de savoir si les gens pensent que c'est du foutage de gueule.
Pour infos: je parle en particulier d'un morçeau que j'ai fait pour une chorégraphie qui est composé en gros d'un bruit de frottement qui évolue aléatoirement (fait avec MaxMSP) et d'une mélodie (et oui quand même) jouée au métalophone mais tellement étiré dans le temps que cette mélodie devient donc inchantable (je sais pas si je suis clair). La contrainte qui m'a été donné par la chorégraphe étant l'absence de rythme pouvant donner repère aux danseurs (d'où l'évolution aléatoire). Enfin bon je raconte ma vie là...
Citation : Zero :En même temps y a t il réellement des musiciens, qui se produisent sur scène, sortent des disques et qui souhaitent n'être pas populaire, au fond ? moi pas en tout cas
Apparemment certains semblent le penser (qui parlait de posture esthétique?) alors que je pencherais plutot vers une contrainte qui pousse vers des retanchements élitistes (non voulu au départ).
Hors sujet : Zero, mets-nous l'eau à la bouche, balance nous des extraits de ton nouveau EP sur ton site
Chuuuutt!
yoms

Pour en revenir à l'électro, j'ai lu avant que l'on inventait rien et que l'homme n'a jamais rien inventé. Je crois comprendre (à tort peut-être) le message qui serait celui-ci : on n'invente pas car on ne part pas de rien pour arriver à un résultat définitif. Ce que l'on fait par contre serait plutôt une évolution de ce qui se faisait déjà jusqu'alors. En ce sens, oui l'homme n'a jamais rien inventé. C'est c'est très litigieux comme terme... Et c'est vrai qu'en électro certains cherchent à tout prix à trouver un "nouveau" son, une nouvelle "invention sonore". D'où l'électro "intellectuelle"... Bizarre tut de même. Peut-être se réfugie-t-on derrière le caractère inaccessible de certaines zik pour ensuite dire : "Tu ne l'apprécies pas car tu ne peux pas la comprendre". L'égo... L'électro bien que présente depuis des années est encore jeune, elle se cherche encore. Le rock aussi est passé par là (des solos toujours plus rapides, etc.) donc même si l'électro cherche à se mettre en marge de cela, elle y est en plein dedans...
Anonyme

Citation : je suis pas le seul, et ni le premier a penser que le musee est une aberation
Quand tu seras de retour, vient donc voir Beyeler à Bâles (c'est près de chez toi !) on en reparlera...
Zero

Hors sujet : Citation : Zero, mets-nous l'eau à la bouche, balance nous des extraits de ton nouveau EP sur ton site
et hop... suffit de demander
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
LeChatMechant

Hors sujet : didon Zero, tu n'as qu'un concert prévu ? je suis sur Nancy le 9/10 septembre et après je reviens en janvier... A moins que tu ne fasses qlqch dans le nord (Lille) ou sur Paris ? J'aimerais bien voir ce que ça donne en live tes compos
Zero

Hors sujet : >didon Zero, tu n'as qu'un concert prévu
euuuh ouais mais j'en ai quand même une petite dizaine avec les autres groupes ![]()
ensuite en début d'année (mars-avril) il y a des chances que je passe à nancy oui, entre autres.
>J'aimerais bien voir ce que ça donne en live tes compos
ben moi aussi figure toi...
je ne les ai fait qu'une fois en live, au luxembourg, et là on vient de refaire une répète avec une autre formation... c'était plutot cool comme début mais on verra bien.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Fractional

Citation : Je crois comprendre (à tort peut-être) le message qui serait celui-ci : on n'invente pas car on ne part pas de rien pour arriver à un résultat définitif. Ce que l'on fait par contre serait plutôt une évolution de ce qui se faisait déjà jusqu'alors. En ce sens, oui l'homme n'a jamais rien inventé.
Tous à fait.
Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal
Cyclyk

Comme dans tous styles ya des artistes/créateurs et ya des imposteurs/suiveurs. Comme dans tout style ya du bon et du mauvais, à chacun de faire son choix.
En ce qui concerne ce style on ne compte plus le nombre de sous Autechre ou de sous Aphex par exemple, le "style" étant décliné de toutes les façons imaginables.... ça tourne en rond faut l'avouer (comme toute sur exploitation).... si on creuse un peu cette première couche on découvre des tas de branches assez complexe, des autistes aux "contemplateurs", du bruit au silence quasi absolue...
Après beaucoup on fait la comparaison avec la peinture, je trouve ça juste: ça nous parle, ou ça nous parle pas. Une nappe de 30min peut en fasciner certains, d'autres trouveront celà "abuser".... certains vont s'attacher à la vie de cette nappe (lente évolution à peine perceptible) d'autres ne pourront pas trouvant juste chiant et abusé le concept.... Pan Sonic vient d'éditer un disque de 77min avec une piste qui ne contient qu'une nappe, évoluant très très lentement sur 77min.... alors? foutage de gueule ou concept? perso en l'écoutant je trouve celà superbe, relaxant, fascinant.... ça n'a rien de nouveau ok, et en plus ça demande une écoute "particulière"... ça me parle bien. Là où tu verras un énorme attrape couillon moi je verrai le disc de mes nuits.... en gros.
Enjoy
Stage-Engine

Citation : Pan Sonic vient d'éditer un disque de 77min avec une piste qui ne contient qu'une nappe, évoluant très très lentement sur 77min....
Oui et pusi y'a bien des gens qui se prennent la tête à fabriquer des parfum d'ambiance qui sentent très bon alors pourquoi pas un son ?
Pour le PAN SONIC, le cd est tout de même accompagnés de 3 autres avec des pistes plus élaborées...
faya vince

Citation : Pan Sonic vient d'éditer un disque de 77min avec une piste qui ne contient qu'une nappe, évoluant très très lentement sur 77min...
Kesto, une vraie merveille
on a bien ri...
Cyclyk

Cyclyk

c'est mon seul coup de coeur pour le moment cette année, la musique électronique résumée en quatre cds.
faya vince

Je suis un grand fan de Pansonic, ils font partie de ceux qui m'on initié à une musique plus abstraite et minimaliste..
on a bien ri...
Cyclyk

Citation : J'aurais tellement voulu les voir en Live au sonar
me too
ben disons que pour ma part ceux sont les premiers à m'avoir fait prendre conscience de la beauté du froid. Et la précision de leur son me troue toujours autant le cul.
Stage-Engine

faya vince

on a bien ri...
LeChatMechant

Cyclyk

LeChatMechant

c'est du combien-t-ième degré ?
Cyclyk

Ce n'est pas une critique négative de ton lien au contraire, je l'adore (le connaissai), c'est une réflexion que je me faisais en voyant où mener ton lien....
faya vince

on a bien ri...
Cyclyk

faya vince

Perso à une époque je détestais Autechre, mais j'ai laissé le temps et mes gouts s'affiner et aujourdhui j'adore.
En plus vu le nombre de morceaux dispo sur ce site, certaines bombes vont passer complètement inaperçu.
on a bien ri...
Cyclyk

Citation :
Je pense qu'il y a certaines choses en musiques qui mérite d'être découvert tout seul, suite à un parcours personnel
exactement
curiosité toujours
- < Liste des sujets
- Charte