Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?
- 300 réponses
- 45 participants
- 5 288 vues
- 1 follower
LeChatMechant

des boucles jouées pendant des heures, des arpégiatteurs qui font ding-a-ding-a-dong tout seuls, des nappes au kilometres, des schrtfroucht-clic-dzoing à n'en plus finir sans rythme, sans harmonie, sans rien...
Est-ce vraiment de la musique ou du papier peint sonore, le saint Maclou de la musique ?
funkiness

Citation : Et en attendant la sortie prochaine d’un deuxième album, qu’on dit enregistré avec un orchestre symphonique, il faudra aussi se pencher sur son autre projet musical, Terrestre, moins atmosphérique, où il utilise des sons typiquement mexicains, glanés dans le folklore local et les rues de sa ville.
(https://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=165310)
Enregistré avec un orchestre symphonique ?
J'espère qu'il n'a pas trop pris la grosse tête quand même.
Souvent ça commence modeste, petits moyens mais boulot de qualité et ça finit grosse prod, vrais musiciens mais musique moins créative, moins personnelle.
En tout cas j'ai écouté un morceau de Terrestre, alors c'est pas trop mal mais j'aime bien mieux ce qu'il fait tout seul. En gros c'est du g-stone des années 96/98.
Human Koala

faya vince

Citation : En tout cas j'ai écouté un morceau de Terrestre, alors c'est pas trop mal mais j'aime bien mieux ce qu'il fait tout seul. En gros c'est du g-stone des années 96/98
aie...pour le coup de l'orchestre symphonique, faut voir, Pansonic a fait des choses très bien avec un orchestre dans une approche assez minimale.
on a bien ri...
Fractional

Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal
nova akropola

bon le réel débat (qui dure depuis 10 ans on l'évoquait déja dans mon emission a cette epoque) c'est abstrait ou non compris ou non
est ce qu'il est necessaire de devoir savoir le contexte et les outils utilisés pour etre touché ??
moi non je pense que l'electronica c'est pas du foutage de gueule si tu ressent ce que le musicos veut te faire passer apres si tu ne ressent rien c'est que son message est pas passé
si l'on ne comprend/ressent pas a ce moment la on va voir ailleurs ou on décortique mais le jugement de qualite (si on panne quedale) n'est pas recevable
comme c'est pas toujours evident de piger certaine abstraction sonore on préfere dire foutage de gueule ??que j'ai pas compris ???
c'st fou ça me rappel les mec qui font de la peinture abstraite ......on entend un gamin de 3 ans fait pareil bah alors allez y si c'est si facile ..... et faite mieux....
nova akropola

Par contrequand on voit l'evolution de squaremeter eh bien moi je dit electrnoica a encore quelques bonnes années devant elle.......
nova akropola

pour moi l'ecletronica et le musique electronique sont aux autres genres musicaux ce que le cinema est au théatre........... un art différent mais un art quand meme......
ça crache ça hein ???
Anonyme

faya vince

on a bien ri...
Applebite

Britney Spears et les usines qui produisent ses sons à la chaine foutage de gueule ?
Le punk, monorythmique avec des harmonies de 2 accords, foutage de gueule ?
Le reggae, avec des bases posées par Bob et qui n'ont quasiment pas évolué depuis et sa thématique actuelle qui se limite à "laissez moi fumer mes splifs tranquile", foutage de gueule ?
Le néo-métal et ses 100 000 groupes qui ont tous même son depuis que l'industrie du disque à constater que Deftones et Limp Bizkit avait trouver la recette pour vider le portefeuille des ados, foutage de gueule ?
Le DJing, un mec seul sur une scène qui, en définitive, ne fait que passait des diques, fouatge de gueule ?
Le Free Jazz, des gars qui enregistrent deux quartet improvisant sur le même disque un sur le canal droit, 'lautre sur le canal gauche, foutage de gueule ?
Le Heavy Metal, une bande de chevelus qui jouent très vite des trucs agressifs et musicalement inintérressant, foutage de gueule ?
La soul music, ses paroles qui ne parlent que de cul et dont le grand challenge est de placer le plus de "Baby I Love you" sur des morceaux de moins de 4mn, foutage de gueule ?
Le rap, des beats eux aussi produits aux kilomètre pour qu'un groupe de gars aux voix cassées, aux mines patibulaires et portant tous des sweats à capuches viennent poser leurs flows rageurs qui, sur le fond, expriment tous la même chose, foutage de gueule ?
Funk, disco, house et autres musiques de dance floor, dont le but n'est autre que de faire se trémousser, le vendredi soir, les masses laborieuses qui, après avoir raqué 15 euros pour entrer dans la boîte, iront raquer 3 ou 4 fois plus au bar, foutage de gueule ?
Michel Sardou, foutage de gueule ?
...
Un sujet sur la nature musicale de l'életronica, foutage de gueule ?
Bref, chacun cherche son chat...
Anonyme

nova akropola

funkiness

faya vince

Citation : Le Free Jazz, des gars qui enregistrent deux quartet improvisant sur le même disque un sur le canal droit, 'lautre sur le canal gauche, foutage de gueule ?

on a bien ri...
Zëo

En fait je trouve la question mal posé concernant le foutage de gueule, et je préfère la tournure de
Citation : Est-ce vraiment de la musique ou du papier peint sonore
Perso c'est une question qui m'a effleurée l'esprit, je m'explique, j'ai regarder une emmission sur TFN(TF1), le droit de savoir, et j'ai remarqué que tout l'habillage sonore était signé pansonic ou en tout cas le même style. Etant auditeur de france culture j'ai aussi repérer dans beaucoup de leurs reportages radiophoniques des morcifs d'éléctronica pour leurs fonds sonores. Et quand je tends l'oreille sur l'habillage de quelques emmissions de téloche ou de publicités,je reconnais bien quelques repompage...
En fait, je m'interroge sur l'utilisation abusif dans tout les gros médias allant jusqu'à la télé et le peu de succès et la place toujours marginale qu'a l'electronica dans la musique... A croire que l'on apprécit ce style que pour servir les images et que le public n'a pas encore la maturité pour apprécier l'électronica pour ce qu'elle est
.Perso, je pense que les musiciens on tout à découvrir de ce style et que l'électronica prend non seulement en compte la composition musical mais en plus porte la dimension des textures sonores à un niveau hyper intéressant. La question que je pose pour en finir : est-ce que c'est le côté anti-dansant et anti-festif du style (pas toujours vrai d'ailleurs) que l'électronica n'a pas de succès et est pris pour de la musique mineur...
nova akropola

Choc

La musique electroacoustique est trop souvent classé comme art contemporain, l'electronica moins, mais on retrouve des points communs avec notamment un recherche quasi exclusive sur le sound design, l'approche harmonique au sens compositionnelle est reduite a l'extreme...
La musique eletroacoustique ou meme l'electronica sont en train de definir le paysage sonore de demain...
Alors ne soyez pas ingrat, admirez
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme

Citation : l'approche harmonique au sens compositionnelle est reduite a l'extreme...
t'es sur?
faya vince

on a bien ri...
Pov Gabou

Choc

Citation : C'est quoi tout ce jargon verbeux à deux balles?, pas étonnant que l'electronica se tape une réput de musique faite par des geeks pour des geeks....
Citation : approche harmonique au sens compositionnelle est reduite a l'extreme...
Quand je parle au sens compositionnelle, c'est a dire au sens de la recherche de melodie de suite d'accords etc...
Je parle pas au sens design sonore où bien sur la le contenue frequentielle et super riche et complexe...
Enfin, si tu connais des noms d'artiste d'electro-acoustique ou d'electronica pres a rivaliser avec mozart, wagner au niveau de la complexité melodique...je serais curieux d'ecouter ca (quoiqu'en cherchant bien j'ai deja entendu squarepusher balancer des trucs bien pusiisants)
Anonyme

Citation : Ce qui est souvent vraie, non ?
euh...

faya vince

Citation : J'en peux plus qu'on cause de mozart à tout bout de champ
on a bien ri...
Choc

Citation : J'en peux plus qu'on cause de mozart à tout bout de champ
Ce n'est qu'un exemple, pour la plupard des gens ca reste une reference en ecriture d'harmonie etc...si toi tu as d'autres references...remplace mozart par ces artsites la...
Anonyme

Citation : ( ne présumerais tu pas de tes capacités auditives toi, des fois )
ça me rappelle quelque chose....
- < Liste des sujets
- Charte