Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?

• 300 réponses
  • 45 participants
  • 5 282 vues
  • 1 follower
Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?
L' Electronica aujourd'hui :

des boucles jouées pendant des heures, des arpégiatteurs qui font ding-a-ding-a-dong tout seuls, des nappes au kilometres, des schrtfroucht-clic-dzoing à n'en plus finir sans rythme, sans harmonie, sans rien...

Est-ce vraiment de la musique ou du papier peint sonore, le saint Maclou de la musique ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
C vrai, et tant mieux :tourne:
pi d'ailleurs, la fausse musique, elle a que des notes bien justes, elle va quand même pas prendre de risques. elle a aussi des chanteuses a voix sans voie, des robes a paillettes, des profs de danse, et le vote des telespectateurs.
J'aime bien les mecs façon lechat qui crée un thread et qui vient même pas défendre leurs idées :nawak:

on a bien ri...

Citation : Electronica : vraie musique ou foutage de gueule ?

Pour repondre a ta question, il faut savoir que l'electronica n'est pas de la vraie musique et c'est bel et bien du foutage de gueule.
La vraie musique doit etre obligatoirement ecrite par Jean Jacque Golman, doit etre obligatoirement produite par Pascal Negre, puis etre obligatoirement interpretee par de veritables artistes en chair et en os comme Pascal Obispo, Lorie, Lara Fabien... la vraie musique doit etre obligatoirement diffusee sur des radios telles que Fun Radio, Sky Rock... elle doit comporter au moins 80% de paroles francaises et il faut que ca soit 90% de reprises de succes ultra connus... Ca repond a ta question?
Bah, aimant moi meme pas mal de musiques electroniques, je pense pas etre le seul a trouver qu'il y a beaucoup de foutage de gueule.

Mais je vois pas tres bien l'interet d'en parler ? Les trucs bien, c'est plus interessant, et dans tout mouvement artistique, il y a du dechet.
Vous dérangez pas pour moi [img[minismiley[/img]
J'en profite pour mettre un lien vers un morceau. Merci pour un commentaire : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C45848.html

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

Citation : J'aime bien les mecs façon lechat qui crée un thread et qui vient même pas défendre leurs idées

quels idées? (flagfun inside)
"foutage de gueule", c'est une vision très spersonnelle. je peux ecouter des enregistrements de rue ou de bruits de la ville et y trouver un intérêt très musical, alors :noidea:

Perso une simple nappe avec quelques petit effets de bruit blanc, peut me faire grave tripper alors que pour certains ça sera honteux..

on a bien ri...

Spankme> :ptdr:

on a bien ri...

Allez une réponse sérieuse à un thread que je sens bien 2nd degré, type "kyo la relève du rock français".

Bah je vois bien ce que le chat méchant veut dire dans sa notion de foutage de gueule.
Avec Le Kit, on s'amuse à jouer pendant 10 mns en live sur une seule ligne de basse et une rythmique, on ne répète plus depuis 6 mois, des gens qui n'ont jamai sjoué avec nous viennent se rajouter au dernier moment (ça donne ça, d'ailleurs). Ce n'est pas "sérieux", je considère qu'il y aeffectivement une partie de foutage de gueule.

En même temps, pour qu'il y ai foutage de gueule, il faut qu'il y ait une gueule de qui se foutre.
Or, perso, je prend du plaisir à jouer de la musique comme ça, sans prise de tête ni au préalable, ni pendant le live, ce n'est pas du foutage de gueule de mon strct point de vue. Et les gens du public, parfois, prennent du plaisir également (et sinon, ils s'en vont). Donc ce n'est pas du foutage de leur gueule non plus.
Donc j'en viens à penser qu'on se fout de la gueule uniquement de ceux qui trouvent que c'est du foutage de gueule oui. Des musiciens sérieux, et fermés.
Et finalement ça rajoute encore un petit plaisir supplémentaire.
Puis d'abord,electronica,ça veut rien dire!

D'abord... :mdr:

******The Ramones°°°°°°

Parlons plutot de la qualité du papier peint chez Maclou!
En vérité faut bien chercher, il y a des trucs pas mal qui tiennent.
Forcement les couleurs s'estompent mais dans l'ensemble ca defraichi pas trop si c bien collé!
je dis +1 et big up a st maclou!! :aime:

Hors sujet : Edd, c'était un 110 à moi de 500

Citation : quels idées? (flagfun inside)

pas besoin de mettre un flag, c le genre de topics qui va rester en haut de tableau... :volatil:
De quoi on parle ? Tu dis Electronica. C'est quoi exactement ?? Ou bien veux-tu parler de toute musique qui n'est pas tonal et à rythme égal ? Tu englobes l'acousmatique dans ta question ?

Citation : maintenant le point de vue qui dit que c'en est pas, à cause qui a pas de partoches, pas d'années de conservatoire, pas d'instrument, pas de zicos

Sans partition traditionnelle + des compositeurs avec pleins d'années de conservatoire + des "instruments" au sens large (autres que violon, piano, etc) + un zicos (au sens large, pas seulement dans le sens virtuose sur instrument traditionnel) = ça existe bel et bien, et c'est pas du foutage de gueule, c'est de la musique sans aucun doute, il suffit simplement de trouver la porte d'entrée pour l'apprécier. Un minimum de culture (connaissance de l'histoire de la musique et des arts en général) facilite la recherche de cette porte, mais ce n'est pas obligatoire. La question, si elle est sincère, est en soi un bon début. Si cette question est, elle, du foutage de gueule, tu vois bien la stérilité des réponses que tu as suscitées.
Je ne déséspère pas que sur AF on puisse encore avoir des discussions avec un tout petit minimum d'argumentations.
Bon, bon, je bosse aussi moi de temps en temps... :clin:

Alors en vrac : oui de l'electronica (disons le rayon "musique electronique" de la Fnac) j'en écoute, et j'aime ça. Je suis en plein dedans en ce moment.
J'adore Murcof, j'aime bien Telefon Tel aviv, Fennesz, Mira Calix par ex.

le sujet m'est venu hier en écoutant un maxi de Boards of Canada où les mecs faisaient une nappe sur deux accords pendant 7 mns : je me demande comment se fait-il que l'on signe des types comme ça ? Je peux le faire (et je le fais : deux notes sur mon fizmo ou faire tourner l'arpégiateur, je peux en pondre des tonnes, y a pas de problème).

Je dis pas que c'est pas de la musique, je pense seulement que ça a un intérêt limité et que certains morceau de click and cut jusqu'au boutiste (arythmique, amélodique) sont du foutage de gueule, que c'est juste une pose pseudo artistique.
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites

Citation : un maxi de Boards of Canada où les mecs faisaient une nappe sur deux accords pendant 7 mns : je me demande comment se fait-il que l'on signe des types comme ça ? Je peux le faire (et je le fais : deux notes sur mon fizmo ou faire tourner l'arpégiateur, je peux en pondre des tonnes, y a pas de problème).

c'est tout ? La qualité d'un morceau se résume-t-elle à sa difficulté de création ? C'ets facile à faire alors c'ets forcément mauvais ?

J'ai un maxi de PCP, dont un des morceaux est uniquement un pied de 909 passé dans une disto dont on fait varier le drive et l'eq pendant 4 minutes. Malgré l'évidente simplicité de conception, ce morceau reste pour moi un must have...

Citation :
c'est tout ? La qualité d'un morceau se résume-t-elle à sa difficulté de création ? C'ets facile à faire alors c'ets forcément mauvais ?

Non, mais ca a souvent un interet limite. Le probleme est pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais.

Mais je persiste a penser que c'est tout autant evident dans tous les styles de musique. J'ai ecoute recemment un album de paul motion reprenant des classiques de bill evans (montian etait le batteur d'une des grands epoques de B. Evans), c'etait avec des vraies notes et des vraies accords. C'etait vraiment tres chiant, aussi.

Citation :

Je dis pas que c'est pas de la musique, je pense seulement que ça a un intérêt limité et que certains morceau de click and cut jusqu'au boutiste (arythmique, amélodique) sont du foutage de gueule, que c'est juste une pose pseudo artistique.

Le probleme est pas l'arythmie ou l'amelodie. Toute facon, tu t'en sortiras jamais de ce debat, parce que tu reviens toujours a ce qui fait le fondement de l'art, et de la possibilite de son jugement et du coup, t'es mal barre.
PCP!!! Ralalalaaaaaaaaa trop fort Barna! que c'etait bon ca...!
Bien. Fouille un peu le sujet. Par exemple en commençant par là. Avec un peu de bonne volonté, en mettant de côté tes à priori, tu découvriras peut-être quelque chose.
Les morceaux arythmiques ou amélodique, peuvent ne pas te plaire mais il y a toute une scène qui y trouve son compte et qui a VRAIMENT envie d'écouter des univers différents qui sont en total rupture avec la musique dite conventionnelle.

on a bien ri...

Directement ici par exemple si t'as la flemme de chercher un peu. :clin:

Citation : Non, mais ca a souvent un interet limite. Le probleme est pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais.

Non, l'importnat c'ets le résultat, pas la méthode....