Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Klaus Schulze

  • 250 réponses
  • 29 participants
  • 10 802 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Klaus Schulze
Salut Mekanik Zain,

dejà croisé sur Strastosfear je crois...
Les petiots c'est nous, ceux qui écoute ou écoutais cette musique, et qui péniblement essayons d'en faire avec ces incontournables réfèrences (entre autre) bien que pleins de nouveaux plus jeunes n'en ont peut-être jamais entendu un soupçon! (nouvelle génération)

C'est une chance de les avoirs connus comme jeune mélomane, mais aussi de la malchance
car ont continue a être attiré par ces pôles magnétique et peinons a nous renouveler,
alors que certains jeunôt qui n'ont pas cette culture (ni peu être celle d'avant) peuvent
parfois commencer sur des bases complètement nouvelles sans tout ce fatras de connaissance et de souvenirs

c'est aussi comme cela que de nouvelle musiques peuvent être crées.

Sinon il faut décider d'une démarche clair, et rejeter tous le superflus et aller de l'avant.

Pour des gens comme KS et TD ça devait être vraiment dur au début, de sortir avec les synthés et executer ces musiques qui ne parlais vraiment pas a tous le mondes,
un pieds dans l'avant-gardisme (sans leur appui) et l'autre dans la trance experimentale
accompagné de tout les doutes que cela comporte.(des extra-terrestre quoi...)

Bien-sûr même eux ne demeurais pas seul pour faire leurs tournée, on oublient les quelques obscurs organisateurs, ingénieur du sons ou roadies qui ont permis que cela roule a peut près.

Il a bien fallu les appelé une première fois, les réunirs et les convaincres de partir pour une
sortes de chimères sonores musicales, au début des années 70' peu de personnes avait a faire avec les synthés (bien basiques) et la musique électronique, ça devait vraiment être une ambiance zarbi, mais c'est pour cela qu'il mérite une accolade et notre respect.

Nous avec tous ces ordis et ces machines virtuels à la pelles a ne plus savoir ou commencer...ce monde de musique électronique qu'ils ont imaginé
nous y sommes en plein dedans et il n'étonne plus grand monde, c'est cela beaucoups ont perdu la faculté de s'émerveiller a propos de nouveaux
sons et de nouvel zic. Cet l'image qui a un peu remplacé le son, mais elle ne peu s'en passer.
mais c'est vraiment plus comme avant, et il s'agit de prendre cela en compte.
Des outils pour crée on en a que trop, mais l'inspiration elle est pas toujours là, je dirais même quel ce fait rare.

Pourquoi devrais je jouer un rimbabelles de notes sineuse à toutes vitesses et pleins de changements d'accords en moins d'une minute a la Franz Liszt (si je le puis!)
si les nouveaux instruments ne le demande pas, pour épater les galleries ?
Des pianistes virtuoses très bon y en a plein aussi,
ils nous interprète pleins de belles choses et même parfois aussi oubliées
pourtant il rabachent¨
et certains ne vont pas seulement les écouter
mais pour les reluquer
faire des prouesses digitales, comme on va au cirque pour être surpris.

et c'est malheureusement pas toujours que pour la musique... j'en ai bien peur.
(mais peut-être le culte de la personnalité extraordinaire)

Eh bien, ce 21eme siècle...
Markus
Afficher le sujet de la discussion
101
On me demande mon avis personnel sur TD;
Je n' ai pas d'avis sur TD, car je ne les connais pas vraiment; j' ai été à un de leurs concerts, au palais des congrès, porte Maillot; ça devait être en 1976, 77, par là... je me souviens que je n'étais pas réceptif. Autant qu'il m'en souvienne, tout de même c'était assez bien; qui pourrait nous parler de ce concert ?

A cette époque, je commençais à aimer David Bowie, parce que j'avais besoin de son énergie; je me souviens de son concert Porte de Pantin en 1978; Il a commencé par Heroes (just for one day). Une des chansons de Bowie, que j'ai le plus aimé a été Station to station.

Cete énergie, je l'ai retrouvée chez Freddy Mercury; eux seuls ont pu rivaliser avec Mike Jagger. C'est purement subjectif, je sais.

Il y a eu aussi Andreas Vollenweider, vous connaissez ? Un épigone, sans plus.

Le seul, que j'ai toujours fidèlement aimé en matière de musique sidérale, c'est le Pink Floyd, comme toi. Je n'ai pas chercher à savoir ce qu'avait fait Roger Waters, après son départ; j'interprète sa soi-disante parano, comme une grande lucidité: oui le monde est comme ça et chacun est une brique dans le mur; J. P. Sartre n'a t-il pas dit: l'enfer, c'est les autres ?

Deviens ce que tu es.

102

Citation : C'est une chance de les avoirs connus comme jeune mélomane, mais aussi de la malchance .......



Je pense que les personnes de notre génération ont certainement eut plus de chance que de malchance quand même !
Quand j'entend ce qu'est devenue la musique électronique aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'y voir une "évolution régressive".
KS & TD en s'écartant des concepts musicaux basés sur le rythme ont ouvert une voie, certes difficile à suivre, vers une musique sensuelle et sensitive, onirique en somme !

De mon point de vue, la musique EST liberté ! Celle de KS, du moins à ses débuts, correspond parfaitement à cette équation .......

Citation : Il y a eu aussi Andreas Vollenweider, vous connaissez ?



Ouais .... mais il vaut mieux passer son chemin .....un sous-produit, mièvre à souhait !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

103
Citations a propos de Andreas Wollenweider :

Citation : Il y a eu aussi Andreas Vollenweider, vous connaissez ? Un épigone, sans plus.
Ouais .... mais il vaut mieux passer son chemin .....un sous-produit, mièvre à souhait !



:???: D'accord tous cela sont des avis personnels, mais le connaissez-vous vraiment ?
tout ceci me parait un peu réducteur. Dommage...
dois-je remettre quelques pendules à l'heure ?

:non: J'habite a quelques mettre de la suisse c'est pourquoi j'ai quelques échos de se qui s'y passe. En fait je reçois toutes les news de chaques coté de la frontière.
Wollenweider ils connaissent ici, c'est leur hero national de la musique instrumental ! comment alors expliquer son phénoménal succès international, c'est qu'il doit être vraiment bien apprecié dans le monde, et c'est le cas. C'est une des meilleures vente suisse dans l'instrumental. Et quelque part c'est déjà de la Variété, mais intéressante quand on s'y penche.
commercial, oui, mais est ce un mal de devenir commercial même si on a pas choisi ?
Apparemment il n'est pas aussi connu en france, c'est pourquoi je crois comprendre ces réactions.

Bien que n'ayant jamais été vraiment un fan de sa musique je suis tombé sur quelques très bonne choses, mais ici nous parlons de musique New-age mais pas le mauvais, de la
world music qui elle même flirte avec le Jazz en plus il y des chants, des choeurs et des voix.
C'est une musique particulièrement Accoustique qui quand même marqué fortement depuis la fin des seventies.
Wollenweider est évidemment un hôte du festival de montreux, et son instrument de base et la harpe, c'est un instrument particulièrement doux
qui fait que rapidement on le place dans la mièvrerie et le supermarché.

Ce n'est pas une musique si mièvre et ne mérite pas qu'on passe son chemin, peut être faut il l'écouter au bon moment et sans l'ombre d'une arrière pensée. Ecoutez vraiment...
C'est juste différent et les moments de la vie sont si nombreux qu'une fois (un jour) ils pourrons correspondre avec cette musique là.

:o: Malgrés tout, en écoutant quelques mesures je sens qu'il s'agit d'un groupe de vrais musiciens, connaissants leurs métier, ayant trimés des années pour cela, rien que cela mérite le respect d'une vie d'artiste (même différente et éloigné de nos propre aspirations)
Les arrangement sont tous simplement propres et travaillés, certains préfère le contraire !
c'est vrai parfois que la musique appelle des traitements bien différents selon le but recherché.

Il est plus facile d'être impressioné et séduit par la présence physique de musicien dans un concert par exemple que d'être séduit à l'écoute d'un album, les répercussions sont bien différentes quand on a vécu un concert avec un artiste...

Evidemment on est loin de la musique éléctronique de KS ou TD ! pourtant quelques parts on sent qu'il a tirés certaines leçons de liberté et lui a certainement trouvé son style et sa voie,
alors que beaucoups d'autres sont manifestement encore en train de la chercher.

:clin: Toujours les goût et les couleurs... d'un moment dans le temps.
Markus
104
Oh pardon mmarkus,
je ne voulais pas te froisser... :oops:
Il est vrai que je ne possède que " down to the moon " de Wollenweider, dont je dis qu'il est un épigone, c'est à dire un disciple, de même que Süssmeier était le disciple de Mozart.
Je ne savais pas qu'il était aussi célèbre en Suisse, pays que j'aime beaucoup.

Deviens ce que tu es.

105
Merci jeff,

:lol: Ce n'est pas toi qui a écrit la citation la plus acide, mais moi ni personne ne souhaite que cela dégènère sur les forums...
et pour quelques notes de plus ! (pas des dollars)

:8) Reste que Wollenweider reste bien different de KS, dejà un dizaines d'albums à son actif
trés New-Age mais pas electro du tout, pas impossible qu'il a pris la graine en écoutant quelques bons truc des seventies, souvent léger et lumineux
parfois un peu trop facile, mais pas exempt d'éxpérimentations,
et rarement dark (ce qui lui manque ) et définivement assis entre le classique, la World et
le Jazz-fusion. Y a toujours chez lui quelques chose de la musique populaire du monde,
Ethnique, c'est une autres école, mais ça passe aussi !

Comme je le disait plus tôt, les maitres tronc d'arbre se sont séparée en branches multiple,
et les différents styles autrefois bien défini se sont mélangé dans des fusion simple dans les
80' puis dans des fusion complexes à partir des 90', un sujet pour faire un bouquin !

:clin: je pensais au groupes baba anglais
Ozric tentacles que je trouve intéressant quoi que un peu trop excité parfois.

du Rock, de la World, du planant Psychedelique, de l'electro (les synthés sont bien croustillant), parfois du reggae et même de jazz-fusion... faut déjà le faire !!!

Personnellement je préfère leur morceaux plus moody et planant, le reste c'est pour ce reveiller en sursaut le matin avant d'aller au boulot, sinon pour fonçer comme une trombe sur l'autoroute ou a pied joint sur un surf des Neiges, bah, c'est plus vraiment de mon âge
c'est fou que ça passe...

:) Pour en revenir a notre Klaus préféré, j'écoute un truc qui s'appelle Dosburg Online de 1997
y a un ténor qui chante sur 2 morceaux, plutôt calme, ça fait vraiment opéra electro
avec de méchante pan-pipe flutes samplé, c'est les plus doux.
Il n'oublie pas ses chère Sequence dans Groove 'n bass (très groove box) puis Get Sequenced et enfin The Power of Moog (avec un solo de mini je pense), double tempo
dans up,up and away ou il délire bien pour ces coda explosive et frénétique,
que des titres évocateur et on retrouve son schéma de construction chéri, ça en énerve quelqu'un contrairement aux autres. C'est toujours comme cela.

Ah, l'avant dernier s'appelle The Art of Sequencing, et c'est vraiment ça, il n'a pas perdu la forme on dirais, accompagné de plein de coin-coins et de pouet-pouets, des filtres qui bouges, des wah-filters et dieu sait quoi. trés sympa! et pourtant je dois de l'apprendre
cela me rappelle aussi TD !!! je sais, essai d'écouter Ricochet 1975 si tu aime le genre sequenceurs entrelaçés en trance folle, un sommet dans le genre, Berlin school ...
si tu les trouves, ça ne devrais pas être trop difficile.

A découvrir donc...
Markus
106
Ricochet 1975, c'est noté. Effectivement j'aime les séquenceurs analogiques de cette époque; ils sont à l'origine de beaucoup de choses.

Deviens ce que tu es.

107
Ahhh ... Ricochet ! En voilà un album qu'il est géant ! :bravo:
Et je conseille d'enchainer avec Mirage de KS ! Avec ça si tu ne deviens pas un satellite de Neptune ou de Saturne c'est à n'y rien comprendre ....

Vive la musique planante !

A noter aussi qu'il existe des bootlegs de KS..... assez difficiles à trouver dans nos contrées !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

108
Tout a fait d'accord pour
Ricochet,

couché dans le pieux la lumière éteinte ou tamisé c'est pas mal, dommage qu'on ne peu pas se l'envoyer tous ensembles, faux, on pourrais mais Y faudrais mettre quelques moyens
et ça serais mieux avec plus d'auditeur.

:mdr: donc ma petite analyse va comme ceci (Help encore une !)

la première face et dejà génial, commence par une monstre basse genre Moog modulaire qui traîne, se déplace et grossit, 1 oscillateur de plus ou 2 ! lentement les instruments font leurs entrées, un thème apparemment tous simple,
une mélodie descendante joué entre Orgue, synthé et guitare puis après 5 mn un délire de voix extra-terrestre au mellotron, et le début d'une rythmique bruit blanc sur un sequenceur Moog suivi de percus, ambiance glauques et tendu entrée de la séquence suivi de plusieurs
métamorphoses et transformation de celle ci dans un chouette délire, avec des solos de guitares avec un sons bien zarbi (je pense que Froese voulait se prendre pour Fripp)
attention cette première partie n'est qu'un avant goût de la seconde face, la meilleures.

:aime: Après une introduction quasi-classique (accoustique) avec du vrai piano suivi d'une flûte,
personne ne joue de flûte c'est du mellotron (toujours c'est ancêtre du sampleur) suivi d'une fausse fin... et s'est repartis en do mineur apparemment mais ça tourne un peu autour
la séquence est plus rapide, et les motifs bien défini, les changements se font plus rapidement que chez Philip Glass dit le repetitif, de nouveaux de nouveaux theme enlacé,
et des motifs de guitares au sons presques incompréhensible.
La rythmique est presque minimaliste au sens de se que nous connaissons aujourd'hui,
quelques noise generator qui tourne avec un bruit blanc se rallonge se raccourci. Parfois
on dirais un ajout de percus manuelle, chris Franke ? paraît qu'il était batteur et percussioniste diplomé.
Le meilleur et le mélange des différentes séquence qui se couche les une sur les autres,
les rythmes semble parfois droit, tantôt bancal, oui, il y des mesure impaires, des 5 ou 7 temps, mais tous semble se fondre sans se gêné, et tous cela fait mains avec quelques séquenceurs 8 pas de moog modulaire et non pas d'arpégiateur comme j'avais lu dans quelques fausse explications, car ceux ci n'existais encore pas, alors... et tous cela fait à la main, pas de programmation, juste une idée directrice et en avant l'impro,
sans parlé des moog et ARP qui se désaccordait selon la température de la salle...

Une semi-pause avec des bruits de machines et des voix qui tourne jusqu'a bourdonné comme un essain d'abeilles, et de nouveaux les flûtes qui nous font un contrepoint étrange qui nous mène tous droit dans une coda d'enfer ou de paradis des séquences mélangé
un vrai ragga indou-européen pour finir en douceur avec des choeurs de mellotrons doublé
de basse moog...

:8) Tous ça doit rappelé des choses entendu pour certains...

Parais que peu de leurs concerts ne fût une si grande réussite, même dans les bootleg on a pu retrouver cette grâce, et cette énergie incroyable. Ce fût même un jolie petit succès
de Virgin à l'époque, grâce évidement à leurs tourner

Fo que j'me calme j'écrit TRO... que je laisse de la place pour Vous !...
désolé j'aurais p'têtre dû ouvrir un forum ricochet, qu'en pensez vous ?
et si je vous en...mmène a la campagne, faites le moi-savoir !
Markus
109
Voici un lien vers le site d'un vrai fan de KS !

[url]http://cosmiccagibi.org/[url]

Voilà ..... A + !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

110
Coucou à tous.
Je viens de trouver par hasard à la F... un triple CD "la vie électronique".
Vu qu'il faut 3 ans pour qu'un album import arrive dans ma F... de m... je saute dessus.
Premier CD : enregistrements de 72, je m'attends à une partie de Schulze que je n'adore pas. Le coté Cyborg/Irrlicht... et vlan ! pas du tout.. Pas mal de guitares accoustiques.. un orgue à la Wright... curieux mélange mais vraiment fantastique.

La vie, c'est comme un train de montagne