Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Luc Ferrari

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 466 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Luc Ferrari
A ce niveau-là c'est carrément de l'obsession :oo: :P: :aime:
2
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
3
Tu connais pas?:|
T'aimes pas? :???:
Ou bien t'a pas vu > c'est dans la rubrique "coups de coeur musicaux" :clin:
4
J'avais pas vu
d'ailleurs je connais pas
t'a une adresse de site que j'aille voir ?
5
Les presque-rien et Hétérozygote[b] :aime: :bravo:
6
https://www.ina.fr/grm/acousmaline/polychromes/index.fr.html
ici, tout un dossier sur ce compositeur! :aime:
Mais aussi sur Parmegiani, Risset et Racot. :P:

drücpa
druc.free.fr
www.neurosystem.org
7
Luc Ferrari vient de mourir...


Citation : Le compositeur français Luc Ferrari est mort lundi 22 août d'une pneumonie à Arezzo, en Italie, où il se trouvait pour des vacances.

Né à Paris en 1929, ce talent précoce commence très tôt à composer après sa formation à l'Ecole normale de musique. Influencé par Varèse et Bartok, il rend public son "Antisonate" pour piano en 1953 et la série des "Visages" pour formation de musique de chambre.

Comme beaucoup de jeunes compositeurs de l'après-guerre, il fréquente les cours d'été de Darmstadt, en Allemagne. Il collabore ponctuellement avec Arthur Honegger et Olivier Messiaen.

En 1958, il intègre le Groupe de recherches musicales (GRM) dirigée par Pierre Schaeffer, avec lequel il devient "l’un des meilleurs compositeurs de sa génération", selon le ministre de la Culture, qui lui a rendu hommage mardi 23 août.

En 1958, il se brouille avec Pierre Schaeffer, le fondateur du Groupe de recherche musicale, quant à leur conception musicale : avec "Hétérozygote" (1964), Ferrari introduit de la musique "concrète", des sons naturalistes mêlés au jeu des instruments. Cette œuvre est à présent un classique de la musique électroacoustique.

En 1961, il quitte le GRM pour se consacrer à l'enseignement et aux médias, notamment à Radio France. (France Culture rediffusera samedi 27 et dimanche 28 août à 19h40 certaines émissions auxquelles il avait participé.) Il continue néanmoins à composer "Flashes" en 1964, une œuvre pour 14 instruments, "und so weiter" pour piano et bande, achevé en 1966, et sa "Symphonie inachevée" pour orchestre, la même année.

Progressivement, il s'oriente vers la fabrication d'œuvres mêlant le son et l'image sur la société moderne : "Allo, ici la terre" (1972), "Labyrinthe de violence" (75), "Algéries".

"Il était profondément soucieux d’aider les jeunes talents et de faire connaître la musique contemporaine à de nouveaux publics, particulièrement à travers « La muse en circuit », association basée à Alfortville dont, il y a maintenant plus de vingt ans, il avait été l’inspirateur enthousiaste", témoigne le ministère de la Culture.




http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=4359&langue=fr
8
Putain j'en savais rien ! ça me fout un putain de coup là. je suis vraiment touché par sa mort. heureuxement qu'il y a des gens comme toi pour ce genre de posts. encore merci.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Depuis quelques jours, j'ai l'impression de ne poster que de mauvaises nouvelles sur ce forum...