Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sirenia

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 414 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sirenia
Voilà.
J'ai découvert il y a quelques mois ce groupe.
Pour la petite histoire, on a à faire à du gothic metal métissé de diverses influences.
Principalement, classique et goth rock 80'.
Leur premier cd "at sixes and seven" regroupe donc les éléments pré-cités avec des touches electroniques et dark metal.
Le chant mélange voix claires masculines et féminines ainsi que black/death. Toujours de qualité.
Les structures sont assez alambiquées secondées par des arrangements complexes.
A noter que la voix féminine de ce premier album est celle d'une petite française. Sa voix est d'ailleurs d'une technique irréprochable, légèrement supérieure à celle de la chanteuse qui est devenue l'officielle du groupe.
De plus, on s'éloigne pour une fois des voix à tendance lyrique qui se multiplie depuis l'avenement de Nightwish.

L'apport sporadique d'un violoniste renforce le côté grandiose de la musique.
En fait, à la première écoute, on se dit que cela pourrait être un album de Tristania en plus mature... Et ce n'est pas un hasard.
L'ex tête pensante du groupe norvegien est en effet le leader de cette formation. Forcément, le ton est reconnaissable. On y reconnait également l'influence de son projet Goth rock "elusive" et son côté sisters of mercy époque Floodland, notamment de par les voix claires masculines et certains riffs guitaristiques.

Contrairement à beaucoup de groupes à tendance orchestrale, point de riff heavy metal ici.
Une culture doom, dark et goth prédomine. Pas d'exploits techniques à attendre. Juste des morceaux majestueux.

Le point négatif serait éventuellement que les structures à priori travaillées reprennent tout de même souvent le même schéma et entrainent une certaine lassitude si l'on enchaine les écoutes.
De temps à autres, la simplicité ne ferait pas de mal.
A noter la chanson "in sumerian haze" balade quasi folk sublime. Violon, synthés, guitares accoustiques, voix féminines. Miam!

Voilà!
2
Bon alors je me cite une fois n'est pas coutume ;)

Citation : Carotte, Sirenia c'est plutôt comment? Seulement metal symphonique à gros nichons ou est-ce que ça ressemble à du Sins ou Theatre Of Tragedy?

La demoiselle chante en lyrique ou "normalement"?

3
En fait, ça ressemble ni à The Sins of thy beloved/ ToT/ within etc... Même si c'est beaucoup plus proche de ceux-ci que de nightwish et cie.

Le plus proche reste tristania, voire les derniers albums de the sins of...
Mais je trouve ça un cran au dessus.
La chanteuse chante tout à fait normalement. PArfois même avec un ton proche de Mylene Farmer. (parfois hein)
4

Citation : En fait, ça ressemble ni à The Sins of thy beloved/ ToT/ within etc... Même si c'est beaucoup plus proche de ceux-ci que de nightwish et cie.



C'est une très bonne chose :mrg:

Ok je vois Tristania je connais, et en fait je viens de voir que j'avais le premier album de Sirenia.
Tristania j'aime moyen ça fait trop pastiche de ToTB, pour ça que je demande pour Sirenia ;)

J'aimerais bien trouver un groupe original dans le genre...
5

Citation : Tristania j'aime moyen ça fait trop pastiche de ToTB,


:eek2: Même Beyond the veil????
;)

Sirenia est un poil plus original.
6
http://www.sirenia.no/

Citation : En
quittant Tristania, groupe qui bridait son inventivité
musicale, Morten Veland a sans aucun doute réussi une très
belle affaire puisque son nouveau projet, Sirenia, a tout pour
séduire. Le premier album de ce nouveau départ, " At Sixes and
Sevens ", est un condensé du meilleur du gothic dark metal qui
affirme le talent de composition du norvégien. En posant comme
postulat de base des structures gothiques-rock sur lesquelles
viennent se greffer riffs métal et parties symphoniques,
Sirenia s'envole vers une musique riche et complexe sans pour
autant sombrer dans les clichés du genre, bien plus variée que
Tristania ou The Sins of Thy Beloved, dont on retrouve le
violoniste Pete Johansen lors d'interventions parcimonieuses
et très inspirées qui rendent le tout encore plus
mélancolique. Bien que la musique soit excellente et servie
par une production fastueuse, l'autre point fort de Sirenia
réside dans des vocaux masculin allant du chant symphonique au
grognement, mais surtout Fabienne Gondamin (France) dont la
prestation est remarquable, avec une puissance mêlée de
fragilité et dont le timbre tend parfois vers Mylène Farmer.
Un retour en force pour Morten Veland qui signe là une très
belle oeuvre, renouvelant le style autrefois trusté par
Tristania ou The Sins of Thy Beloved. Vivement conseillé !



Chronique du webzine Obskure avec laquelle je suis totalement d'accord.
7
Bah c'est pas mon style musical de prédilection aussi, c'est vraiment très irrationnel ;)

Par contre je savais pas que c'était le violoniste de Sins, c'est cool ça... Et comme j'suis en général d'accord avec Obskure, je jetterais une oreille sur Sirenia ;)
8
Flag ! ! ! ! ! ! ! :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape