Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reggae roots / dub roots . Vos classiques !

• 236 réponses
  • 44 participants
  • 7 686 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Reggae roots / dub roots . Vos classiques !
Bon , y avait House / Electro , vos classiques old school ... Bah , pas de raison que les roots addicted n'aient pas leur thread ...

Donc , allez y , balancez vos classiques reggae , dub , même ragga , tant que c'est roots ...

Perso , là , maintenant :

- Horace Andy : Skylarking / Mister Bassie / Angel / Ain't No Sunshine

- Lee Perry : Original Stylee / Justice For The People / Clint Eastwood

- Junior Byles : Fever

- Bob Marley : Punky Reggae Party / Kinky Reggae / Burnin And Lootin / Natural Mystic

- Max Romeo & the Upsetters : Chase The Devil / My Jamaican Collie / Babylon Burning

Bref , là , c'est que du gros gros classique , mais bon , des valeurs sures ... Donc , venez balancer les noms des tracks roots que vous kiffez , qui tournent bien chez vous ...

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut les gens
tant qu'on est un peu hs (puisque groundation n'est pas un classique), est-ce que qqun connait rootz underground?

/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.122343,roots-underground-une-bombe-inconnue.html
82
Sans rancune, Dard Mural ! :mdr:

Salut, Riton !

Bon, le débat "roots" contre "dancehall", je ne rentre pas dedant.
J'ai moi-même pendant pas mal de temps été un vrai puriste du reggae des années 1970/début des 80's, mais j'ai finalement compris que l'histoire du reggae ne pouvait s'assimiler à un "clash" avant contre après, anciens contre modernes, etc.

Franchement, maintenant j'adore tout (ce que je n'ai pas su apprécier est tellement minoritaire que...) car j'ai compris qu'il fallait remettre chaque phase du reggae dans son contexte.
Par exemple, l'avènement du son digital n'est sans doute pas ce qu'on a plus faire de plus raffiné en reggae, mais c'était la porte ouverte à une redéfinition du son et à un retour du roots vers 1995 (X-Terminator, Penthouse, Startrail...).
Mais c'est vrai que le son des 70's reste inimitable :aime: .

Et puis, le mot "dancehall" (et pire encore, le "ragga") est pas mal galvaudé.
Je me suis attaché avec des gens qui écoutent et connaissent vraiment bien le reggae (dans le sens général) depuis vingt ans à donner une sorte de "définition" de ces termes de manière à ce qu'on se comprenne un peu mieux. On s'est bien sûr basé sur les considérations actuelles des Jamaïcains (sinon ça ne sert à rien).

Pour le ragga, on est d'accord pour dire que ça représente la première phase du reggae digital, c'est-à-dire la période qui s'étend de 85/86 à 94 (en gros).
Les caractéristiques du son sont assez évidentes : la rythmique est plus rapide mais reste assez "reggae" (présence du skank, grosse basse "mélodique", repompage de riddims classiques), mais avec une redéfinition du rôle de la "batterie" (en fait une BAR) qui ne joue plus du "one drop", du "rockers" ou du "rub-a-dub" mais du "bam-bam" (aussi appelé "poco").
Sinon, les textures sont digitales (forcément) mais elles diffèent de ce qui étaient expérimentés à l'époque dans les autres musiques électroniques. Le but est dans l'ensemble (car des fois on trouve quand même des gros sons bien synthétiques) de se rapprocher le plus possible du son acoustique avec des appareils électroniques, mais les sons approximatifs de l'époque font que ceux qui connaissent bien le son acoustique et/ou digital ne se laissent pas berner.

Pour le dancehall, ça désigne plutôt le reggae produit par les artistes "du moment" (par opposition à ceux comme les Gladiators ou IV qui continuent à pratiquer du roots plus ou moins à l'ancienne) depuis 1979/80.

Mais le terme est revenu en force depuis une dizaine d'année.

Personnellement (car il n'y a aucune convention), j'appelle la musique produit par les nouveaux artistes jamaïcains de ces dix dernières années "dancehall", mais en faisant une distinction entre le "dancehall roots", semi-digital voire de plus en plus non-digital (surtout,depuis l'année dernière !), qui reprend l'héritage des 70's tout en gardant les schémas de prod du ragga (ex : Luciano, Morgan Heritage, Tony Rebel, Bushman, Jahmali, Beres Hammond qui est un ancien), et le "dancehall bogle", qui est une forme de radicalisation extrême du ragga et que beaucoup confondent pas mal avec ce dernier alors qu'il possède d'autres caractéristiques : une rythmique qui n'et plus "reggae", plus de skank, plus de "vraie" ligne de basse remplacée par des infra-basses percutantes, et des textures délibérément et de plus en plus digitales proches parfois du hip-hop (ex : Elephant Man, Vibz Kartel, Lexxus, Red Rat, Beenie Man, etc.). Sachant qu'il ya pas mal d'artistes qui jouent sur les deux tableaux (à commencer par Capleton, Sizzla, Buju Banton, etc.).

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas définir le son reggae actuel par un seul type de son.
Il y a deux branches donc l'une, le bogle, ne fait pas vraiment l'unanimité auprès des "rootsmen".
Toutefois, ce qui compte, c'est la musique elle-même, et non pas ce genre d'étiquettes arbitraires.

Citation : D'ailleurs je suis preneur de nouveaux sons, vous avez découvert des trucs récemment ?

Si tu cherches des groupes non-jamaïcains qui rafraichissent un peu le reggae, je te conseille Midnite (des Iles Vierges) ou les Nazarenes, un groupe d'Ethiopiens exilés en Suède. Pour les premiers, c'est un peu dans le même esprit que Groundation, mais je les préfère car ils font moins "démonstratifs" : pas de 5/4 chez eux, mais une vrai recherche dans le contrepoint et l'harmonie comme c'était systématiquement le cas dans les 70's.
Pour les seconds, le son s'éloigne des canons jamaïcains mais là encore ce même travail de recherche dans le contrepoint (ils ne sont que 2, mais leurs choeurs sont impressionnants).

Pour ce qui est des Jamaïcains, la nouvelle génération dite "one drop" me semble extrêmement prometteuse, donc je recommande le premier album de Richie Spice ("Spice In Your Life"), Natty King ("Man From The East"), le second de Chezidek ("Rising Sun", terrible, celui-là !), celui de I-Wayne qui va bientôt sortir, Fantan Mojah (un style à la Sizzla des débuts mais absolument pas sectaire), Mr. Perfect, Bascom X...
Plus le dernier Morgan Heritage (assez classique) et certains des derniers albums de Luciano (et Bers Hammond, même si c'est un peu plus "lover's rock").

A plus.
83

Citation : tant qu'on est un peu hs (puisque groundation n'est pas un classique), est-ce que qqun connait rootz underground?

Il me semble avoir vu ce nom sur un disque de dub (dans le sens moderne du terme).
Je crois que le "groupe" ou collectif s'appelait "Transdub Massiv'" et que Rootz Underground faisait un featuring (y avait aussi Sizzla et Ce'Cile, je crois).

Pourrais-tu nous en dire plus sur eux ? Sont-ce des deejays ? Un trio d'harmonie vocale ?
84

Citation : Il me semble avoir vu ce nom sur un disque de dub (dans le sens moderne du terme).
Je crois que le "groupe" ou collectif s'appelait "Transdub Massiv'" et que Rootz Underground faisait un featuring (y avait aussi Sizzla et Ce'Cile, je crois).

exactement c'est vrai je viens de vérifier

Citation : Pourrais-tu nous en dire plus sur eux ? Sont-ce des deejays ? Un trio d'harmonie vocale ?

plutôt harmonie vocale genre du bon vieux reggae roots :aime: :aime:
je peux pas en dire + que ce que j'ai déjà mis sur l'autre thread
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.122343,roots-underground-une-bombe-inconnue.html

je vous conseille vraiment d'aller écouter les 3 chansons qui sont sur le site même si ce ne sont pas les meilleures

je leur ai envoyé un mail il y a un mois en précisant que je voudrai acheter leur album mais qu'il est introuvable
il ne m'ont pas répondu :((( :fache: :furieux:
85
J'ai lu sur Ragga-Jungle.com que Trojan voulait sortir un coffret de remixs de ses riddims en jungle . D'ailleurs , ils recherchent activement des gens pour produire les dits remixs , et mettent la totalité des tracks parus en compil' à dispo . En fait , faut juste que le remix sonne "pro" niveau mix et qualité du son . :8O:

Franchement , ca se tente ... Comment ca serait un pur reve qui se realise d'être sur un coffret Trojan ... :aime:
86
Tous nos voeux de réussite te sont adressés :clin:
87
Holaaa , ce n'est qu'une idée comme ca , heing . Vu les tueurs qu'il y a sur R-G.com , ca va pas être simple ... Mais en tout cas merci à toi pour cet encouragement ... :boire:
88

Citation : J'ai lu sur Ragga-Jungle.com que Trojan voulait sortir un coffret de remixs de ses riddims en jungle

:humm: :humm: :humm: ça fait envie bordel.... Shirow arrête de m'chauffer !
89
T'as vu , ca serait pas un truc de fou , serieux , être sur un Trojan Box ? :bave:

Mais bon , faut que je matte si y a pas des clauses pourraves sur les fichiers envoyés ou un truc du genre ... Ceci dit , chais pas si vous saviez , mais Trojan appartient desormais à une branche de Sony ... :8O:

Bon , là , sinon , y a Trojan Jamaican Superstars qui tourne ... La partie de Dennis Brown , avec "Someone like it's hot" ... Trop bon !!! :aime: En plus , je viens de cramer un sample utilisé par Kankick dans un track , donc bonheur total ... :bave:
90
Moi je viens de remixer vite fait Buju Banton "Act like a champion", super speed... tain ça fait du bien de revenir aux vibes reggae ragga après la serie de beats hiphop
:aime2: