Reggae roots / dub roots . Vos classiques !
- 236 réponses
- 44 participants
- 7 687 vues
- 40 followers
Shirow
Donc , allez y , balancez vos classiques reggae , dub , même ragga , tant que c'est roots ...
Perso , là , maintenant :
- Horace Andy : Skylarking / Mister Bassie / Angel / Ain't No Sunshine
- Lee Perry : Original Stylee / Justice For The People / Clint Eastwood
- Junior Byles : Fever
- Bob Marley : Punky Reggae Party / Kinky Reggae / Burnin And Lootin / Natural Mystic
- Max Romeo & the Upsetters : Chase The Devil / My Jamaican Collie / Babylon Burning
Bref , là , c'est que du gros gros classique , mais bon , des valeurs sures ... Donc , venez balancer les noms des tracks roots que vous kiffez , qui tournent bien chez vous ...
francisco12
c'est portant énorme
et steel pulse, des pures musiciens! (sound system en live
bob==> concrete jungle et aussi toutes les chansons sex c'est encore plus excitant que du trip hop
alpha blondy ==> Jerusalem
c'est LA chanson, pas une note de trop, des sensations indescriptibles!
et d'autres qui me reviennent pas mais je les posterai plus tard
allez, à +, et positive vibration!!!!!!!
Nephtali
C'est vrai que ne pas citer les Galadiators ou Steel Pulse, c'est vraiment impardonnable ( ) !
Mais le problème, c'est que des artistes reggae excellentissimes, y en a trop !
Et puis, le problème de ce thread, c'est qu'on parle visiblement plus des morceaux que des albums !
Or, le seul moyen de se repérer en reggae, c'est quand même les albums (des 45t, y en a trop) !
Pour Steel Pulse, c'est vrai que c'est absolument extraordinaire, un son de malade, même si les premiers albums sont bien plus géniaux que les derniers (la voix de David Hinds comme celle de Albert Griffiths des Gladiators faiblit un petit peu aujourd'hui).
M'enfin, ces deux groupes n'ont plus rien à prouver !
khaledo
Gladiators, je els ai vu 5 fois, et il y a eu 4 fois où c'était pérave. Griffiths québlo 1/2 heure (sans rigoler) sur le riff de je sais plus quel morceau à la absse en train de dire "Are you ready? Are you ready?" Les bras en croix. Clair qu'il doit être fatigué notre bon vieux, du coup d'ailleurs il fait monter son fils sur scène.
Pour le Dub Sid of The Moon, je l'ai acheté mais j'ai été très déçu franchement. Je trouve pas ça terrible, je le voyais plus dub barré, bien lointain, spacial, dans l'esprit des floyds. Mais peut ête que je connais beaucoup trop bien l'album orignal ou peut être que je l'aime trop pour pouvoir apprécier cet album à sa juste valeur.
Sinon, moiy'a le reggae de Gainsgourg que je trouve énorme aussi!
Anonyme
Citation : Sinon, moiy'a le reggae de Gainsgourg que je trouve énorme aussi!
Mauvaises nouvelles des étoiles
Citation : Pour le Dub Sid of The Moon, je l'ai acheté mais j'ai été très déçu franchement. Je trouve pas ça terrible, je le voyais plus dub barré, bien lointain, spacial, dans l'esprit des floyds. Mais peut ête que je connais beaucoup trop bien l'album orignal ou peut être que je l'aime trop pour pouvoir apprécier cet album à sa juste valeur.
mouais... mais ça vaut vraiment le coup d'oeil (d'oreille plutôt...). Il y a un gros travail de réécriture et d'arrangements là dessous.
Nephtali
Citation : Pour le Dub Sid of The Moon, je l'ai acheté mais j'ai été très déçu franchement. Je trouve pas ça terrible, je le voyais plus dub barré, bien lointain, spacial, dans l'esprit des floyds. Mais peut ête que je connais beaucoup trop bien l'album orignal ou peut être que je l'aime trop pour pouvoir apprécier cet album à sa juste valeur.
J'avais effectivement entendu parler de ce disque il ya un an et demi mais je ne donnerais pas d'avis tranché puisque je ne l'ai pas écouté.
Toutefois, je suis assez circonspect face à ce genre de disque hommage trop conceptuel qui ne correspond absolument pas à l'esprit du reggae. Les artistes qui y ont participé feraient mieux de travailler leurs propres compositions !
Sinon, les Jamaïcains avaient déjà fait cela avec Eric Clapton il ya trois ans (enfin, il paraît, parce que c'est un disque que je n'ai jamais vu), et avec Bob Dylan l'an passé (le disque s'appelle "Is It Rolling Bob ?").
Ce dernier contient paraît-il une reprise pas mal de Sizzla (!!!).
Ce qui me gène surtout, c'est que ces trois albums de reprises/adaptations concernent des artistes (très bons du reste !) qui n'ont jamais eu aucune influence en Jamaïque, où la seule musique "extérieure" (je veux dire qui ne soit pas la musique locale, le reggae) que les gens écoutaient lorsque ces artistes cartonnaient (années 60 pour Dylan et début des 70's pour les deux autres), c'étaient plutôt de la soul puis du funk (faut dire aussi que le reggae était est est toujours ultra-foisonnant et qu'il ne devait y avoir qu'une station de radio forcément "politiquement correcte" sur l'île).
Enfin, même si c'étaient des hommages à Otis Redding, James Brown ou Georges Clinton (ce qui serait plus logique !), je m'en méfierais !
Citation : Mauvaises nouvelles des étoiles
Très bon ! Mais n'oublions pas qu'à la rythmique, on a Sly & Robbie et les Revolutionnaries de Channel One, que ça a été enregistré à Federal, etc...
Gainsbourg, outre son génie à pouvoir toucher à tout, a quand même été au bon endroit au bon moment et avec les bonnes personnes !
Par contre, je ne sais pas si vous avez entendu les dubs réalisés il ya deux ans à partir des morceaux d'époque de Gainsbarre sous la direction d'un Français, Bruno Blum, mais franchement, j'ai été déçu !
OK, les enregistrements sont puissants et le dubmaster très compétent (Solgie Hamilton), mais le résultat ne sonne pas comme ce qui aurait été fait en 79 (contrairement à ce que Blum affirme dans le livret), et ce malgré l'utilisation des mêmes moyens analogiques qu'à l'époque !
riton_lafouine
petit Bémol pour leur dernier album ... on aime ou on aime pas, moi j'aime pas !!!
sinon Prince Far I qui a déja été cité !!! pour la qualité de ses DuBs et son attachement religieux, sa voix Grâââââveuuuu !!!
Gros Big Up aux Skatalites pour l'ensemble de leur oeuvre.
Israel Vibration pour avoir porté a bras le corps (mauvais jeu de mots) leur mouvement pendant des décénies, ainsi que les Abyssinians, les Rastafarians, les Ethiopians pour avoir fait partagé leur amour du reggae dans tous les Pays du monde ...
Big up à Lee Perry pour toute sa prod et son travail sur le son ses dubs mais aussi les gens qu'il a coaché ... Mais gros Shame car desormais il s'est perdu, à coupé ses dreadlocks et habite en suisse. Je pense qu'il y a à celà une justification que l'on ne connais pas ...
Nephtali
Citation : sinon Prince Far I qui a déja été cité !!! pour la qualité de ses DuBs et son attachement religieux, sa voix Grâââââveuuuu !!!
Vraiment terrible, Prince Far I !!!
Une voix de malade, vraiment l'ancêtre de Burro et Buju Banton !!!
Et en plus, les dubs qu'il a produit, la série des Cry Tuff Encounter, est aussi énorme.
Il y a le "Dubwise" qui contient la totalité du "Cry Tuff Encounter Volume 3" chez Virgin Frontline. J'dis ça, parce que, vu qu'il est chez Virgin, c'est l'album de dub le plus aisément trouvable du sieur susnommé, pour ce qui ignoraient qu'il n'était pas seulement deejay.
Certains le classent dans la catégorie dub poet parce qu'il a effectivement fait des morceaux plus parlés que "toastés", un peu à la LKJ ou à la Mutaburuka.
M'enfin, 'faudrait pas oublier que la "dub poetry", ce n'est pas uniquement des textes parlés sur des dubs dépouillés. C'est aussi une démarche littéraire (on part des mots pour faire naître leur musicalité).
Or, Prince Far I, même quand il parle, se trouve clairement dans la lignée des deejays (priorité à la musique d'où naissent les mots, et non l'inverse).
Citation : Recement Groundation fait grosse impression ...
Ouais, c'est un peu comme Midnite (un groupe des Iles Vierges). Pour une fois que des musiciens non-jamaïcains font un son à la jamaïcaine qui tient la route (c'est pas comme en France ), on a tendance à les placer au dessus de tout.
Groundation, c'est très bien ficelé, m'enfin, ils ne réécrivent pas le reggae non plus (plus le bon soutien de Don Carlos et Cédric Myton ) !
Et puis, ils n'ont fait que que quatre albums !
On n'en est pas encore au centième, comme pour les Twinkle Brothers, ou au milliardième comme pour Gregory Isaacs !
francisco12
Nephtali
J'ai aussi une version dub par Keith Hudson.
Et puis, y a le sensationnel "Sunny Day" de Jah Cure sorti sur ce même riddim y a quelques années !
diggy
et kidus i, pablo moses, et bien sur desmond decker !
sinon, a mater : "Rockers", une grosse bombe de film avec Leroy "horsemouth" wallace.
bababoum boum
- < Liste des sujets
- Charte