Reggae roots / dub roots . Vos classiques !
- 236 réponses
- 44 participants
- 7 748 vues
- 40 followers
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2005 à 03:10:52Reggae roots / dub roots . Vos classiques !
Bon , y avait House / Electro , vos classiques old school ... Bah , pas de raison que les roots addicted n'aient pas leur thread ...
Donc , allez y , balancez vos classiques reggae , dub , même ragga , tant que c'est roots ...
Perso , là , maintenant :
- Horace Andy : Skylarking / Mister Bassie / Angel / Ain't No Sunshine
- Lee Perry : Original Stylee / Justice For The People / Clint Eastwood
- Junior Byles : Fever
- Bob Marley : Punky Reggae Party / Kinky Reggae / Burnin And Lootin / Natural Mystic
- Max Romeo & the Upsetters : Chase The Devil / My Jamaican Collie / Babylon Burning
Bref , là , c'est que du gros gros classique , mais bon , des valeurs sures ... Donc , venez balancer les noms des tracks roots que vous kiffez , qui tournent bien chez vous ...
Donc , allez y , balancez vos classiques reggae , dub , même ragga , tant que c'est roots ...
Perso , là , maintenant :
- Horace Andy : Skylarking / Mister Bassie / Angel / Ain't No Sunshine
- Lee Perry : Original Stylee / Justice For The People / Clint Eastwood
- Junior Byles : Fever
- Bob Marley : Punky Reggae Party / Kinky Reggae / Burnin And Lootin / Natural Mystic
- Max Romeo & the Upsetters : Chase The Devil / My Jamaican Collie / Babylon Burning
Bref , là , c'est que du gros gros classique , mais bon , des valeurs sures ... Donc , venez balancer les noms des tracks roots que vous kiffez , qui tournent bien chez vous ...
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 18/08/2005 à 21:48:03
Nixx > ayé , repondu ...Donc oué , si y a moy ' ... ;)
Statik
10667
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 18/08/2005 à 22:08:11
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 18/08/2005 à 22:20:25
Hors sujet : Thanx , Nixx ...
Bon bah du coup , effectivement , on a du mal à imaginer que la version de Wayne Smith soit l'originale ... Ce mec a un flow qui serait encore largement d'actualité ...
Sinon , si ca vous interesse , allez trainer sur Versionist.com , dans la section Misc ... Y a un kit de sons issus d'un clavier voisin de celui qui a servi à faire la bassline de fou de Sleng Teng ... Parait que ca sonne quasiment pareil ...
Nephtali
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 19/08/2005 à 23:25:56
Comme je vois que l'on parle du Sleng Teng, je voudrais apporter quelques précisions sur l'historique du Sleng Teng :
Effectivement, le premier a avoir posé sur ce riddim (en décembre 1984) est Wayne Smith et son morceau s'appelle tout simplement Under Mi Sleng Teng (d'où le nom du riddim).
Et après le clash victorieux contre Black Scorpio (début 1985) durant lequel ce morceau a fait un carton du diable (intervention de la police, interruption prémturée de la soirée), King Jammy a sorti d'aurtes tunes dessus (notamment Sugar Minott, Echo Minott, Pad Anthony, Johnny Osbourne...) qui ont pas mal marché également.
Le Sleng Teng est devenu l'hymne de King Jammy qui nous en ressort une série tous les dix ans.
C'est ainsi qu'une nouvelle série de 45 tours est sortie en 1995 avec, entre autres, le Lodge de Bounty Killer (gros tube) mentionné plus haut. Toutefois, Jammy a réalisé quelques overdubs (rajouts d'instruments) par rapport à la version de 1985.
Et si vous suivez le reggae de près, vous devez savoir que ce même Jammy a à nouveau sorti une nouvelle série sur le Sleng Teng cette année (20ème anniversaire oblige) avec des ajouts de cuivre très synthétiques et de percussions bien digitales (dans le pur esprit de l'original Sleng Teng) et bien sûr avec les artistes du moment.
Pas mal de 45 tours sont sortis, une combinaison entre Wayne Smith et Bounty Killer (logique, puisqu'ils ont obtenus les deux plus gros tubes sur ce riddim), un titre de Luciano, Sizzla, je crois qu'il y a Richie Spice (pas sûr), et Ras Shiloh (que j'ai réussi à avoir).
De plus, VP (la maison de disque que vous devez connaître si vous vous intéressez au dancehall actuel) vient de sortir un one riddim album sur ce riddim (pour ceux qui ne connaissent pas les one riddim album, il s'agit de disques compilant tous ou la majorité des 45 tours sortis sur le même riddim, ce qui veut dire une vingtaine de morceau sur la même musique). Ce one riddim album est intitulé Sleng Teng Extrevaganza.
Sinon, d'autres producteurs ont réalisé leur version du ST, comme Steelie et Clevie.
D'ailleurs, le riddim Tempo (Anthony Red Rose) produit par King Tubby ressemble pas mal au ST et un label floridien a fait faire un riddim bogle (hardcore si vous préférez) dérivé du Sleng Teng.
J'ai un single de Vybz Kartel dessus. Mais, ce n'est plus très roots...
Effectivement, le premier a avoir posé sur ce riddim (en décembre 1984) est Wayne Smith et son morceau s'appelle tout simplement Under Mi Sleng Teng (d'où le nom du riddim).
Et après le clash victorieux contre Black Scorpio (début 1985) durant lequel ce morceau a fait un carton du diable (intervention de la police, interruption prémturée de la soirée), King Jammy a sorti d'aurtes tunes dessus (notamment Sugar Minott, Echo Minott, Pad Anthony, Johnny Osbourne...) qui ont pas mal marché également.
Le Sleng Teng est devenu l'hymne de King Jammy qui nous en ressort une série tous les dix ans.
C'est ainsi qu'une nouvelle série de 45 tours est sortie en 1995 avec, entre autres, le Lodge de Bounty Killer (gros tube) mentionné plus haut. Toutefois, Jammy a réalisé quelques overdubs (rajouts d'instruments) par rapport à la version de 1985.
Et si vous suivez le reggae de près, vous devez savoir que ce même Jammy a à nouveau sorti une nouvelle série sur le Sleng Teng cette année (20ème anniversaire oblige) avec des ajouts de cuivre très synthétiques et de percussions bien digitales (dans le pur esprit de l'original Sleng Teng) et bien sûr avec les artistes du moment.
Pas mal de 45 tours sont sortis, une combinaison entre Wayne Smith et Bounty Killer (logique, puisqu'ils ont obtenus les deux plus gros tubes sur ce riddim), un titre de Luciano, Sizzla, je crois qu'il y a Richie Spice (pas sûr), et Ras Shiloh (que j'ai réussi à avoir).
De plus, VP (la maison de disque que vous devez connaître si vous vous intéressez au dancehall actuel) vient de sortir un one riddim album sur ce riddim (pour ceux qui ne connaissent pas les one riddim album, il s'agit de disques compilant tous ou la majorité des 45 tours sortis sur le même riddim, ce qui veut dire une vingtaine de morceau sur la même musique). Ce one riddim album est intitulé Sleng Teng Extrevaganza.
Sinon, d'autres producteurs ont réalisé leur version du ST, comme Steelie et Clevie.
D'ailleurs, le riddim Tempo (Anthony Red Rose) produit par King Tubby ressemble pas mal au ST et un label floridien a fait faire un riddim bogle (hardcore si vous préférez) dérivé du Sleng Teng.
J'ai un single de Vybz Kartel dessus. Mais, ce n'est plus très roots...
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 20/08/2005 à 03:32:04
Hmmm , belle intervention ...
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 20/08/2005 à 04:24:07
Jackie Mitoo- Wall Street
Un dub que j'ai decouvert en mattant un reportage sur studio one qui s'appelait studio one story.
Un dub que j'ai decouvert en mattant un reportage sur studio one qui s'appelait studio one story.
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 20/08/2005 à 18:44:59
Flag
Collab n°3 (reggae) [url]http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,210814,idpost,,highlight,francisco12.html[url]
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 22/08/2005 à 10:22:10
Alabama/Alabama dub sur who say jah no dread et une autre version sur inner circle meet augustus Pablo de Jacob Miller. C le morceau qui m'a fait kiffer le reggae.
Ken booth: Because i m black, artibela, black gold n green (Je fais un peu de pub pour mon groupe
"Tu shung peng", c pas pour me là raconter, mais on fait la première partie du grand Ken booth au festival de marne et y a d'autre groupe aussi: livin soul, jim murple memorial, Groundation c le samedi 15 octobre et je pense que se serra une bonne soirée, Big up..)
Alton alis: too late, rockstedy
tout Tubby's, scientist, jammy's (tout de façon c le même studio et la même école)
Bob: talking blues
lee perry: scatsh attack, arkology
johnny osborne:.....
Heptones:.........
...............
Ken booth: Because i m black, artibela, black gold n green (Je fais un peu de pub pour mon groupe
"Tu shung peng", c pas pour me là raconter, mais on fait la première partie du grand Ken booth au festival de marne et y a d'autre groupe aussi: livin soul, jim murple memorial, Groundation c le samedi 15 octobre et je pense que se serra une bonne soirée, Big up..)
Alton alis: too late, rockstedy
tout Tubby's, scientist, jammy's (tout de façon c le même studio et la même école)
Bob: talking blues
lee perry: scatsh attack, arkology
johnny osborne:.....
Heptones:.........
...............
Nephtali
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 22/08/2005 à 13:39:38
Moi, je viens de réécouter l'album [/i]Wa Do Dem [i] de Eek-A-Mouse (ina rub-a-dub style !) sorti en 1982.
Toujours aussi terrible !
Bon, après cela dépend de ce que l'on appelle "roots".
Perso, je considère que la période rub-a-dub est englobée dans le reggae roots (le rub-a-dub, c'est bien la continuité du one-drop, du flying cymbal et du rockers, non ?).
Certains considèrent que c'est du pré-dancehall. M'enfin, le dancehall ça peut être roots (par exemple en ce moment avec Richie Spice, I-Wayne, Luciano, etc.) !
Sinon, ce disque (susnommé) est vraiment génial, même si ce n'est pas celui sur lequel Eek-A-Mouse "bidibidibidibengue" le plus. En fait, il chante plutôt !
D'ailleurs, y a des morceaux qui font un peu penser à du Black Uhuru (par les mélismes orientaux).
Toujours aussi terrible !
Bon, après cela dépend de ce que l'on appelle "roots".
Perso, je considère que la période rub-a-dub est englobée dans le reggae roots (le rub-a-dub, c'est bien la continuité du one-drop, du flying cymbal et du rockers, non ?).
Certains considèrent que c'est du pré-dancehall. M'enfin, le dancehall ça peut être roots (par exemple en ce moment avec Richie Spice, I-Wayne, Luciano, etc.) !
Sinon, ce disque (susnommé) est vraiment génial, même si ce n'est pas celui sur lequel Eek-A-Mouse "bidibidibidibengue" le plus. En fait, il chante plutôt !
D'ailleurs, y a des morceaux qui font un peu penser à du Black Uhuru (par les mélismes orientaux).
Anonyme
5666
60 Posté le 22/08/2005 à 13:44:31
Citation : Bon , là , un truc que j'ai decouvert recemment ... Easy All Stars , un skeud qui s'appelle Dub Side of the Moon ... Comme tout le monde l'aura compris , c'est lez ziks de Pink Floyd reprises en dub bien defraqués ... C'est enorme !!!
Petit up rien que pour ça...!
http://www.easystar.com
commandé sur amazon en import US. 12€ (fdp compris)
- < Liste des sujets
- Charte