Quelle pedale Whawah acheter ?
- 42 réponses
- 10 participants
- 3 878 vues
- 1 follower
Chato_Dur
Je voudrais donc acheter une pédale wah wah, mais j'y connais rien encore en effet, alors j'ai quelques questions :
C'est quoi la difference entre wahmmy/auto wah et wah wah ??
Quelle est l'echelle de prix ?
Qu'est-ce qui irait bien avec une Strat ?
Quelles sont les marques les plus sûres/reputées/fiables ?
Merci !!
Chato.
- 1
- 2
alexbuzz
la whammy te sert à "descendre" ton son d'un ton, un demi-ton etc en "glissé"
c'est-à dire que tu es avec un son normal en position haute et c'est beaucoup plus aigu (ou grave d'ailleurs) lorsque tu descends la pédale
bon ça c'est pour expliquer simplement ! après tu peux régler la "différence", 1 ton, demi ton, une octave etc....
la wah wah tu dois savoir ce que ça fait, pas besoin de présenter
l'auto-wah, c'est une pédale qui réagit à l'attaque, elle fait une sorte de wah rapide à la fin de chaque note, ça donne une attaque assez funky
sinon pour les wah wah les plus connues il y a la "cry baby" par Dunlop, la VOX, la morley
après ça dépend de ton style !
Pm.
Oula que de questions...
Bon l'auto wha est un effet de filtre qui agit automatiquement, parfois en fonction de la puissance de l'attaque sur les cordes ! Un peu (je dis bien un peu) com un phaser ou un flanger...
La Wha elle est actionnée par une pédale, donc si tu touches pas la pédale tu as un boost de médium com Knofler dans la chanson avec Sting (merde j'ai oublier le titre)
Sinon écoute l'intro de Voodoo Child d'Hendrix ou Shaft de Issac Hayes ca te donnera une idée ou encore le "solo" de Kiss par Prince!
Globalement la Wha est un boost dans les fréquences médium et tu balayes différentes fréquences avec la pédale...Bref il faut essayer/écouter
Il y a plétore de Wha Wha mais une auto wha et une wha traditionnelle sont des effets finalement assez différent; il faudrait déjà que tu saches lequels de ces 2 effets tu comptes acquerir ;)
Elle marcheront tt avec une Strat, la question serait plus de savoir si tu comptes l'utilisé en disto ou en son clair, en rythmique ou en solo
Aprés y a pleins de marque : Dunlop, Morley, RMC, Smarling Dog (en forme de pied
Les auto wha sont moins répendue se sont les marques de pédales traditionelle qui en font en général : DOD, Boss, Electro Harmonix (Q tron etc)
PM

DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Chato_Dur
Je veux une wahwah, c'est tout vu, c'est pour deconner sur les solos (clair) et commencer à integrer les pieds a mon jeu de guitare
Sinon concernant la cry baby jcroiyais que c'etait une pedale de disto monstrueuse ?!
Pm.
Tu la Vox (il ont qu'un seul modéle) qui a un son un peu moins aigu , la Dunlop Jimi Hendrix qui a un son ncore moins aigu (Jimi utilisais la Vox au fait)
ces 3 là sont a peu prés dans la meme ligné du plus aigu au plus grave (j'ai comparé les 3 ;) )
la Boss est sensée en simulée plusieure, un pote en a une il est fan, j'ai pas testé..
Les Morley ont un son bcp plus hi tech diront nous (Steve Vai a un modéla signature chez eux)
Les Eal mcCoy (RMC) sont parait il trés trés bien aussi il y a 3 références : RMC 1 , 2 et 3
Sinon tu as des modéles de Wha qui te permette de paramétrer ta wha pour te créer ton son : Dunlop 535q ou Dimebag Darrell, RMC 3
regarde la rubrique Avis sur AF ;)
PM

Chato_Dur
klawn
Encore ce fichu Guano
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
klawn
Citation : par contre impossible de trouver les prix
T'as pas du chercher bien loin alors...
www.total-guitar.fr
www.audiotubetech.com
Chato_Dur
Sinon elles sont toutes (enfin la cry baby et la vox) a alim par pile ? ca craint ca
Cnx Apocalyps
elles sont moins connues mais elles ont du charme quand meme...
j"met une pitite photo pour la peine :

pour le son c'est assez doux, avec quand meme 6 positions + une fuzz (mais elle est horrible la fuzz par contre
--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
Pm.
PM

Woodbox Records
le son est excelent et pour le prix y a pas photo !
klawn
Quand j'ai reçu ma Fuzz Factory, mon matos étant chez mon batteur, j'étais allé dans un magasin et j'avais demandé à tester la PW-10 histoire de brancher ma Fuzz Factory avec. Ce qui ne devait etre qu'un simple essai de ma nouvelle acquisition s'est transformé en festival de Wah Wah. Cette pédale est vraiment géniale et la qualité sonore est au top.
Anonyme
Citation : Cette pédale est vraiment géniale et la qualité sonore est au top.
Euh... On parle bien de la PW10 de Boss?
Désolé Klawn, mais je partage pas du tout ton avis là-dessus. Je l'ai testé avec une "The strat" Fender(modèle des années 80 concu par fender pour attirer les hard rockers, en gros, c'est une fat strat avec un floyd rose)branchée dans un 2 corps Orange 30w à lampes (réissue), et jpe te dire que ça ne sonnait pas du tout!!! J'ai trouvé que comme toujours chez Boss, le grain était trop synthétique... J'ai pu comparer en temps réel la PW2 avec une Cry Baby de base et la Vox... Et ça n'a rien à voir!!!! Même la cry baby (que je n'aime pas) sonnait mieux à mes oreilles!!! Quant à la Vox, c'est la meilleure wah grand publique je trouve...
Bien entendu, ceci n'engage que moi... Mais je suis très surpris de voir que tu aimes cette pédale Klawn, étant donné le très bon gout que tu as en général (Diesel, Barillon,Zvex!!!!)... Etais-tu bien clair ce jour là?
Hors sujet : A ce propos, faut absolument que j'essaie un jour les RMC, la Hiwatt, les vieilles Morley des 70's, la "vision wah" Roger Mayer, et les Budda "Bud wah"... Elles m'ont l'air d'être fantastiques, mais bcp plus chères...
May the feeling be with you for ever
klawn
Ceci dit, je n'ai essayé que des Cry Baby jusqu'à ce jour donc il est fort possible que je ne connaisse pas assez bien les Wah Wah et que mon jugement ait été faussé.
Puis c'était peut-etre l'enthousiasme d'etre branché dans une Fuzz Factory qui m'a brouillé les oreilles
Anonyme
Pour en revenir à la PW-2, c'est une pédale qui offre pas mal de possibilités, c'est indéniable... Donc un achat qui peut être interessant pour expérimenter: perso je la vois bien en wah supplémentaire pour des effets de filtres supperposés à la course d'une wah principale...Quoi? d'ou je sors des idées pareilles?
Hors sujet : Klawn=> alors au fait t'as réussi à tester ta diezel et à changer de canaux manuellement? Des news sur ta Barillon?
May the feeling be with you for ever
klawn
Hors sujet : Je teste la Diezel la semaine prochaine si tout se passe bien. Pour les canaux, il suffit simplement d'appuyer sur la LED témoin orange au-dessus du canal désiré pour l'activer
Pour la Barrillon, je commence à voir le bout du tunnel... Stéfan se renseigne sur un dernier petit détail concernant le système piezzo et c'est parti
Cnx Apocalyps
Hors sujet : stefan Barillon de Aix ?
putain ses grattes sont impressionantes
!
c des Benedeti les micros Klawn ?
klawn
Hors sujet : Non, j'ai pris des Rio grande pour les micros.
T'as testé une de ses guitares ?
Cnx Apocalyps
Hors sujet : j'habitais sur Aix, et on est passé voir l'atelier oué....., y avait Benedeti d'ailleur ils étaient en train de tester des micros sur un des modeles de Stefan...,
en fait' g t surtout passé pour voir si il pouvait me foutre un systeme midi sur ma gratte...,
Mais du coup on a testé (a vide...) un modele dont je reve encore...forme genre PRS et une finition Violette transparent absolument magnifique.....
--------------
N.e.m.e.SyS
klawn
Hors sujet : Hmmmm
La Tactile, c'est vraiment une belle guitare...
J'irai surement faire un tour à Aix avant que ma guitare soit prete. Déjà pour voir où ça en est puis bien sur pour tester une Tactile.
Cnx Apocalyps
Hors sujet :
bein tu vas te regaler en tout k...
tu as fait faire quoi comme modele ? y a des particularités ?
--------------
N.e.m.e.SyS
klawn
Hors sujet : J'ai pris une Tactile Custom avec quelques options... Manche en érable moucheté avec touche en ébène (à la place du manche acajou), des Rio Grande à la place des Benedetti et un système piezzo intégré au chevalet.
klawn
Hors sujet : Ah oui, c'est pas très important mais j'ai demandé à avoir des repères ronds "miroir" sur la touche aussi.
Fokin
Effectivement dans les wahs, disons classiques "son et budget", je préfère la Vox.
Malheureusement comme sur beaucoup de wah "classiques" pas de true bypass et pas d'adaptateur jack.
Pour l'alimenter on peut tjs mettre un adaptateur pile à transfo mais dans ce cas là il y a intérêt à y coller un filtre sinon bonjour les parasites (j'ai alimenté ma Vox par ce type d'adaptateur et bonjour les parasites la radio et tout
Dans mon cas je me tourne vers la vente de ma Vox et achat de la Fulltone Clyde Deluxe avec true bypass+led d'activité et adaptateur AC intégré, le plus important étant le son très proche de la Vox mais avec une course plus longue du pédalier qui permet d'atteindre des fréquences supplémentaires.
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2