Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/161
Alesis Fusion 6HD

Sujet Quelques questions sur ce super synthé

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 250 vues
  • 7 followers
1 Quelques questions sur ce super synthé
Bonjour à tous,

Je compte aquérir cette merveilleuze machine pour Noël (espérons que le père noel ne me le vole pas...), et j'aimerais que l'on m'éclaire d'une lumière claire et concise sur quelques question que je me pose. Je remercie déjà d'avance à tous ceux qui s'interessent a ce sujet (MERCI).

Si j'ai porté mon choix sur ce synthé/workstation et pas un autre c'est principalement pour les sons analogiques et le reste bien sur... :bravo:

1/J'aimerais l'utiliser pour jouer avec mon groupe (rockprog et derivés) et j'ai besoins de plusieurs sons auxquel je peut rapidement accéder avec aisance pour faire du live ensuite :mdr: (que me conseillez-vous ?) Doit-on passer une heure a chaque changement de son a tripoter tous ces boutons :8O: ? Ou existe-t-il une solution de facilité ? :???:

2/J'ai cru comprandre qu'un petit clavier maitre pouvait controler le fusion ou ses sons, est-on limités aux sons midis ? Je peux le relier a mon psr-350 Yamaha ou a mon Korg 250 (88 touches) ? Dans ce cas je ne pourrait seulement piloter que les sons midis nesss pO ? :?:

(D'autres questions viendront :8) et merci a celui ou ceux qui répondront :clin: )
Psychédélicman
2
Un bon conseil. Va plutot fouiner sur le forum du 8HD qui a le meme moteur. Tu y trouveras les réponses à tes questions. Le Fusion est excellent depuis les versions 1.2 et plus. Les bugs ont presque tous disparu ce qui permet de l'utiliser sur scène. Les mises à jour se font gratuitement sur le Net. De nombreuses banques de son sont chargeables gratuitement sur le site du fusion (Banques Hollow Sun). Les banques de sons sont réparties sur la ROM et sur le disque dur du fusion. Pour etre jouable chaque son doit etre chargé en RAM: Instantané pour les sons en ROM, Quelques secondes pour les sons sur disque dur. Onpeut créer ses banques de sons préférés. Le chargement est très simple. Sélection d'une banque puis une lettre et un chiffre par boutons sur la grille de sélection. Mais les possibilités sont Immenses. Et le rapport qualité prix inégalable depuis les corrections des défauts de jeunesse. :bravo: pour le choix
3
OK Merci beaucoup !!

:lol:
Psychédélicman
4
OK Merci beaucoup !!

:lol:
Psychédélicman
5
Excellent choix. Pour ma part je l'ai acheté la semaine dernière chez Turnkey, en Angleterre, pour 1130 euros (frais de port compris, livraison en 3 jours).

Je m'éclate vraiment avec ce synthé, il a des sons terribles pour le rock prog. Ce n'est pas une machine à faire de la techno...

Si tu parles anglais il y a un forum qui vient de s'ouvrir sur les Fusion, ici : http://fusioneer.proboards102.com/index.cgi
. L'administrateur est monsieur Hollow Sun, le gars qui développe les banques de sons du synthé. Il y a peu d'utilisateurs pour l'instant, mais c'est déjà très intéressant pour en apprendre plus sur l'instrument.
6
Sinon pour répondre à tes questions :

1/tu peux créer autant de banques que tu le souhaites afin de créer des enchaînements de sons. Il y a une fonction de réorganisation, tu peux donc placer tes programmes dans l'ordre voulu, et les faire avancer avec la pédale de contrôle. Tu peux aussi comme indiqué plus haut sélectionner les sons en accès direct par les boutons de sélection, à condition de connaître le numéro de chacun.

Pour ce qui est des temps de chargement, si tu accède une fois à tous les sons dont tu as besoin, ils restent en mémoire et se rechargent instantanément par la suite (dans la mesure où la RAM n'est pas remplie). Tu peux donc créer une song "factice" qui servira à précharger tous ces sons. Je pense quand même acheter l'extension de RAM E-3 (compte 200 euros pour les 128 Mo supplémentaires) afin d'être peinard sur scène. En studio les temps de chargement sont très raisonnables, mais retardent un peu la navigation dans les banques quand tu cherches un son en particulier.

2/le Fusion se pilote en MIDI, mais qu'entends-tu par "sons MIDI" ? Quand je commande le mien avec mon clavier 88 touches, ce dernier se subsitue au clavier du Fusion. J'ai donc un meilleur toucher. Pour le reste, côté Fusion c'est transparent. En mode Mix, tu pourras commander une ou plusieurs parties depuis ton clavier de commande et garder les autres sur le Fusion.
7
OK Merci beaucoup Deweak !! :bravo:

Par midis...en fait je voulais savoir si on peut controler seulement une partie de la baque de son du fusion ou bien la totalité parce que les vendeurs me disent que : "c'est possible avec les sons midis" apres je mi connait pas trop en comment dire "matos electronique/etc..." parce que je suis concentré à fond sur la musique elle-même mais je suis bien forcé de m'y interresser pour choisir un bon synthé et finalement je suis tombé sur celui-là parce que j'ai trouvé que c'était ce qu'il me fallait (bien kil soit un peu O dessus de mes modestes moyens lol je sais qu'il doit valoir son prix d'apres la fois où je l'ai essayé)

Pour le prix tu viens de me donner une bonne nouvelle 1130 E dis-tu ?? Et la bête arrive en trois jours :8O: ??
Psychédélicman
8
Merci à deweak pour les infos pertinentes et l'adresse du forum anglais :bravo: . Pour le fonctionnement comme je suis aussi un novice je crois comprendre que le fusion fonctionne comme un Sampler piloté par un clavier midi. En effet chaque son existe physiquement surla ROM (mémoire)ou le disque dur et correspond lui meme à un empilement (couches ou layers) de plusieurs sons (chacun étant un sample, c'est à dire un son enregistré)tout ça pour donner à chaque instru sa consistance. Evidemment chaque sample est accessible et modifiable (fonctions synthé et effets )tout ça pour éventuellement créer de nouveaux sons. De meme le fusion accepte de Sampler tes propres sons qui deviennent donc des samples "empilables" et utilisables sur toute la longueur du clavier, exactement comme les sons existants c'est la fonction Sampleur bien différente de la suite.Le fusion peut etre aussi utilisé comme un enregistreur numérique 8 Pistes en direct to disk, c'est à dire que tu peux brancher simultanément 8 micros ou instrus préamplifiés et les enregistrer en temps réel sur le disque dur (un orchestre par exemple). Mais attention cette fonction d'enregistrement ne crée pas de samples mais simplement des "bandes son" numérisées que tu peux ensuite mixer une par une avecles sons internes du Fusion. Par exemple une voix et une vrai guitare externe que tu va mixer avec tes parties drums, piano, nappes. Pour résumer et c'est la que le MIDI intervient, tout ce qui dans le fusion est son, est sample(s), se trouve dans des "Banks" de la ROM ou du Disque dur,et doit en etre extrait vers la RAM (mémoire vive) pour etre jouable. Le clavier et son environnement servent de pilote MIDI à tous les sons de ton mix situé en RAM. Ainsi quand tu enregistre une piste de piano avec le mode Record du fusion, en fait n'est enregistré que le jeu clavier sous forme MIDI.(Contrairement aux "bandes sons" numérisées (appelées AUDIO)qui sont peu modifiables car non constituées de samples.) La séquence MIDI de ton enregistrement est accessible dans la partie 'séquenceur' pour couper coller copier supprimer ou ajouter des notes ou des parties, mais aussi changer d'instrument, appliquer certains effets etc...Les pistes à séquence MIDI et les pistes AUDIO peuvent enfin etre mixées ensemble(problèmes de synchronisation maintenant résolus). C'est une petite partie du fonctionnement qui est ici vulgarisée en sachant que les possibilités de sons sont illimitées que chaque son peut etre trituré à volonté, que tout n'est jamais parfait mais qu'à moins de 1200€ c'est un super plan. Va qd meme voir le prix chez Thomann en Allemagne. :D:
9
OK merci Frank :clin:
Avec Thoman j'ai U une mauvaise surprise en essayant de commander le Ion Alesis il y quelque temps. Finalement pour un peu plus cher jme suis pris le Korg SP-250 chez Woodbrass résultat: content pour le toucher du clavier et les quelques sons (pianos/CP-80/Harpsichord/et les 6 nappes voix/synth (mé c bof bof)) mais je suis en manque de "synthé" et de worstation puisqu'il faut bien avouer...un psr-350 c pas forcément super pour faire ses morceaux lol...
Psychédélicman
10
Tiens, j'ai fait une reprise de Marillion avec le Fusion (entre autres) :

http://deweak.free.fr/sons/MP3/Easter-instru.mp3

La batterie, c'est la DR-880, le piano et la basse le PC1x. Pour le reste c'est le Fusion (guitares acoustiques et électrique, nappes, mellotron, basse "taurus", pianos électriques).