Sujet Choix d'une workstation, besoin d'aide et d'avis !!!

Sujet de la discussion Choix d'une workstation, besoin d'aide et d'avis !!!
Bonjour,
j'aimerais acquérir un clavier, sans doute une workstation, mais j'ai du mal a y voir clair dans toutes les références.
Alors, peut-être qu'en formulant bien ma demande, des réponses simples peuvent apparaitre. :bravo:

Mes besoins :
-une occase (à priori)
-clavier 61 notes de bonne qualité pour être vraiment joué.
-en priorité des bons sons de claviers (piano ac, rhodes, hammond, pad) principalement. Le reste c'est bonus...
-des contrôleurs en direct (type curseur pour les tirettes d'orgues par ex.)
-pas d'exigences particulières pour les parties sampler, arpégiateur, boite à rythme etc...
-le budget sous les 750€

En fait paradoxalement, je n'ai pas vraiment besoin d'une workstation à proprement parler, mais j'ai pourtant l'impression que c'est ici que je trouverai la bécanne la moins prise de tête pour une exploitation somme toute très basique. Ai-je bon ?

Pour l'instant, j'ai repéré le Yamaha mo6. Suis-je la bonne piste ?
J'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes générations de gammes.

Par avance merci pour les réponses qui viendront ! Cool ! :lol:
Merci riffon pour ta réponse.
A priori, je te dis bien à priori, j'irais plus vers Yamaha cette fois ci.

-Le MOX est plus récent que le MO6, c'est son successeur ?
-Si j'ai bien saisis, le MO(6,7,8) est une déclinaison "meilleur marché" du MOTIF ?
-Le MOTIF à eu une évolution intéressante qui s'appelle le MOTIF ES ?
-Est-il encore judicieux de s'orienter vers un motif es qui commence à dater ?

(si ça continue, je vais migrer sur le forum Yamaha) :mdr::mdr::mdr:
Le Motif ES est ancien (2003) mais tres interessant, moins bien sur certains
sons que le MOX (piano acc, batteries acc) mais plus "chaleureux".
une demo en version boite (rack)

le MO precede effectivement le MOX.
la difference de prix en occase n est bizarement pas enorme
alors que le MOX me semble nettement au dessus au niveau sons.

mais il y a d autres criteres et tu en sauras peut etre beaucoup plus
en postant sur le forum Motif.

ps: si la compo sur pc ne te rebute pas (t avais pas
l air sur pour du Workstation) le MM6 est
interessant. la tu as un clavier correct et une
bonne banque de sons typée Motif et a petit prix.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 14:48:34 ]

Oui, c'est sur que si je me dirige vers un mox ou un motif, j'irais chercher des infos sur les forums dédiés. Mais je suis encore en mode approche, alors toutes les infos constructives sont les bienvenues.

A propos du MM6, ça ne me dit rien de bon, car je pense que l'on est dans la gamme en dessous de ce que je veux. Les sons (samples) sont peut-être issus de la même bibliothèque que celle de ses grands frères. Ça c'est pour l'argumentaire de vente. Mais le traitement audio n'est absolument pas le même, ce qui fait qu'à la sortie, les instruments ne jouent pas dans la même cour.
Et le clavier du mm6 est trop plastique cheap. J'ai besoin de quelque chose de plus jouable.

Chez Korg, le M50 est il le descendant du X50 ?
Citation :

A l epoque ca a ete une des tartes a la creme de l annee. je partais aussi sur du MO pour completer mes sons Korg et Roland et bien je peux te dire que c est avec le MM6 que je suis reparti et pas avec le MO, rien a faire de savoir si le signal avait ete traite de telle ou telle facon.
j avais adore plusieurs sons, surtout de synthés, que j utilise toujours, qui n etaient pas dans le MO et pas non plus dans le MOX plus tard d ailleurs.
comme quoi le juge ultime c est tes oreilles.
on peut trouver le clavier limite effectivement mais je m en suis toujours servi comme expandeur.

le X50 je ne connais pas trop.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 20:26:20 ]

Salut,

Citation :

Vu tes critères je pense que ça vaut le coup de jeter un oeil sur la série nordelectro de clavia (et pas forcément rester sur l'idée de workstation).

Citation :

C'est le créneau Nord electro, en plus des piano (on en trouve pour tous les goûts à télécharger sur le site de clavia - ils sont bons, mais restent en dessous des claviers spécialisés piano), hammond (excellents - il y aussi vox et farfisa) et rhodes / wurlitzer / Clavinet(bons), tu peux ajouter des samples (donc pad et ce que tu veux)

Citation :
-clavier 61 notes de bonne qualité pour être vraiment joué.

C'est le cas, il y a même la série HD avec des touchers lourds type piano (mais beaucoup moins agréable pour la jouabilité de l'orgues). Existe en 73 notes.

Citation :
-des contrôleurs en direct (type curseur pour les tirettes d'orgues par ex.)

C'est le cas (tirette "virtuelle" pour les nordelectro 1 à 3 et réelle pour le 4)

Citation :

Pour la partie sample tu peux en télécharger, en revanche pas d'arpégiateur ni de BAR. Par contre tu as une section d'effet et de modélisation d'amplis (dont la leslie pour les orgues).

-une occase (à priori)
-le budget sous les 750€

Ca se trouve d'occase, par contre dans les 750€ je pense que tu ne peux viser que le nordelectro 1

Bonne recherche :bravo:

PS : je possède le nordelectro3, donc mon avis n'est basé que sur celui-ci. Regarder sur audiofanzine les avis sur les autres modèles et les variantes selon les modèles.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 20:58:04 ]

Salut,

Le même sujet s'est posé très récemment pour moi.

Après avoir longuement hésité entre le MOX-6 de Yamaha et le nouveau Korg Krome, j'ai finalement opté pour ce dernier. Le côté super agréable de l'écran tactile (comparé à un écran minuscule sur le MOX et une surabondance de boutons en façade), les possibilités énormes de pouvoir travailler / modififer / créer ses propres sons sur le Krome, l'ergonomie de la bestiole, la qualité sonore des drums kit et des instru en général (idem pour le Yamaha), la coque acier / alu du Krome comparé au plastique cheap chez Yamaha... Mais le MOX reste qd même un bon produit j'avoue si bien qu'au premier essai je me dirigeais vers celui-ci, avant de changer d'avis.

Dans les 2 cas l'arpegiator amène et développe naturellement l'esprit créatif de celui qui est aux commandes.

Si tu as l'occase d'essayer le Krome je te le recommande :bravo:

+1 Le Krome (ca vaut effectivement le coup de depasser ton budget de depart)
Pareil ... ayant un MoX6, je n'en suis pas déçu (choppé à bon prix en occase), mais si le choix devait être fait aujourd'hui, je crois que je partirais sur le Krome.
Après j'ai pas trop vu le Krome dans le détail (surtout tout ce qui est fonctionnalité split/layer, etc), car le MoX6 dispose quand même d'une entrée audio, et de la fonction carte son (en plus du midi sur USB). Les clavia nord electro ça me tentait aussi (les sons piano/rhode/orgue sont juste énormes), mais attention, c'est plus chère, et il n'y a pas de split/layer, à part si tu part sur un nord stage ... à 3000 euros !

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 21:39:12 ]