Yamaha moxf et Yamaha motif xf
- 9 réponses
- 4 participants
- 3 105 vues
- 3 followers
dav81
Quel est exactement la différence du yamaha motif xf et le moxf en ce qui concerne les banques de son,la qualité sonore,et la puissance?
Merci d'avance de vos réponses.
coyote14
Banque de son, aucune. Ce sont les mêmes.
Qualité sonore, j'ai essayé le MOXF il y a peu chez un ami, il ne m'a pas semblé souffrir du défaut qu'avait les MO/MOX, c'est à dire clairement pas les mêmes sorties audio. Maintenant, je ne peux pas certifier que c'est exactement le même hardware.
Il subsiste quand même des différences au niveau du Hardware:
- l'écran plus petit sur le MOXF, mais il m'a quand même paru gérable. ça sera plus chaud pour le sampling, le séquenceur.
- La finition n'est quand même pas tout à fait la même, mais on s'en est rapproché sur ces modèles.
Le gros point fort du MOXF, c'est la possibilité d'accueillir des banques samplées. Ce n'était pas le cas sur les modèles précédent dans cette gamme. Mais la mémoire est en option, et fort chère.
Si tu utilises beaucoup tes synthés avec Cubase, le Motif XF accueille des boutons/potentiomètre dédiés à l'utilisation avec Cubase, c'est très pratique, même le MOXF ne permet pas de gérer depuis sa façade du monitoring.
Si j'avais un choix à faire, ce serait le suivant:
- en occasion, un Motif XF par rapport à un MOXF neuf.
- en neuf, un MOXF par rapport à un Motif XF neuf.
Très bons synthés tous les 2!
[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 21:51:47 ]
dav81
coyote14
C'est quoi, "un cran au dessus"? Que te manque-t-il?
Si tu restes chez Yamaha, ce sera tout de même très voisin comme famille de son...Quel type de musique fais-tu? As-tu besoin de sampler ou pas (question très discriminante ensuite, sur le choix des Workstations...) As-tu besoin d'un séquenceur?
Zuma Otto Rivers
- l'écran plus petit sur le MOXF, mais il m'a quand même paru gérable. ça sera plus chaud pour le sampling, le séquenceur.
Ah, on peut sampler sur le MOXF !?
Je sais qu'il y a des entrées audio sur le MOXF, pour traiter un signal externe (une guitare, une voix...) avec le processeur d'effets de la machine, mais je croyais qu'on ne pouvait pas sampler, contrairement au Motif XF !
Ce qui paraît logique, vu le positionnement du MOXF dans la gamme Yamaha...
Si on peut m'éclairer, parce que ce serait chouette si c'était possible...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
coyote14
Je me suis mal exprimé. Le MOXF ne sample pas, il peut lire les fichiers sampling créés par le Motif XF. Désolé pour l'abus de langage.
dav81
Anonyme
Par contre si tu es plus en priorité penché sur les sons generalistes et acoustiques avant tout,les motifs xf et mo xf sont superieurs sur ce point.
Il y a aussi des fantom g par exemple en occaz qui restent ds bons synthés faciles a utiliser et a des tarifs en occaz de plus en plus interressants.
Pour ma part pour avoir possedé les fantom motifs et m3,je trouve au final que le motif xf restera comme la derniere et la meilleure grande workstation generaliste avant l'arrivee de la generation d'apres(kronos).
Il y a le korg krome aussi(sympa pour le prix)mais pour moi le moxf est plus interressant.
La grande force des motif xf et moxf,c'est que si on leur rajoute la flash ram on peut y mettre beaucoup de banques de sons dispo et pas trop cher.
Dans ces gammes de prix je ne vois pas mieux.
(Sauf si on veut la puissance a tout prix au detriment d'une certaine facilité a faire la workstation..la les kurzweils pc3le peuvent aussi attirer par leur tarif tres interressant et leur potentiel)
Voila quelques pistes en plus des bons conseils de coyote..
Anonyme
Pour un clavier au toucher plus pro,mieux vaut eviter le moxf 6 et le krome qui disposent de clavier moyenne gamme(le moxf8 a un toucher lourd qui serait plus sympa a jouer.)
Quand au samples:
Le moxf ne sample pas,mais comme deja dit tu peux lui faire lie les samples crees sur un motif xf,cependant si tu as l'editeur(en option) de john melas tu peux y mettre n'importe quels samples et y creer une banque pour xf qui sera lue dans le moxf.
Je dispose de l'editeur et j'ai fait pas plus tard que ce week end une banque pour le tout nouveau moxf d'un ami,ca a l'air de bien marcher dans son synthé!
dav81
J'ai essayé en boutique le krome,j'ai été déçu.
- < Liste des sujets
- Charte