Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Tr 76
Photos
1/139
Korg Tr 76

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

Aide pour choix de synthé

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 841 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix de synthé
Je viens de revendre mon E-mu esynth pour pièce :((( et mes dernières experiences me donnent envie d'acheter neuf ...

Et là me voilà devant le choix à la con...

budget : 1200 euros
Sampling si possible
Style musicale : rock, hard rock, metal
Sons utilisés : surtout le cordes symphoniques, les choeurs, les piano, les nappes de synthé...

Donc comme beaucoup je me retrouve à hesiter entre le Korg TR76 (avec option sampling), le yamaha MO6 et le roland fantom Xa

J'etais parti pour acheter le Korg mais les remarques d'utilisateurs sur son clavier trop leger et fragile me font drolement hesiter...je ne suis pas pianiste de formation mais j'ai l'habitude de mon roland rd600 et j'ai de bon souvenir de mon yamaha Ex7 qui avait un super clavier..;

Merci de vos remarques et de votre aide pour ce choix ...
2
Salut,

J'utilise ce clavier dans le cadre d'un groupe de métal progressif et d'un groupe de métal symphonique et ... je suis super content. Je possèdais déja un triton le 88 avec la carte sampling et j'ai voulu combiner un motif rack yamaha pour élargir ma palette sonore... résultat je l'ai revendu, les sons leads étaient vraiment inutilisables... du moins dans le style que je pratique. Il n'y avait qu'une seule banque multi timbrales contre 3 sur mon LE ou TR, si tu ajoutes a ca que tu n'as pas d'options sampling sur le motif et bien mon choix fut vite fait.

Concernant le fantom Xa, je ne l'ai jamais essayé, mais de toute facon, je suis complètement convaincu par la gamme triton de Korg. L'ergonomie live du clavier est plus qu'adaptée à ce que je recherchais, les potards sont bien utiles, je préfères personnellement un joystick, à deux molettes, ca me permet de mieux doser mes bends qui partent en vibrato par exemple :P. Actuellement, je le pilote avec un korg triton LE 88 car j'aime bcp les toucher lourds, je ne saurais pas te dire quel est la qualité du touché synthé pour moi ils sont tous pareil :D.

En espérant que ce commentaire te soit d'une quelconque utilité ;)
3
:coucou:
:boire:

C'est vrai que chez Yamaha, le sampling n'est pas top : la fonction est mal implémentée chez Yamaha comparé à Roland, je ne connais pas le sampling chez Korg. Les chargements samples->mémoire vive sont longs!!!! Attention, c'est valable pour la série Motif ES pas MO6/8, qui n'ont pas de fonctions sampling!!!
Par contre, questions sons, les derniers Yamaha sont biens (je possède un Rack ES...), les Korgs aussi, j'affectionne le Karma, je ne connais pas bien les Triton, je les ai essayé mais pas possédé :bravo2: .

Après, c'est plus une question de styles/couleurs de sons : chez Yamaha, les sons "accoustiques" sont pas mals, les effets sont efficaces et puissants de quoi trafiquer les sons sans même rentrer dans la synthèse que propose Yamaha. Les Roland sont plus riches en synthèse que Yamaha avec les fameuses structure qui permettent de faire inter-agir deux sons, mais il faut maîtriser cette synthèse :mdr: (c'est pas évident mais ça peut donner des résultats étonnants....sisi :bravo2: ).

Ouala-ouala!!!
:boire:
:coucou:
4
Perso j'ai un Triton LE 61 et un S90ES. C'est pour moi la complémentarité idéale: un synthé hyper léger (LE61) avec des sons leads vraiment tops et un clavier lourd (S90) avec des beaux sons acoustiques. Je vais peut-être changer mon LE pour un TR76 (pour n'emmener que celui là sur scène). Les claviers des Korgs sont cheap, mais ils tiennent dans le durée.
Le choix Korg TR est sans risque, c'est et ça restera encore un moment une valeur sure. Côté sampling, je ne connais pas.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

5
Tu auras un peu la même config que la mienne. J'ai un S80 et je viens d'acheter le TR 76. Je trouve qu'ils sont très complémentaires. En effet, tous les sons type nappes, voix et guitare sont terribles. Pour ce qui est du clavier, je trouve léger. PAr contre 9kg c'est vraiment rien à coté du yamaha. Personnelement, si j'avais eu plus de tunes, j'aurais opté pour le triton extreme.

A tchao
6
J'ai esssayé le Triton Extreme au casque (au Salon de la Musique) et j'avoue que le rapport prix / sons / comparaison avec un TR ou un LE ne m'a laissé que peu de risque (doute) sur le choix d'un TR76 (1050€).
Mais peut-être que la lampe fait son office sur les sorties line. Donc, j'ai entendu un Triton LE ou TR mais plus cher.

7
Perso j'ai hâte d'avoir assez de sous pour me prendre le TR 61, en plus d'avoir le moteur du triton extreme il a le poids plume en plus :aime:
8
J'ai mon TR61 depuis une dizaine de jour et je dois avouer que pour le prix, il est tout simplement parfait. Ca fait une bonne dizaine d'années que je n'avais plus touché un clavier. Je jouais avant sur un Yamaha SY77. Comme je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps pour pianoter, je n'ai pas voulu acheter un clavier trop cher. J'ai donc fait une croix sur les Triton, Fantom et autres Motif. Quitte à y venir par la suite.

J'ai donc comparé le TR avec le Juno-G et le MO. Et là, c'était un vrai casse-tête pour faire mon choix! Ayant déjà eu des Yamaha (SY77 et 55), j'ai voulu essayé un autre son. J'ai pris le TR mais le Juno reste toutefois une excellente machine avec notamment deux points fort, son poids (6.2Kg contre 7.4 kg pour le TR61 et 10.5 kg pour le MO6!!) et la possibilité de classer ses sons préférés dans une banque ad-hoc. Par rapport au Korg, je trouve le son légèrement plus "plat", mais je ne l'ai essayé qu'avec un casque.

Les sons du TR sont extras, j'utilise surtout des claviers et je trouve les pianos/pianos electriques vraiment excellents. Par ailleurs certains sons de pianos proviennent de la même sampling session que ceux utilisés sur l'Oasys! C'est vrai que pour un son de violon ou de trompette, vaut mieux aller chez la concurrence. Mais je ne les utilise pas. Certains sax par contre, à défaut d'être très réalistes, sont assez punchy.

Je trouve que le bouton "audition" qui permet d'entendre un démo avec le son choisi dépasse le gadget et est assez utile.
Pour ce qui est du séquenceur,je n'ai pas eu encore le temps de lire le mode d'emploi.

Prochaine acquisition? Je vais attendre quelques mois, mais le S90ES me parait un bon complément. Mais il est encombrant. A voir...
9
Le S90ES est super (je l'ai) mais il fat prévoir les séances de kiné. 24 kilos et 1m40, ça abime. Concernant le TR, je réitère que le rapport qualité/prix est (pour moi) le meilleur.

10
T'as un équipement de rêve Procman!

Comme je l'écrivais plus haut, j'ai quitté la planète clavier pendant pas mal d'années. Ma plus grande découverte lors de mon come-back a été la fonction arppegiator (inexistante sur mon bon vieux SY77). Peux-tu me dire quelle marque et sur quel modèle elle a été introduite.

Autre question sur ton S90ES: Les pianos/p. électriques sont-ils aussi bons que sur un piano numérique genre série CLP? Et par rapport au Motif ES, t'as comparé? T'es content du toucher?

Merci pour ton avis :clin: