Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Korg M3 ou Yamaha XS6

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 363 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Korg M3 ou Yamaha XS6
J'hésite encore entre ces 2 machines qui semblent complémentaires mais hélas comme je joue uniquement pour le fun alors je dois faire un choix. Le mode Karma et le son du M3 me fait bien envie par contre le XS6 me semble plus polyvalent. Je compose de la musique electro à base de pattern et je recherche ce confort d'utilisation ... je ne suis pas spécialement intéressé par le jeu live. Et travailler sur PC je ne suis pas un grand fan ... il y a toujours des problèmes de config ou de latence ou des updates couteux...
Je cherche à faire des groove qui soient bien carrés et avec des textures riches que me conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide car c'est compliqué de faire un choix ¨!
2
Ce sont deux excellentes machines qui dans tous les cas sont suffisamment complètes pour satisfaire le musicien et faire de la bonne musique.
Après chacune a sa personnalité (une couleur différente), son ergonomie et le petit plus qui peut faire pencher la balance (module optionnel Radias pour une vraie synthèse et Karma sur le M3, plus grande mémoire pour le sampling, connectivité Cubase pour l'audio, banque acoustique plus homogène, effets VCM, etc... sur le XS).

Le mieux c'est de commencer par les essayer parce que le choix d'un clavier se fait déjà à l'oreille !
Korg et Yamaha ça sonne différemment avec un grain spécifique pour chaque machine. Les goûts sont différents d'une personne à l'autre et un instrument c'est déjà une question de feeling, d'affinité 


Je rajouterai que le Karma sur le M3 c'est très impressionnant au premier abord mais c'est aussi très complexe et sorti des presets, ça en a refroidit plus d'un (beaucoup de paramètres, un résultat qui ne correspond pas toujours à ce qu'on voulait, etc...). Il faut voir donc ce qu'on recherche exactement. 
Pour impressionner les amis c'est le top, comme outil de travail ça demande de l'investissement en temps et en travail pour bien l'exploiter. 

@+

Nippon, ni mauvais.

3
Merci pour ta réponse. C'est clair qu'il faut que j'aille écouter le Korg car je connais le Yamaha XS6 et je possède un MO6. Et j'ai regardé les nombreuses demo sur Demozone (site tip top); Dommage qi'il n'y est pas un site comparable pour le M3.
Pour revenir au Karma, je voulais savoir si sans le logiciel payant il était possible de travailler facilement avec la programmation du Karma.  Est-ce que c'est le nombre de paramètres qui rend le karma complexe ou bien est-ce la logique Karma qui est complexe ? Je ne sais pas si ma question est claire.
En tout cas merci pour tes conseils.  
4
Pour le Karma, c'est un peu des 2, il y a beaucoup de réglages mais aussi une architecture qui à mon avis n'est logique que pour son créateur. Les bases (en tant qu'arpégiateur simple) sont faciles à cerner mais dés qu'on entre un peu dans l'architecture de ce module, ce n'est pas évident de comprendre comment c'est foutu.

Ce n'est pas un simple arpégiateur avec suite ou glissando de notes. Tu peux tout contrôler en passant de la vélocité, aux réglages d'effets ainsi qu'un tas d'évènements MIDI ce qui fait qu'on ne se contente plus de faire des accompagnements, on module divers aspects du son (filtres, effets, enveloppe, vélocité, etc...), on peut faire des séquences d'ondes, il me semble qu'on peut même moduler un arpègiateur par un autre.
Si tu rajoutes à ça les nombreux contrôles en temps réel, forcément avec toutes ces possibilités, les réglages vont en conséquence et c'est une véritable usine à gaz.

Ce qui peut en rebuter certains c'est que ce module est très complexe.
Jouer avec les presets d'origine c'est une chose, assigner un arpège à une piste c'est facile mais personnaliser le tout et comprendre l'incidence que les paramètres ou les contrôles en temps réel vont avoir sur le reste et comment on peut interagir sur les évènements c'est une autre histoire.

Il y a pas mal de modulations en temps réel qui change complètement le résultat mais on ne sait pas toujours ce que ça va donner avant d'y toucher (ce n'est pas comme le cutoff d'un filtre par exemple où on sait qu'en augmentant la valeur de tant, ça fera telle ou telle chose).


Le Karma est une véritable source à inspiration et un outil très puissant, mais il faut mettre les mains dans le camboui et quelqu'un qui a déjà du mal à comprendre le MIDI par exemple, il deviendra certainement fou et revendra son clavier par frustration avant même de chercher des explications

La notice d'origine est assez basique ce qui n'arrange rien (celle en anglais est déjà plus complète)


Je t'avoue que moi même qui a l'habitude du matos (sampling, synthèses, séquenceurs, effets, etc...) et qui lit rarement les manuels (je les utilise généralement en référence pour les fonctions spécifiques, les termes utilisés ou l'ergonomie), j'ai du me résoudre à ouvrir la notice et essayer de déchiffrer le chapitre sur le Karma parce que la logique ne suffit plus !
Pour ne pas être perdu, il faut un minimum d'explications et la doc est assez indigeste (comme souvent, c'est un survol des paramètres avec déballage de termes techniques accompagné d'un semblant d'explications sans aucune pédagogie)  !
Même en repassant sur les mêmes paragraphes, c'est loin d'être évident et on se demande si on va réussir à tout maitriser (au point d'avoir l'impression de lire un langage extra-terrestre )
La 1ère fois que j'ai lu la partie consacrée au Karma, j'ai refermé après 10 pages pour laisser reposer mon cerveau... Se taper la doc d'un autre clavier en entier est plus reposant. 


Pour l'histoire de l'édition logicielle, en fait dans le M3 tu as accès à tous les réglages possible, la seule chose que tu ne peux pas faire, c'est créer tes propres GE (Les GE sont en quelque sorte les effets générés par le Karma, un arpège étant considéré comme tel).
Donc sauf erreur, si tu veux avoir un riff de guitare spécifique par exemple, tu ne pourras pas le faire toi même en tant qu'arpège sans le logiciel dédié.
Mais bon il faut savoir qu'il y a pas loin de 2100 presets GE (tout type confondu) dans la machine et qu'avec les différents réglages un riff peux changer du tout au tout. Tu as largement de quoi faire.


Peut être que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus, je n'ai pas la prétention de bien connaitre le Karma et il y a certainement ici des utilisateurs plus confirmés pour cette fonctionnalité.

Sinon comme dit précédemment, je pense que le M3 est un bon choix, surtout si tu as déjà un MO6, ça te fera deux grains différents. C'est toujours mieux de mélanger les marques.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 18:09:23 ]

5
Je suis bien daccord avec l'avis juste au dessus pour plusieur raisons : si tu as deja un mo6,tu va pouvoir garder le "grain" yam pour certains sons acoustiques qui sont vraiment pas mal sur cette machine.

Apres le M3 est une usine a gaz,certes,mais au potentiel créatif indéniable par rapport a un Xs6,qui lui est plus orienté "sons pros" mais sans la folie que peut generer le Karma (si tu oses tremper les mains dans le cambouis,c'est presque un péché de ne pas le faire avec une telle machine....).

Et puis,sans dec,le M3 a des sons tres pros aussi,vraiment,apresc'est juste une question de gouts....

En résumé,pour moi : garde ton mo6 et fonce acheter un m3 qui va completer ta bibliotheque sonore puissance 10 !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6

J'ai l'impression qu'en prenant le XS6 je joue la sécurité car il sonne très pro et que finalement il est relativement simple d'utilisation. Par contre je ne suis pas certain qu'il puisse me motiver lorsque je vais être en période de traversé du desert car si je n'arrive pas à composer des trucs je nouveaux je vais vite m'ennuyer et ne plus faire joujoue!

Par contre le M3 est peut être moins facile d'accés et le module karma est plus nébuleux mais l'ensemble permet d'être toujours en éveille. Quans on joue seul c'est quand même le principal ?

Je recherche une machine qui me fasse triper et pas qui recopie à l'identique les choses !

7
Dis toi que le Karma est une fonctionnalité en plus, rien ne t'obliges à entrer dedans ni à l'utiliser.
Tu peux très bien utiliser le Karma comme un simple arpégiateur, rester avec les nombreux preset d'usine ou le couper.

Si tu mets de coté le module Karma, le reste du M3 n'a rien de compliqué et aura la même approche que le XS ou d'autres workstations  (Sequenceur, mode multi, effets, sampling, etc...)

C'est un peu le problème, beaucoup ont revendus leur M3 parce que le Karma les dépassait et qu'ils ne pensaient pas utiliser la machine sans être obligé de s'en servir ou maitriser cette fonctionnalité.
Derrière ils vont racheter une machine sans Karma, dire qu'elle est plus facile d'utilisation alors qu'un M3 en dehors du Karma est certainement aussi accessible voir plus.

Donc, dis toi que le Karma c'est bonus, si les sons de la machine et l'ergonomie pour le reste te plait déjà, tu ne seras pas déçu. Après avec l'expérience, tu apprendras à exploiter le Karma et au fur et à mesure tu trouveras de plus en plus d'intérêt à cet fonction (et si tu n'y arrives pas, il y aura toujours les presets pour t'apporter des idées et le reste de la machine pour composer ou jouer)

Un XS c'est simple d'utilisation pour jouer, maintenant si tu veux commencer à programmer des sons ou te lancer dans la création d'arpèges complexes, faire du sampling et ou l'exploiter à fond, ça demande aussi un minimum de réflection et d'investissement personnel.

Déjà il faut savoir si tu as une préférence entre les deux en ce qui concerne les sonorités, c'est je pense le point le plus important non ? Après si aucun n'a fait pencher la balance définitivement, vois les fonctionnalités qui t'intéressent et choisis en conséquence.

On peut sortir tous les arguments du monde, le choix ne peut venir que de toi.

Nippon, ni mauvais.