Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Travail du son sur le M3

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 964 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travail du son sur le M3
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un synthé avec lequel je puisse bénéficier de plusieurs arpegiateurs mais aussi avoir la possibilité de "triturer" les sons pour essayer de sonner pas comme tout le monde.
J'aime bien les textures riches ou les rythmes et les arpèges fusionnent avec beaucoup de grains et faire évoluer le son. Esc-ce que le M3 c'est faire cela ?

J'ai l'impression que le travail du son en live est sympa sur le M3 mais peut-on aussi créer des sons assez facilement ???

Merci d'éclairer ma lanterne.

2
Vu ce que je lis au dessus, le M3 me semble un excellent choix.

Cette machine a des textures riches et avec le Karma elle propose les fonctionnalités les plus complètes en ce qui concerne les arpégiateurs (un module en mode program et 4 simultanés en mode combinaison)
Ces derniers ne contrôlent pas que des notes mais toutes sortes d'évènements midi, donc on peut s'en servir pour de simples arpèges, des rythmes ou accompagnements, mais également pour un grand nombre de modulations. Ca permet d'obtenir des sonorités riches et vivantes, des sons évolutifs ou des accompagnements assez complets. 


Par contre, la puissance du Karma (le module d'arpégiateurs donc) fait qu'il est assez complexe vu le nombre important de paramètres et ses possibilités. La compréhension de ce mode n'est pas à la portée du plus grand nombre (beaucoup ont été découragés ou n'ont pas voulu perdre de temps à apprendre à s'en servir).
Au premier abord c'est impressionnant mais si on veut le personnaliser ou le maitriser, il faudra du temps et un peu de travail pour ne pas se perdre dans les différents réglages. De plus le résultat n'est pas toujours celui qu'on a imaginé parce qu'il suffit de changer quelques réglages pour changer complétement de direction.  Pour résumer, si on ne veut pas se contenter des presets, il va falloir bucher un minimum.

Autre précision, d'origine on ne peut pas faire ses propres arpèges, un logiciel optionnel (et payant) est indispensable pour ça ! Par contre il y a déjà en interne une quantité impressionnante de presets dans les différentes catégories possibles (lignes de basse, rythmes, modulations, arpèges, effets, etc...) et avec tous les réglages mis à disposition, il y a largement de quoi faire pour ne pas se sentir limité 


Concernant l'édition des sons, oui on peut créer ses propres sonorités facilement. 
Le M3 c'est un lecteur d'échantillons avec de la synthèse soustractive, donc on prend pour base un grand nombre de formes d'ondes (avec le sampling pour combler les manques) avec une section filtrage très complète et efficace, des LFO, les enveloppes, etc...  C'est du classique mais ça le fait bien et les paramètres d'édition sont suffisamment nombreux pour travailler les sons et arriver à différents résultats à partir d'un même échantillon. 

Et l'ajout futur de la carte Radias permet d'avoir d'autres types de sonorités (avec une autre couleur très typée analogique) et une vraie synthèse à disposition dans le M3, c'est le complément idéal.

Pour conclure, je dirais que la première chose à faire c'est de l'écouter, parce que le choix d'un synthé se fait déjà à l'oreille, les goûts sont différents d'une personne à l'autre, chaque marque à son grain et ses spécificités, chaque machine à sa personnalité.
Pour les fonctionnalités, il est suffisamment complet pour combler la plupart des musiciens. 

@+

PS : il y a aussi le Motif XS qui est une valeur sûre (plus homogène en ce qui concerne la banque de sons, notamment pour les sons acoustiques, édition de son du même type, couleur différente, sampling moins limité en mémoire, plus d'effets simultanés avec des modules VCM,  etc.. mais les modules d'arpèges bien que très efficaces sont moins puissants et pas de synthèse optionnelle) mais si je me fies à ta demande, le M3 me semblait plus te correspondre. 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 20:23:33 ]

3
1) Est-ce que l'on peut avoir en mode combi 4 arpegiateurs et en plus le pattern de batterie?
2) Peut-on enregister les modifications effectuées sur un module Karma sans passer par le logiciel payant ? 
3) D'après ton expérience qu'est qui est le plus difficie à comprendre sur le Karma ?
4) J'ai l'impression que le X6 est plus un synthe polyvalent mais moins orienté "découverte" J'ai l'impression qu'avec les modules  karma il peut se passer pleins de choses et donc que nouvelles idées peuvent émerger. Mais c'est clair il faut que j'aille l'écouter pour me faire une opinion plus objective.
Merci pour tes conseils 
4
1) Oui, la boite à rythme est indépendante du Karma (mais les deux peuvent se synchroniser voir interagir ensemble bien entendu), donc tu peux faire tourner un pattern de batterie et avoir en plus les modules Karma en action.
D'ailleurs il y a deux touches séparées pour enclencher l'un et l'autre.

2) Comme dit dans l'autre sujet, les GE ("Generated Effect" ou les arpèges pour simplifier) ne sont pas éditables sans logiciel mais le reste est paramétrable et peut être mémorisé au sein d'un programme, d'une combinaison ou d'une Song. Après il y a peut être d'autres possibilités avec le logiciel Karma, mais là je ne pourrais pas te répondre.

3) Je passe

4) C'est tout à fait ça, le Karma peut amener de nouvelles idées à condition de ne pas se perdre dedans.
SI tu rajoutes l'extension Radias, ça te fera une nouvelle synthèse en plus, donc coté découverte, tu as de quoi faire.
Ceci dit, le XS donne envie de jouer aussi quand on pose les doigts dessus. Mais tu connais un peu le principe de la série Motif (en moins évolué que le XS mais le principe reste le même) vu que tu en as un. 

Pour ma part, j'ai les deux et si on me demande de choisir, ce n'est pas évident parce que chacun a son identité et ses avantages.

Nippon, ni mauvais.

5
Pour compléter
1) Tu peux aussi avoir ton propre pattern à la place d'un pattern de batterie
2)
* Tu peux enregistrer les modifications temps réels effectuées sur Karma
(ex: modification de tel slider,...)
* Tu peux mémoriser des configurations que tu aurais pu faire sous Karma sous forme de "scène" 8 par modules.
Tu configures, bidouilles les différents paramètres du module et tu arrives à un résultat qui te plait, tu sauves une scène, tu re-bidouilles, tu sauves une autre scène, ... et ainsi de suite...

Cas concret : ton module Karma génère une rythmique composée : Bass Drum, Snare, Hithat
Scène 1 : seul le BD est on
Scène 2 : seul le snare est on
Scène 3 : tout est on
Scène 4 : tout est off
Et voilà instant-DJ

Dans un combi tu as 4 modules + un master soit 40 scènes bref de quoi t'y perdre et générer pas mal de notes

3) Le plus difficile est d'appréhender le schéma d'ensemble et après les interconnexions entre les différents éléments composants Karma... Le soft dédié est impératif si l'on veut creuser...
Mais cela reste complexe et bien éloigné du musicien... on est plutôt dans le monde du programmeur "musicien"...
Cependant Karma peut plus simplement être vu comme une source d'inspiration, générateur de "riffs", rythmique... sans forcément comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la bête.

oXo

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 16:42:35 ]