Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Step Seqencer , drum kits

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 400 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Step Seqencer , drum kits


Bonjour,

J'envisage serieusement l'achat de cette workstation mais étant plus habitué aux groovebox , je me pose quelques questions concernant la programation des pistes de drums .

Je cru comprendre que le M3 ne dispose pas de step sequencer façon XOX/TR comme sur les BAR classiques et ça me chagrine un peu (les habitudes...) , donc a part le real time , y'a t'il un mode se rapprochant de cette methode visuel de compositions pour les rythmiques ? Peut etre simplement par le piano roll ?

Tojours concernant les drums kits , :

-peut-on en creer des nouveaux de A a Z ? en assignant n'importe quel son de n'importe quel kit a n'importe quel touche d'un "kit vierge" ?

-De la meme manière peut on creer ses propres kits avec ses propres samples de drums ?

Et enfin question toujours a propos des rythmiques mais qui porte aussi sur le sequenceur , peut-on assigner  juste un son de drum par piste , par exemple : track 1 = Kick , track 2 = Snare , track 3 = Toms , ect .. ou alors on n'a le droit qu'a une seul piste pour tous les drums ?

Merci pour vos lumières ;)

 

 

2

icon_up.gif 

 

3

salut

pourquoi ne pas controler le korg avec ta groovebox si tu es plus à l aise avec?

pour la derniere question oui tu peux faire ça par exemple drum kit house en piste 1 pour le kick, drum kit hip hop en piste 2 pour le snare etc etc attention il y a que 16 pistes ....

4


Merci de ta réponse,

Je n'ai actuellement plus de machine et j'hesite franchement a reprendre une groovemachine "actuelle" type spectralis , ou une assocation BAR elektron + Synthé VA tye Virus ou Clavia Nord , mais comme j'adorre le concept tout en un , le M3 m'interesse .

Pour les drums en parcourant la notice j'ai eu la réponse concernant la création de nouvelles banks de drums donc c'est possible et ça roule .

Reste la question du Grid edit , mais il n'y'en a pas donc la c'est mort ...

Par contre, Peut on a partir du piano roll editer aussi les drums comme on le ferais avec une piste de synthé ?

Ca me permettrais de garder ce coté visuel pour la programmation des drums .

Merci !

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:58:17 ]

5

Citation de : Tooning

 

Par contre, Peut on a partir du piano roll editer aussi les drums comme on le ferais avec une piste de synthé ?

Ca me permettrais de garder ce coté visuel pour la programmation des drums .

Merci !

 

 

 Quelqu'un ? ;)

6


Alors les utilisateurs de Korg M3 ?  Une petite réponse serais sympa de votre part ;)

J'ai beau lire le manuel complet + le manuel de la version expanded , je ne trouve pas réponse a ma question :

"Peut t'on editer une piste de Drums avec le piano roll" ?

 Merci icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 21:48:12 ]

7

ça fait 3 ans que j'ai le M3 et je ne me suis jamais servi du sequencer interne :)

mais, a priori, une piste de drums c'est une piste comme les autres...

8

Citation de : bombota

ça fait 3 ans que j'ai le M3 et je ne me suis jamais servi du sequencer interne :)

mais, a priori, une piste de drums c'est une piste comme les autres...

ehhh merci beaucoup !

Je pense que tu as raison , et qu'il s'agit d'une piste comme les autres, donc editable avec le piano roll de la version expanded, comme n'importe quelle piste .

Quand a moi , detestant travailler sur PC pour mes petits projets electro sans prétentions , je vais me servir uniquement du sequenceur du M3 , et franchement comparé a toutes les autres machines que j'ai eu avant , celui la doit etre un bonheur a utiliser grace a son ecran tactile couleur et son piano roll bravo

Il me tarde d'avoir la bète ;)

Merci encore .

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 11:45:50 ]

9

Oui, toutes les pistes sont identiques, et tu peux y assigner un instrument ou un kit de drums. Donc tu peux éditer les évènements midi des pistes drums comme ceux des pistes instru.

 

C'est vrai qu'au niveau de l'écran, mise à part la MC-909 (mais monochrone et non tactile), aucune groovebox ne rivalise avec le M3. Le M3 est aussi largement au-dessus sur la qualité de sons acoustiques et électriques, voir électro avec l'extension radias.

Par contre la surface de contrôle est moins fournie qu'une groovebox (pas de potards, pas de step sequencer). Et le séquenceur est linéaire, même s'il est composé de pattern, qu'il y a une fonction bouclage par piste et que grâce à la fonction RPPR (genre RPS de Roland) tu peux déclencher des patterns via les touches du clavier, c'est moins souple qu'une groovebox pour du live electro.

 

Le M3 est une workstation avec des fonctions de groove machine (l'inverse de la MC-909), donc c'est plus puissant mais tout à fait la même logique. Il faut bien cerner tes besoins.

Dans le genre groove machine généraliste, il n'y a pas mieux, par contre pour du pur live electro, le Spectralis ou les Elektron c'est sûrement plus adapté.

 

Si Korg avait sorti un hybride entre le M3M et le Radias Rack, on aurait sûrement eu la meilleure groovebox de l'histoire. icon_aime.gif

"In DUB we trust".

10


Salut Dub Tom !

Tu as très bien cerner mes besoins et attentes vis a vis du M3 .

J'ai eu pas mal de machines , avec en vrac : E-MU MP-7 et XL-7 , ensoniq ASR-X , Roland MC-505 , Electribe ESX-1 et EMX-1 , MPC ect ...

Et aujourd'hui j'en vient a la conclusion qu'a chaque fois il manquaient quelque chose a ces machines pour avoir un vrai tout en un ..

Comme il n'y'a pas de nouvelles groovebox complète en vue a part le Rhizome (trop cher !) ou la spectralis (ergonomie trop prise de tete , imports des samples galère et OS non finalisé ) , c'est pour ça que je me tourne vers ce beau bébé qu'est le M3 !

De plus j'ai une collection monumentale de samples que je souhaite pouvoir exploiter facilement et la partie sampling du M3 a l'air au top ! (import par USB miam miam !)

Je ne fait pas de live mais que du studio , donc avoir un grand nombre de potards en facade + le step sequenceur n'est pas absolument primordial pour moi et de plus sur le M3 c'est quand meme aventageusement remplacé par l'ecran tactile XY style Koass pad, les 8 faders ainsi que le piano roll .

Comme tout les tweaks sont enregistrables en real time , la je retrouve ce que j'aime tant dans les groovebox .

Ma seule incertitude concerne la synthése en elle meme .. car dans les demos que j'ecoute (meme celle de la carte radias) je ne trouve pas de compositions electro/house/minimal dans le style que j'affectionne , mais plutot des demos et compos a la jean-michel jarre lol avec des nappes très longues et autre leads déchirants ...  mais après tout , qui peut le plus peut le moins non ? ;)

D'ailleurs si tu a une petite compo faite avec le M3 a me faire ecouter c'est avec plaisir ;)

@+

icon_coucou.gif