Kurzweil PC3A6

• motutungamotutunga

du top ou presque

Kurzweil PC3A6Publié le 16/12/18 à 15:17
    1 fichier audio
    JE ME PERMETS DE METTRE CET AVIS ICI (suite a la lecture du commentaire de " poussin de ciel") ALORS QUE JE PARLE DU PC3A7/ LES DEUX MACHINES AYANT STRICTEMENT LES MEMES POSSIBILITES:
    Ce synthe est un synthe numerique les sons analo ne sont que des imitations. De meme pour les autres sons , ce n'est qu'une banque d'echantillons pas toujours utilisable telle quelle. Il faut un temps infini pour exploiter les milliers de reglages, et obtenir la texture sonore voulu.Il y a aussi les "fabriquants" de sons travaillant sur ce synthe qui pour un prix assez modique vous fabriqueront le son voulu pour vos covers. Aussi un avis incendiaire aussi decalé me parait peu contributif.

Je suis mauvais …

Je suis mauvais musicien avec peu de sous, donc j'ai besoin d'un tres bon instrument avec un bon toucher pas trop cher..et cet appareil semble etre meilleur du marché.
    J'ai deux groupes ( rock et rock prog amateurs bien sur), je transporte la bete deux fois par semaine pour les repets et aussi pour les quelques concerts: voila pour l'usage
    Ce synthe doit prendre la place de mon PCLE6. Ce dernier remplissait bien son role mais la ressource etait assez limitée et n'avait que 6 octaves, je voulais changer : c'est pas le meme prix puisque je vend le PC3LE6 400€
    .J'ai donc plutot tendance a faire la comparaison avec ce precedent synthe

PREAMBULE
    Les multiples possibilités de reglages en tous genre sont a mon sens un defaut pour le musicien normal qui n'est pas porter sur l'electro ni sur le prog de haut vol, le musicien amateur normal veut s'offrir un gros son, un beau panel de sonorités, quelques bidouillages de base ( genre analo), un toucher correct et une machine de belle facture. La surabondance de de subtilités dont l'utilité est parfois douteuse ne me parait pas adapté a tous. Aussi si vous abordez la marque par un modele de cette gamme allez y tres tres cool, car i se peut que vous ne puissiez pas sortir un setup(performance) un peu complet qu'avec beaucoup de temps et parfois de colere envers les concepteurs.
    le pc3le etait deja bien complexe ( largement assez) son defaut etait le manque de ressource et une sonorité beaucoup plus"apre", une version pc3a ou k pour musicien normal serait bienvenue. le "forte semblait repondre a ce critere , mais ne pouvant l'essayer j'ai eu peu qu'au contraire les possibilité de bidouille soient insuffisantes, peut etre me trompe-je, a verifier.

FINITION CLAVIER CONNECTIQUE
    la finition est irreprochable c'est du "fer", pas trop leger d'ailleurs..
    Le clavier est un Fatar TP8 donc c'est un , semi lesté assez leger tout de meme mais au standard pianoj'ai horreur des claviers nains plastiquissimes..quand on est mauvais il faut un bon instrument.
    Pour la connectique , on a 2 sorties stereo symetriques assignables pour chaque program..donc une meilleure qualité en sortie...3 ou 4 sorties stereo aurait sans doute ete utiles aux plus pro que moi, je pense particulierement a ceux qui font du studio, afin de pouvoir maitriser le mix , lorsque l'on a un peut chargé les setup..mais cependant peut etre la norme est elle le punch in pour tous...le quel d'entre vous fait il encore des enregistrements live, y'a ptet que les vieux qui doivent avoir ce besoin..mais en concert si l'inge son connait son metier ca pourrait etre utile
    ERGONOMIE et EDITION
    Pas grand chose a dire de specifique, tout est organisé comme mon PC3LE donc pas de surprise. Il est certain que si on a jamais mis le nez dans un Kurzweil toute cette machinerie va faire tres mal a la tete. l'ecran est petit mais quand on connais la marque ce n'est pas genant du tout. La particularité est la fultitude de controles possible dont j'ai parlé en preambule.

Il y des 9 slides assignables qui me servent surtout pour les son d'orgues, comme ca on croit avoir un B3. Mais dans la pratique cette fonction "B3" n'est pas du tout souple, et apres un an je n'arrive meme pas a assigner les slides a leur fonction"tirettes" , donc j'ai investi dans un expandeur Ferrofish B4000+

les autres fonctions sont le standard kurzweil, sauf que la il y a un hic pour ce qui est du classement de sons:
    IL y a environ 1600 sons ( program) d'usine, il y a 9 banques avec chacune 16 categories contenant chacune 8 program: manque de bol si pour les deux premieres banques c'est bien rangé, pour les autres c'est le gros bordel= vous voulez de string vous avez des lead ou n'importe quelle categorie imprevisible. Je ne comprend pas trop pour il ont laissé ce detail en suspens.
    Resultat: je recherche les program directement dans le mode d'emploi ( voir le chapitre objets)et sort le program voulu par son identifiant...bof apres tout on s'y fait mais c'est tres regretable
    Pour l'edition proprement dite c'est l'architecture Kurzweil..c'est a la fois merveilleux et indescriptible. Impossible de vous decrire ca en quelques mots.. rien a voir avec les autres marques .. les possibilités surpassent celles la concurence mais la crise de nerf aussi.. si vous etes motivés il y a sans doute des tutos sur youtube, et les mode d'emploi est gratos sur le site fabriquant.
    Une remarque , la liste des son usine et des effets ne correspond pas toujours a la realité de l'appareil, parfois on n'a plus qu'a tout faire defiler pour trouver son bonheur.
    MIDI:
    l'implementation midi est donc tres tres tres complete, vous n'utiliserez pas le 1/10 des possibilités en une seule fois, j'ai eu quelques difficultés a debroussailler l'essentiel car le mode d'emploi est tres nul..au final ce synthe commande par un "savant" montage mes autres instruments ( Roland RD34, Moog little phatty, ferrofish B4000+, TC Electronic G Major), pour les program change , les volume, la repartition des sons sur les differents claviers etc...ce genre d'usine a gaz est un peu obligatoire si l'on veut se faire plaisir
    SYNTHESE VAST
    C'est la synthese de chez kurzweil ; elle n'a rien de particulierement complexe, simplement plus complete, tant que l'on n'abuse pas d'assigner a des controles physiques, les modulations car alors on s'expose a se perdre dans cette jungle. si l'on a un set assez long comment se rapeller de toues ses assignations et comment en avoir un usage utile. si tout est figé c'est tout de meme mieux et surtout plus simple ( cf preambule)
    COMPATIBILITE
    Là ca se corse: la pub dit transfert ok pour la serie K , LE et d'autres..super.donc je charge tout le contenu user du PC3LE..tout est la mais:
    *les effets y sont mais il faut les redoser car les valeurs sont "???!!", il faut aussi refaire les balances ca c'est pas grave, mais ca enerve
    *ce qui l'est plus est que dans mon cas pas mal de program ( 1/2 ou 1/3) sont "desaccordés" de exactement 1/4 de ton....faut tout verifier..je ne sait si ce bug est d'usine ou si j'ai pas eu de bol
    *enfin parfois le synthe choisi le program qui lui convient ( uniquement pour les sont d'usine)..encore du boulot
    *pour 45 morceaux du repertoire il m'a fallu presque un mois port tout remettre en ordre
    SONS
    Bon les sons d'usines sont un peu redondants ou/et pas toujours utiles; la machine peut faire beaucoup mieux
    J'ai deja parlé du classement bidon , j'y reviens : on a vraiment l'impression que tout a ete mis dans le desordre uniquement pour nous compliquer la tache.
    Pour ce qui est de la qualité des sons, là c'est pas du bidon.. la qualité est bien superieure a la serie LE. Un joli grain un belle dynamique. super definion, et pour profiter de tout ca ne pas oublier les sorties symetriques
    Il y a 1600 +/- samples d'usine , alors vous avez de quoi faire; + l'emulation B3 + une synthese analo pure (modelisée bien sur)
    Mais tout de meme une deception : la marque nous vente ses sons de pianos accoustiques: bof vraiment y'a pas de quoi s'esbaudir, peut etre faut il les retoucher, mais a priori je prefere de loin les sons piano de mon Roland RD64 pour le piano solo ou le classique. Cependant les sons de pianos qui sont tres nombreux passent bien dans le mix.
    Tout le reste me parait de bon a parfait, a part peut etre les guitares si on veut faire croire qu'un guitariste en joue, Mais il y a tout de meme des son de guitare saturées genre metal qui, avec les possilités de modulation sont presque realistes. .
    Je n'ai pas tout passé en revue , mais il y pléthore de strings en tout genre, de nappes, d'orgues, de lead. EP.....tout quoi. Si on ajoute a ca les possibilités d'edition, j'imagine que l'on peut reproduire n'importe quelle sonorité.
    A noter une embrouille a propos des sons d'orgues: on ne peut utilisé qu'un program KB3 par setup, donc la ruse si l'on veut deux clavier d'orgue est , pour le second(clavier maitre) est de prendre un orgue non KB3, mais dans ce cas un phenomene bizarre se manifeste parfois ( moins qu'avec le PC3LE cependant): on n'arrive pas toujours a ce que chaque son soit jouer par le clavier que l'on a choisi, et celui du synthe est aussi joué par le clavier maitre , ce qui n'est pas logique a la vue des reglages choisis: la solution est d'affecter un son quelconque au canal du clavier maitre avec le volume a 0, et d'utiliser les autres pour les sons, c'est totalement illogique, et c'etait deja le cas sur le pC3LE. Cela ne se produit pas avec les autre sons( autres que les orgues). Pour ce qui est de la qualité de l'emulation KB3 = les sons sons realistes mais le controle et l'utilisation des tirettes harmoniques en particulier, est assez decevente. On aura par hasard de bons sons d'orgue mais pas selon la logique Hammond.
    Chaque son(program) peut comporter 16 couches( layer), et on peut mettre 16 sons (program) par setup : La je pense qu'on va faire sauter la banque de la polyphonie ( 128).
    EFFETS
    il y a environ les 1000 chaines d'effets d'usine; chaque program peut avoir un insert + 2 aux : tout ca est editable..de plus les 2 aux sur les setup= groupes de program ( performances des autres marque)peuvent ou pas etre ptioritaire sur les aux de chaque son (program).les effets sont modifiables et vous pouvez créer les votres . Les effets sont modulables comme tous les parametrse via midi ou via les pedales , molettes , slides etc
    Bon faut pas trop charger la mule tout de meme , il ne peut y avoir "que " 16 U effets simultanés..ca a l'air beaucoup mais pas tant que ca..sur le PC3LE ce nombre est de 10 ce qui etait assez insuffisant. une unité (u) d'effet depend des effet: une simple reverb = 1u, mais un leslie doit faire 4 ou 5 U
    Les effets pour moi "sentent" tout de meme le numerique, une bonne pedale analo a un rendu bien meilleur, mais ce ne serait pas gerable et tres cher. Notons que les leslies sont reussis mais prennent une telle ressource qu'ils empechent souvent l'utilisation d'autres effets simultanement.
    L'organisation des effets est comme les program un bordel total . les chaines d'effets ( ce qui est effectivement actif, sont agencés en desordre comme les banques de sons
    SAMPLEUR : y'a pas pas
    SEQUENCEUR: il a l'air aussi basique que celui de la serie LE mais je fait un usage tres moderé de ce gadget. je dis gadget car sur cet appareil il n'est pas trop pratique , en particulier pour la programmation pas a pas qui me parait presque impossible sans crise de nerf.

LES PLUS LES MOINS
    *prix
    *connectique ok
    *qualité du son
    *possibilités d'edition de synthese et de modulation infinies
    *bonne capacité de combinaison d'effets , d'assez bonne qualité pour du numerique
    *effet editables et modulables
    *toucher du clavier et taille standard des touches
    *bonnes solidité finition mais pas irreprochables (cf les -)
    *synthese VAST finalement facile a gérer
    *Barb & co est la pour une aide sur toute la gamme
    *sons de pianos acoustiques tres moyens , mais ok dans le mix
    *fonction orgue a tirette a oublier bien que les son d'orgue soient bons
    *poids (25kg dans un fly SBK plastique)
    *organisation des banques de sons et des effets= minable= tout en vrac ou presque
    *compatibilité douteuse avec un autre modele de la marque ( a verifier selon les modèles)
    *complexité infernale des controles; des fonctions d'utilité pas evidente qui embrouille l'utilisation courante, mais on peut y arriver
    *bugs sur les combinaisons de sons d'orgues
    *beaucoup de sons "dance " ou "electro" qui ennuient les rockers et les jazzeux,
    *boutons divers plus cheap que sur un PC3LE et repondant moins bien
    *peinture de la face avant qui s'ecaille legerement par endroits apres seulement 6 mois
    *ressources encore pas encore suffisantes pour un gros setup et ses effets (gros = nombreuses voies)
    *fabriqué en Chine: des conneries , je suis pret a payé plus cher pour du made in USA..et vous ??

CONCLUSION
    je mets ne mets que 4 etoiles pour cette histoire de classement de program et de complexité des controles..Pour tout maitriser, si l'on ne connait pas la marque il faut un an.:facepalm:
    si j'ai bien compris la gamme , la serie "A" est le top de la gamme workstation chez Kurzweil et moi je trouve que cette marque donne envie de faire de la musique donc, comme je l'ai deja dit, je ne vois pas pourquoi prendre autre chose surtout vu le prix: J'ai acheté mon PC3a7 en juin 2018 a 1800€ ( coup de bol) mais le prix "normal" du pc3a6 semble etre en dec 2018 de 2000€..si on compare a un Kronos c'est tout de meme moins cher, mais Jordan Rudess a un Kronos , alors je dis çà , je dis rien..je ne suis qu'un nain
    En fait pour le musicien qui ne veut pas se faire piegé par trop de complexité je me demande si la serie Forte ne serait pas une meilleure solution.
    derniere minute
    Apres presque un an d'utilisation j'ai acheté un expandeur d'orgue ( ferrofish b4000+) en effet si les orgues du synthe peuvent sembler ok les tirrettes sont incontrolables pour un nigaud comme moi, et bien que le ferro fish ne soit pas un Hammond il offre une ergonomie semblable au vrai, ce qui n'est absolument pas le cas de la synthese KB3 du Kurzweil.. donc pour jouer de l'orgue genre B3 il faudra payer 350 a 400€ minmum de plus en occas, et vu que le prix du synthe a bien augmenter on se retrouve avec un ensemble pas trop bon marché.
    Et puis j'ai aussi trouvé un Moog Liitle Phatty d'occas pour les lead.. car il faut bien le dire , bien que le kurzweil permettent presque toute les maguouilles sonores , il n'est pas tres pratique pour concocter un son lead a la Moog, meme si le moog semble forcement plus limité ne serait ce que par ses 2 osc.

VOUS M'EXCUSEREZ POUR LA LONGUEUR DU DISCOURS ! MAIS JE NE VOUS AI MEME PAS TOUT DIT
  • Poussin du CielPoussin du Ciel

Mais c'est vraiment n'importe quoi !!!

Kurzweil PC3A6Publié le 05/09/18 à 17:17
    Bon alors ça faisait pas mal de temps que j'aurais aimé avoir un Kurzweil et j'ai pu l'essayer.
    Je l'ai donc acheté en me disant que je serais satisfait comme tout le monde.
    Grave erreur, c'est vraiment une daube, les sons on dirait du midi d'une carte son bon marché, l'édition pas du tout intuitive, manuel en anglais... Pour plus de 2000€ !! Fait en chine ça aussi.

Du coup je l'ai renvoyé et je me suis acheté un DSI Prophet REV2 parce que mon JX-8P déconne et là j'ai pas été déçu.

A part la beauté de l'instrument je vois vraiment pas quoi à dire c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Je l'ai donc acheté en me disant que je serais satisfait comme tout le monde.

EDIT: Quand je parle de sons midi c'est par rapport aux sons midi sur carte son bas de gamme d'ordinateur, je faisais référence aux premiers sons midi que j'ai utilisé autrefois.