Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/325
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Comparaison entre xv-5080 et fantom

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 407 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre xv-5080 et fantom
Salut a tous !

voilà, les seul "roland" que je possède est un E15 et un D110 que je ne peu plus utiliser par cause de lassitude de leur qualité sonore :((

j'étais intéresse par un xv-5080 j'avais écouté les extraits mp3 disponible sur le web car dans ma regiont aucun magasins de musique ne possèdait de xv-5080 donc impossible pour moi de l'essayer ... mais de le voir bradé dans les magasins et critiqué sur des forums ici et là ma laissé sur ma faim :??: j'ai donc laissé tomber !

j'aime le son roland et je suis récemment aller tester un fantomex8 et j'ai
vraiment été impressionné sur la qualité des sons et les possibilités diversifie de ce dernier.

Mais 2900€ il faut les sortir :??: est ce que le xr ou x6 et x7 sont identique à 100% au niveau qualité et dynamique sonore :?:

Mais surtout je reviens quand même à me dire s'il il ne serait pas préférable d'avoir un XV-5080 car les dernière critique sont plus positive
qu'à son lancement .

Maintenant j'esite entre un fantom xr x6 x7 x8 ou un XV-5080 :!:

qu'est ce que vous en pensés ?


Franck.
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
2
Salut fmann,

1- XV-5080 ou Fantom X ???
C'est vrai, bien qu'il soit loin d'être désuet, le XV-5080 n'est tout de même plus récent ! Certains te vanteront peut-être la qualité de ses convertisseurs par rapport aux machines plus récentes, etc....; je n'en sais rien...., mais moi je te conseille plutôt de choisir du plus récent comme le Fantom X !

2 - Fantom X"x" ou XR ??
D'abord, sache que tous les modèles FX6,7,8 et XR ont rigoureusement les même possibilités sonores !
Personnellement, pour un retour à la musique et que tu retrouve un réel plaisir de jouer, de composer simplement..., rien de tel qu'une workstation !
A ce titre, je te conseille la version clavier du Fantom X plutôt que la version Rack !
Un Fantom X6 fera bien l'affaire si le toucher piano du X8 n'est pas essentiel pour toi.
Ce clavier t'apporteras tout ce qu'il faut pour le jeu et la création au clavier : 1 banque de sons de qualité et variés, un séquenceur très complet, des possibilités de sampling, et l'enregistrement audio direct grâce à la version 2 !! :8)

Evidemment, un Fantom X6 sera plus cher qu'un FXR ou un XV-5080, mais crois-moi, ça vaut le coup !
Et si vraiment tu ne peux "exploser" ton budget, je lorgnerais à ta place vers le Fantom Xa qui bien qu'étant allègé au niveau performances et sons par rapport au Fantom X6, bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix !
Son prix est quasi identique au FXR.

Par ailleurs, il peut y avoir aussi de bonnes choses à écouter chez la concurrence, à des prix similaires : Korg Triton Le et nouveau TR, nouveau Yamaha MO6/7...
Mais c'est une autre histoire....; à toi de voir !!! :clin:
3
Pour un budget raisonnable, on trouve pléthore de JV-1080 et JV-2080 sur eBay et ailleurs.

Certes, c'est sûrement un cran en dessous de la série des XV et Phantom, il n'y a pas de rajout possible de ses propres formes d'ondes en dehors des cartes d'extension, mais l'air de famille est bien là et ça n'a déjà rien à voir avec le D-110.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Merci les gars pour vos conseils :clin:

Mon budget pouvant aller jusqu'à 3000€ je vais laisser tomber le xr et plutôt me pencher vers un x8 (celui que j'ai pu essayer) et il est vrais que la possibilité d'avoir tout sous la main: pads, sampler, sequencer ect.. et le toucher lourd donne une sensation plus expressive et plutôt positive pour moi à la composition :P:

merci encore :clin:

A+
Franck
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
5
Avec un budget de 3000 euros, que ce soit le FX8 ou un autre modèle, il n'y a pas de soucis, tu devrais trouver ton bonheur ! :clin:
Maintenant, à toi de voir si tu as obligatoirement besoin d'un toucher lourd qui s'il est formidable pour exprimer toutes les nuances du jeu pianistique, n'est pas toujours très adapté à nombre de sons du synthé : orgues, synthés leads, etc...
De même, si tu n'as pas l'habitude de jouer sur un toucher lourd, cela demandera un temps d'adaptation.
:clin:
6
J'ai un X6 et c'est vraiment le top niveau sonorité et niveau ergonomie.

tu branches et tu joues. en fait j'avais, un jv1010, un sampler, un sequenceur yamaha QY 100. je galérait trop à configurer. là tu as tout sous la main, tutes les infos sont sur l'ecran en couleur

un reproche : les sons de type brass ou string analogique ne me conviennent que moyennement. mais j'aime les sons acoustiques.

c'est une machine pensée pour les musiciens, pas les informaticiens

Laurent S.