< Tous les avis Roland FA-06

The Sound Of Music The Sound Of Music

« Que du bonheur ! »

Publié le 16/03/14 à 19:05
Clavier 61 touches sensibles à la vélocité
Surface de contrôle intuitive avec grand écran (LCD)
Plus de 2000 sons de l'Integra-7 inclus le générateur de son SuperNatural
6 encodeurs utilisables librement et pouvant également être utilisés comme contrôleurs MIDI
Entrées: Microphone (mini jack mono 6,3 mm), ligne (mini jack stéréo 3,5 mm)
Entrées pédale: Sustain, Control 1, Control 2
Sorties: Sortie générale (stéréo, 2 x jacks mono L/R), casque (jack stéréo 6,3 mm)
MIDI In/Out (DIN 5 pôles)
USB Typ B pour import de sons Expansions, Updates et pour utilisation comme interface Audio/MIDI
Logement carte SD
Dimensions (LxPxH): 1008 x 300 x 101 mm
Poids: 5,7 kg

Voilà ça fait deux jours que j'ai le FA, c'est une très bonne réussite musicale qui a été construite par Roland.
Je reconnais qu'ils ont vraiment bien gérés sur ce coup-là , ils sont restés dans la pénombre pendant quelques années sur les couteaux suisses mais leur long silence n'a aucunement fait disparaitre leur image de marque.

Alors je commence par les points négatifs et après les positifs car la liste est plus longue ! LOL
La premiere chose qui m'a décue est la qualité du clavier , il est tout en plastique plutôt cheap mais tout de meme solide.
Son écran est en plastique , genre plastique d'emballage et il est sensible au toucher un peu comme les vieilles montres a quartz tu appuies dessus et tu risque de toucher les cristaux liquides derrière la protection. Je serais vigilant lors des sorties , et lorsque j'aurais des potes qui circuleront avec leurs clopes ou meme leurs verres.

C'est vraiment le truc qui m'ennuie le plus ,j'aurais aimé un écran solide et renforcé un peu comme celui du Krome, MC 909 ou meme la Studio.

Deuxieme et dernier point , c'est les touches ! Elles sont plus petites d'un centimètre je crois ,mais ce n'est pas les touches standard loin de là. C'est les memes que celle des GW ,mais ce n'est pas des micros touches de la série des Microkorg. J'ai été surpris au départ sachant que j'ai des gros doigts , il a fallu quelques heures pour m'adapter ,et vu le potentiel de la machine ça été rapide.

Ce sont les seuls points qui m'ont affligés lors du déballage , et je m'y fais , ça change c'est vrai ,mais une bonne ossature un bon écran en verre ,des touches standard auront alourdis sa contenance et son prix ne serait pas à 989 euros.
Ce qui n'est pas tout à fait désagréable en fin de compte ,hier soir je l'ai déplacé du salon à mon petit studio ,et cela c'est fait sans encombre ,sans forcer , sans me dire attention de ne pas le faire tomber, sans me démettre une épaule. Je me rappele que quand je déplaçais le PC3 LE , c'était sueurs froides , là je ne plaisantais pas ,j'avais peur de le cogner et je le cognais !

Le manuel est en anglais sur le site mais ce n'est pas ennuyant..

Parlons des sons, alors les sons c'est que du BONHEUR , je ne les ai pas tous écoutés je crois qu'il y en a 2000 mais j'ai joué seulement sur certains longtemps et d'autres quelques secondes.
Alors les pianos sont vraiment bien ,ils sonnent sérieux je les comparerais presque a Giant de NI lorsqu'on rajoute de la couleur , ils ont du caractère tu peux les modifier en direct ,Roland ont pensé à ceux qui qui aiment modifier les presets en direct, les potentiomètres a gauche ont déjà été assignés , ils ont les reverbes ,chorus compresseur , adsr ,et le gain .Et c'est comme ça pour la plupart de tous les sons de la machine , tu peux aussi les personnaliser mais je n'ai pas regardé encore.
Je trouve ça terrible ,sur ce point il est bien ergonomique , les effets principaux sont tout de suite Acessible pas besoin comme le PC3 LE de tout chercher et tout reprogrammer. Dis-toi que j'oublie beaucoup de choses et que je passe à coté , normal ça fait deux jours qu'il est chez moi.

Pour continuer , je vais poursuivre avec les pianos électriques , je trouve qu'ils ont vraiment fait de très bons efforts dans ce domaine là , t'en a un paquet de rhodes et de pianos électriques genre piano ep1 et 2 , et ils sont superbes ,ils sont brillants ils sont beaux .J'ai beaucoup de plaisir à jouer avec , j'ai déjà eu l'Ultimate Keys la SRX 7 mais c'est incomparable avec le FA , le FA les mange à l'aise. Personnelement je ne m'attendais pas à un tel résultat , Roland a vraiment fait un parcours sans fautes sur ça , et ce qui est bien c'est qu'ils sont classes d'origines ,pas trop besoin de les régler ,certains sont déjà avec les chorus et flanger et c'est vraiment du lourd.
Je les trouve plus puissants que Kurzweil et Korg , une chose que j'aime aussi qui peut paraitre banale ,c'est que quand tu commences ton morceau avec séquenceur et que tu vas chercher tes banques , et bien elles ne se déprogramment pas , ils sont toujours aussi propres. Je sais que j'ai déjà vu des machines de Korg ou les presets au séquenceur étaient vides et sans effets quand tu voulais les travailler. Petit détail mais IMMENSE pour moi ,et c'est pareil avec les autres instruments.
Les pianos électriques m'ont vraiment tapés à l'oeil , je ne m'attendais pas à ça , je m'attendais un peu a la parure de la 909 ,mais l'Ultimate Keys serait inutile dans cette boiboite.

Continuons avec les drums, mmmmmm ils sont très purs et surtout REALISTES , ils promènent à l'aise toutes les marques meme Kurzweil..Yamaha je ne dis pas j'en ai pas mais Korg sont à l'ouest . Le coté supernatural de l'Intégra a été misé sur le FA,le peu que j'ai écouté sur les Fantom n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. Integra je ne connais pas mais ça a l'air d'être un bon expandeur , car sur le synthé , le rendu des sons de batterie est presque meilleur que certaines batteries physiques.
Je n'ai jamais eu d'aussi bons kits entre mes mains , ils sont bien funky bien chauds bien pop, parcontre les kits analogiques ne m'ont pas spécialement bluffés , mais à étudier de près pour les modifier .
Je passe maintenant sur les synthés , pareil que les drums analogiques , je n'ai pas pris vraiment une claque..
Certains presets du PC3 LE m'avait vraiment "retournés" , comme certains de Massive et FM8 me font directement de l'effet.
Là c'est différent , certains je les trouvent un peu vieillots , d'autres sympas et d'autres corrects , ça me donne la meme impression que la 909 ,t'utilises ses presets ils sont presque pourris mais tu les triturent et t'en fais d'inoubliables sets !
Là c'est pareil , t'en prends un au hasard ,il sonne sans plus tu le modifies avec les filtres , les oscillateurs et le compresseur et tu en ressort un son TERRIBLE qui n'a rien à voir avec le son d'origine mais qui te donne le gout de travailler avec.
Cà c'est prometteur , ce qui prouve que c'est un vrai synthétiseur et ce qui me rassure aussi , rien à voir avec un Krome et ses presets vides sans personnalité, celui-ci est plein de facultés et je suis certain qu'avec un peu de maitrise il dépassera rapidement la série des MC.
Déjà qu'hier soir je commençais vraiment a jouer avec tous ces paramètres puissants et novateurs , et je m'aperçois déjà d'avoir aucun regret d'avoir revendu la 909 , oui j'arrivais a sortir des sons bien modernes bien dance.

Pour les instruments acoustiques comme les basses guitares et cuivres , c'est excellent également , je l'avais dis que j'avais commencé par le moins bon !
Les basses niquels , rien a dire elles font très bien leur travail , bien réaliste je ne me suis pas attardé dessus mais le peu que j'ai écouté m'a suffit pour dire que c'était correct.
Les guitares mmm pas mal, propre sans problème pareil je ne nuis pas focalisé dessus mais d'après ce que j'ai entendu c'est vraiment bien. Je réécouterais ça a l'avenir et essayer de les glisser dans une instru maison LOL.
Les cuivres , sax et trompettes sont bien réussies , j'ai été surpris d'ailleurs , je les aient trouvés clean et bien meilleurs que ses concurrents. Sur le FA elles sont vraiment belles , bien colorées et bien ajustées , pourtant je suis difficile dans ce domaine , et oui avec l'âge on supporte de moins en moins ces lacunes.
C'est certain qu'on puisse les glisser dans de très bonnes instrus, ça m'a vraiment plu qu'elles soient réalistes , ce qui me donnera pas un manque quand je voudrais me faire une bonne compo, j'aurais tout à bord de l'engin.
Voici l'essentiel de la Bete en rouge et noir , comme vous pouvez constater j'ai été conquis par le panel sonore , je peux rajouter que Roland a fait un sans fautes sur ses sons et aussi sur toutes les catégories bien classées , par colonne tu as Piano , la seconde Piano EP, et ainsi de suite pour les synthés c'est la meme , Synth PolyKey ,Synth Brass , Synth Pad. Je trouve ça ingénieux , on ne se perd pas dans ces milliers de sons . Je me rappele du PC3 LE et de tout son bordel mélangé ,ses effets mélangés , je n'arrivais pas à me repérer..que celui-ci est CLAIR comme un livre encyclopédique et sa table de matières.
J'ai beaucoup apprécié que tout soit bien rangé ,aucunement le besoin de chercher le son que tu veux , tout est classé par famille par catégories, et c'est comme ça pour tous les instruments .

J'ai fait un enregistrement audio ou j'ai utilisé ma propre voix histoire de tester le sampleur, et là c'est un jeu d'enfant , pad sampleur ,tu sélectionnes le pad que tu veux t'appuies sur start tu pousses ton cri de joie et stop ,t'appuies sur ton premier pad et on entend ton cri ,t'enregistres ça sur une ligne de basse avec un rythme de batterie et voilà , le bijou de Roland et son sampleur à bord , et tout ça sans regarder le manuel pour démontrer la facilité à utiliser cette merveille. Encore plus simple que Natiiiiive !
Le séquenceur est ainsi dire parfait , aussi bon qu'un DAW , écran petit oui mais suffisamment explicite pour voir ou tu en es ,impossible de perdre les pédales ,lorsque ton pattern tourne tu peux " sortir" du séquenceur , sélectionner les sons les travailler et ainsi de suite.
Tu peux tout modifier les notes déplacer les mesures , tu as un piano-roll à bord ,beaucoup plus clean et réactif que celui du Krome !
Son graphique est très professionnel ,un vrai plaisir de jouer avec , son séquenceur bien rapide le rend parfaitement autonome.
Une autre option que j'ADORE c'est les rythmes pattern ,un genre de clavier arrangeur avec 350 rythmes crée par Roland ,dedans t'as des breaks ,intro et couplet et bien construits rien a redire ils groovent.

La cerise sur le gâteau c'est que tu puisses créer des propres patterns tout en restant sur la meme fenêtre et appeler 6 rythmes différents quand tu joues comme un très bon arrangeur , une excellente option que je favorise beaucoup car ça donne beaucoup de vie et qui le mets encore plus en valeur grâce a la fonction Pattern Key Trigger , une fonction qui lance le rythme dès que tu appuies sur la touche , peut-on faire mieux? Le pire c'est que tu peux envoyez tes samples en meme temps !
Aussi la fonction split est superbe aussi , t'appuies sur split gauche avec la flèche directionnelle tu sélectionnes ta basse et la flèche de droite tu choisis ton son et hop ton clavier est divisé en quelques secondes .Tu retournes sur le séquenceur ou le Rythme Pattern ,play et tu t'éclates et tu peux changer tes instruments et les éditer sans arrêter la séquence.

Depuis 2 jours et oui je les aient presque tous essayés !
Je n'aime pas son écran plastique et sa robe en rouge et noire n'est pas la plus belle mais heureusement qu'il y la beauté intérieure !
Et c'est certain que c'est la Workstation la plus parfaite que j'aurais eu entre mes mains , depuis longtemps je pensais que Roland était Dead mais là c'est un coup de coeur qui m'ont fait ,je suis satisfait de ce PRODIGE et oui je referais ce choix sans hésiter .
Je pense que la prochaine Workstation de Roland va casser ses concurrents , et ce FA 06 va leur donner du fil a retordre car ce synthé est vraiment destiné pour du live et meme la scène.
Il est bourré de technologies modernes et puissantes , ses sons , ses effets sont a couper le souffle.

Un 10 sur 10 hautement mérité !