Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise à la terre

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 627 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mise à la terre
J'ai récemment tenté de brancher ma basse acoustique sur l'entrée Mic/Instru du FA. Je me suis rendu compte que dans quelques situations, j'avais un bruit de fond gênant présent (un hum comme disent nos amis anglophones). J'ai donc pensé à une boucle de masse, mais même en débranchant tout, je n'arrivais pas à m'en débarrasser. Par contre, en touchant la partie métallique du Jack, ou la connectique du FA, le bruit de fond disparaissait, le corps humain étant conducteur et capacitif... :nawak:

Le problème, c'est que lorsqu'on cherche sur Internet, on nous parle toujours de boucle de masse : chose qui se produit si des appareils reliés par la masse (par un câble, quoi) sont branchés sur des prises de terres différentes. La différence de potentiel entre les "terres" produit un bruit similaire. Sauf que dans mon cas (et en fait dans BEAUCOUP de cas, les gens ayant rarement plusieurs réseaux de terre dans leur installation électrique, si elle est bien faite), il ne s'agit pas de boucle de masse, mais d'absence de raccordement entre la masse à la terre !

En l'absence de prise de terre, le bruit électromagnétique récolté tout le long de la chaîne "guitare - préampli - Jack - FA" ne peut pas être "évacué". J'ai d'ailleurs trouvé de très bonnes vidéos sur le sujet (ici et ).

J'ai donc cherché un moyen de mettre le FA à la terre, autrement qu'avec la traditionnelle suggestion de relier un fil de cuivre au gros orteil du pied (véridique, on trouve vraiment tout sur Internet...). Et finalement, c'est en tombant sur un site qui s'occupe des personnes électo-sensibles (!) que j'ai trouvé l'idée : un adaptateur de fiche trois broche vers une fiche deux broches avec en prime un connecteur USB pour mettre la masse à la terre.

Le montage est très simple : je sacrifie une rallonge USB dont je coupe une extrémité (au choix, mâle ou femelle, selon le type de branchement souhaité), et je dénude pour ne garder que la tresse (je coupe à ras les fils du cœur, car il ne servent pas). Ensuite, avec un câble souple (genre 2x0.75mm²) je relie les bornes de ma prise électrique trois broches mâle à ma fiche deux broches (femelle), et je raccorde la tresse du câble USB à la borne de terre de ma prise trois broches.

Une photo du résultat final :
image.php

En branchant le FA par cet intermédiaire (alim + câble USB), je réussi à enregistrer mes instruments avec quasiment aucun bruit de fond. L'avantage, c'est que ça ne monopolise qu'une prise sur la triplette et que ça reste flexible : en cas de boucle de masse, on débranche simplement l'USB.

Et ça fonctionne aussi pour tout autre type de machine que ne possède pas de prise de terre, mais qui a un port USB : j'avais déjà eu le problème avec un PC portable et une carte son externe. À l'époque je ne connaissais pas cette solution, et c'était vraiment le casse-tête pour enregistrer proprement.

Et tout ça, sans fer à souder : une pince coupante et un tournevis m'ont suffi. Le matériel nécessaire coûte moins de 5 euros en grande surface de bricolage (si vous avez déjà la rallonge USB). Pour la petite histoire, sur les sites Internet pour personnes électro-sensibles, on leur vend la même chose entre 35 et 50€ :oo:

Mais si quelqu'un est vraiment électro-sensible, je comprends que ce type de montage puisse l'intéresser. En suivant le conseil de la vidéo ci-dessus, j'ai acheté (pour une dizaine d'euros, toujours en grand surface de bricolage) un testeur de tension basse fréquence sans contact qui fait des BIP lorsqu'il capte un rayonnement. En temps normal, ça sert à détecter des câbles électriques dans les cloisons, ou à repérer la phase et le neutre sur une prise. Mais lorsqu'un appareil n'est pas relié à la terre (souvent le cas de alimentations externes), ou si la prise de terre est mauvaise (vieille installation électrique), le testeur se met à biper dès qu'on l'approche de la carcasse métallique de l'appareil (et y'en a plein : box internet, ordinateur portable, téléphone, etc...). Et tout corps conducteur en contact (y compris le corps humain) fait antenne et propage le signal !

Donc, au-delà de l'aspect sécurité (la terre est avant tout là pour s'éviter des châtaignes en cas de cours-circuit), une bonne terre ça a véritablement une utilité, qu'on soit musicien ou électro-sensible !!

Voilà pour mon petit bricolage du dimanche. Si des fois ça peut aider quelqu'un qui s'est un jour retrouvé devant ce fichu bruit de fond sans savoir comment s'en débarrasser...

NB : vous n'avez pas besoin de ce montage si votre FA est relié à un autre équipement qui dispose d'une prise de terre (genre : table de mixage, PC, autre clavier via MIDI, etc). En cas de doute, le plus simple, c'est de tester si le bruit de fond diminue sensiblement en touchant un des ports à l'arrière du clavier. Si oui, ce montage peut vous être utile, si non, c'est que votre FA est déjà relié à la terre par un autre chemin.

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 23:37:22 ]