Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 17 996 vues
- 45 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
10534
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 05/08/2022 à 23:18:16
J'arrive un peu après la bataille mais merci quand même pour ce test bien dense. Ces machines sont de sacrés usines à gaz quand même ! De véritables couteaux suisse.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à l'idée de passer d'une daw à une workstation pour produire un morceau. Mais si je n'avais pas de daw à disposition je pense que je m’immergerais facilement dans ma workstation pour produire. A ce titre je pense que ce serait intéressant de lancer un sondage AF pour savoir quel pourcentage de musiciens ici travaillent avec une daw et ceux travaillant avec une workstation ...
Personnellement j'ai beaucoup de mal à l'idée de passer d'une daw à une workstation pour produire un morceau. Mais si je n'avais pas de daw à disposition je pense que je m’immergerais facilement dans ma workstation pour produire. A ce titre je pense que ce serait intéressant de lancer un sondage AF pour savoir quel pourcentage de musiciens ici travaillent avec une daw et ceux travaillant avec une workstation ...
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
82 Posté le 06/08/2022 à 00:21:40
En fait le sequencer de ces Roland est direct, a patterns…avec une edition discutable sur certains points.
Il n’a meme pas de fonctions de transport poussées…c’est une sorte d’Ableton Live limité mais qui a un certain sens pour ceux qui aiment les groovebox.
Si tu leur enlève le clavier c’est la super groovebox de Roland quelquepart.
Mais rien a voir avec une Daw, donc tu ne fais pas les memes choses dessus, et tu ne produiras pas vraiment quelque chose de definitif sur ces Roland pour plein de raisons en terme de puissance d’edition a tout niveaux…
Alors le probleme ne se pose pas vraiment.
Roland ne revendique d’ailleurs pas concurrencer des Logic ou Cubase (etc) il est bien trop limité pour ca, et d’ailleurs ne travaille pas bien en lineaire (patterns limités a 64 mesures)
J’ai moi meme ce cas de figure sur mon Fantom, je n’utilise jamais ce pattern sequencer car il est trop limité face a ma Daw.
Et je deteste les outils dont les fonctions de transports sont trop limitées (c’est pour ca que j’adore la MPC X qui justement en hardware n’a pas ces limitations).
Bref, ce pattern sequencer s’il est sympa en soi est typé pour mettre en place des idées mais apres….
Enfin c’est mon point de vue..
J’ai certainement pas pris le fantom (qui a le meme que ce FA) pour ca, et vaut mieux pas.
Il n’a meme pas de fonctions de transport poussées…c’est une sorte d’Ableton Live limité mais qui a un certain sens pour ceux qui aiment les groovebox.
Si tu leur enlève le clavier c’est la super groovebox de Roland quelquepart.
Mais rien a voir avec une Daw, donc tu ne fais pas les memes choses dessus, et tu ne produiras pas vraiment quelque chose de definitif sur ces Roland pour plein de raisons en terme de puissance d’edition a tout niveaux…
Alors le probleme ne se pose pas vraiment.
Roland ne revendique d’ailleurs pas concurrencer des Logic ou Cubase (etc) il est bien trop limité pour ca, et d’ailleurs ne travaille pas bien en lineaire (patterns limités a 64 mesures)
J’ai moi meme ce cas de figure sur mon Fantom, je n’utilise jamais ce pattern sequencer car il est trop limité face a ma Daw.
Et je deteste les outils dont les fonctions de transports sont trop limitées (c’est pour ca que j’adore la MPC X qui justement en hardware n’a pas ces limitations).
Bref, ce pattern sequencer s’il est sympa en soi est typé pour mettre en place des idées mais apres….
Enfin c’est mon point de vue..
J’ai certainement pas pris le fantom (qui a le meme que ce FA) pour ca, et vaut mieux pas.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 06/08/2022 à 00:49:23
Quand tu as été élevé aux séquenceurs à patterns limités à 16 pas, tu trouves celui du Fantom-0 à 64 mesures très confortable... Si le mode Song est un peu chiadé et permet de répéter en mutant des pistes, c'est finalement pas si mal que ça...
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 06/08/2022 à 07:38:52
Oui il y a une relativité a tout ca en fonction de ce qu’on attend aussi.
En l'occurrence je répondais aussi a la réflexion précédente qui le comparait aux Daw, et la dessus il n’y a pas photo.
Pour ma part je regrette les anciens sequencer des anciens Fantom que j’ai beaucoup utilisé, voire d’une MC 909.
J’ai essayé vraiment sur mon Fantom, et j’accroche pas..
Comme je l’ai dit l’absence de fonctions de transport me dérange perso, et puis il y a des trucs supers comme ces clips dans le look ou l’edition d’évènement, et en meme temps quand tu veux par exemple enregistrer a partir d’une autre mesure qu’au début c’est pas tres intuitif.
J’avais demandé a Ed Diaz de chez Roland il y a quelque temps (qui est un des gars les plus adorables qui soient..) comment profiter de l’enregistrement sur 64 mesures qui implique d’intervenir en plusieurs fois sur la timeline a n’importe quel endroit…comme il n’y a pas moyen de se ballader directement dessus avec des fonctions de transport.Il m’avait expliquer qu’il fallait repartir dans le menu regler la plage de looping, et du coup l’enregistrement commencerait a la mesure que tu as réglée.
C’est le genre de truc absurde pour moi car quand tu enregistres tu dois très vite bouger sur la timeline n’importe ou pour re-enregistrer a la volée.
Si au moins tu avais des fonctions de transport (FF/RW) en 1 seconde tu te mettrais exactement la ou tu veux pour continuer a enregistrer, mais la non faut partir dans les menus a chaque fois.
Conclusion, t’as beau avoir 64 mesures c’est pensé en terme de spontaneité pour faire des clips courts, et si tu veux en faire de 64 mesures vaut mieux pas te planter parce que sinon ca sera plus simple de recommencer.
Mais c’est un avis perso je veux bien croire que certains trouvent ca cool.
Sauf que j’ai eu tout les fantom et groovebox Roland, et adoré enregistrer avec, la on a un truc genial sur pas mal de points et j’essaie meme pas tellement je trouve ca decevant de mon point de vue.
Peut etre qu’ils ont gagné d’autres utilisateurs d’un coté avec ces sequencer a pattern hybrides je ne sais pas…
Disons que pour ma part je suis plutot Akai a mort sur tout ca, parce que eux ils ont les fonctions de transport, le lineaire ou le clip…
Ils n’ont pas tiré un coté au detriment de l’autre..
(Et puis pour une fois que je critique Roland hein…)
En l'occurrence je répondais aussi a la réflexion précédente qui le comparait aux Daw, et la dessus il n’y a pas photo.
Pour ma part je regrette les anciens sequencer des anciens Fantom que j’ai beaucoup utilisé, voire d’une MC 909.
J’ai essayé vraiment sur mon Fantom, et j’accroche pas..
Comme je l’ai dit l’absence de fonctions de transport me dérange perso, et puis il y a des trucs supers comme ces clips dans le look ou l’edition d’évènement, et en meme temps quand tu veux par exemple enregistrer a partir d’une autre mesure qu’au début c’est pas tres intuitif.
J’avais demandé a Ed Diaz de chez Roland il y a quelque temps (qui est un des gars les plus adorables qui soient..) comment profiter de l’enregistrement sur 64 mesures qui implique d’intervenir en plusieurs fois sur la timeline a n’importe quel endroit…comme il n’y a pas moyen de se ballader directement dessus avec des fonctions de transport.Il m’avait expliquer qu’il fallait repartir dans le menu regler la plage de looping, et du coup l’enregistrement commencerait a la mesure que tu as réglée.
C’est le genre de truc absurde pour moi car quand tu enregistres tu dois très vite bouger sur la timeline n’importe ou pour re-enregistrer a la volée.
Si au moins tu avais des fonctions de transport (FF/RW) en 1 seconde tu te mettrais exactement la ou tu veux pour continuer a enregistrer, mais la non faut partir dans les menus a chaque fois.
Conclusion, t’as beau avoir 64 mesures c’est pensé en terme de spontaneité pour faire des clips courts, et si tu veux en faire de 64 mesures vaut mieux pas te planter parce que sinon ca sera plus simple de recommencer.
Mais c’est un avis perso je veux bien croire que certains trouvent ca cool.
Sauf que j’ai eu tout les fantom et groovebox Roland, et adoré enregistrer avec, la on a un truc genial sur pas mal de points et j’essaie meme pas tellement je trouve ca decevant de mon point de vue.
Peut etre qu’ils ont gagné d’autres utilisateurs d’un coté avec ces sequencer a pattern hybrides je ne sais pas…
Disons que pour ma part je suis plutot Akai a mort sur tout ca, parce que eux ils ont les fonctions de transport, le lineaire ou le clip…
Ils n’ont pas tiré un coté au detriment de l’autre..
(Et puis pour une fois que je critique Roland hein…)
[ Dernière édition du message le 06/08/2022 à 10:01:05 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 06/08/2022 à 10:05:51
Je viens de regarder plusieurs vidéos sur le séquencer du Fantom O6. Pour poser des idées pourquoi pas, mais ça me demanderait du temps et de l’organisation pour m’y retrouver et passer à qq chose de plus complexe. Sur un petit écran, ce n’est pas évident. Le démonstrateur roland a des knacki à la place de doigts et ses copier coller ont souvent foirés. Bosser sur un petit écran….je coince un peu. Mais bon…ça a le mérite d’être là et très fonctionnel.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 06/08/2022 à 18:13:42
Perso ça fait plus de 35 ans que je n'ai plus utilisé un séquenceur multipistes sur un synthé, depuis Cubase Atari...
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 06/08/2022 à 20:44:29
Nan…..35 ans ca passe vite hein…
chapolin
10534
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 07/08/2022 à 01:28:54
Quand j'ai étudié au départ mon Kronos j'ai regardé un peu le séquenceur histoire de savoir un peu l'utiliser mais pas plus qu'un peu de théorie ... Je ne lâcherai pas de sitôt Ardour et Bitwig. Et pareil il y a 32 ans j'ai eu une ultime révélation avec Cubase Atari ...
Cela dit si je devais complètement me passer d'ordinateur je pense que dans la contrainte d'un séquenceur de workstation je pourrais m'investir aussi avec satisfaction. Mais il ne faudrait faire que ça ...
Cela dit si je devais complètement me passer d'ordinateur je pense que dans la contrainte d'un séquenceur de workstation je pourrais m'investir aussi avec satisfaction. Mais il ne faudrait faire que ça ...
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 07/08/2022 à 10:14:47
Avertissement de la modération :
On commence à s'éloigner dangereusement du sujet : le test du Fantom-06.
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
90 Posté le 07/08/2022 à 12:35:18
Je viens de visualiser cette video. Le démonstrateur annonce la couleur dès le début sur le séquencer.
https://youtu.be/LW5PNtaxrUo
https://youtu.be/LW5PNtaxrUo
- < Liste des sujets
- Charte