4.6/5
Test de la rédaction
Pilotage bien maitrisé

Test du Fantom-06 de Roland

Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé… Lire la suite…
  • Emmanuel C.Emmanuel C.

Esprit es tu là ?

Roland Fantom-06Publié le 16/01/24 à 17:44
    Je le possède depuis plusieurs mois. Voici quelques infos et mon ressenti avec ce Fantom 0x, en vrac..

Pour illustré mes propos, un morceau que j'ai créé intégralement avec ce Fantom 06 et qui donne une idée de ses capacités :

- Coté sampling, il est limité, je ne m'en sers quasiment pas, les chargements des samples sont long et l'édition très limitée. Je le savais avant achat et je m'en moque car je n'utilise presque pas de sample dans mes compos.

- Ce que je trouve très intéressant dans l'utilisation que j'en fait, c'est son ergonomie facile, car j'ai commencé à créer des morceaux sans même avoir ouvert le manuel, et ca pour moi c'est un super point fort. Je trouve que le séquenceur est bon, facile d’utilisation, mais lui aussi limité et mériterait encore quelques améliorations, pour facilité l’accès à certains paramètres dans les menus par exemple, et dans l'édition des séquences en mode piano roll (simplifier la sélection, copier, coller d'une mesure dans le mode Piano Roll). Par contre il pilote tous mes autres synthés sans problème sur des canaux midi différents (5 analogiques).

- Ca plus grande force c'est la facilité d'empiler des sons et la qualité des sons de synthé et de BAR (prêt de 4000 sons prêt à l’emploi des réception de la machine). Je ne ressent même pas le besoin d'ajouter des extensions... c'est complet et éditable, que se soit coté PCM ou VA.

- Un point négatif tout de même, les sons acoustiques ne sont pas super (piano et orchestre moyen par exemple).

- Le nombre d'effet utilisable simultanément, compresseur, EQ est impressionnant, de ce coté c'est parfait.

- L'organisation globale de la machine est bien pensée, très directe, et en 1 minute chrono on peut commencer à enregistrer avec le séquenceur. Le mode song est bien, on commence par créer des patterns (jusqu’à 64 mesures par pattern), puis on les groupes, puis on définît ce qu'on veut faire lire dans l'ordre qu'on veut, avec possibilité de répéter des patterns, plusieurs groupes de patterns, bouclé les Song ect... j'aime !

- La dynamique sur les sorties audio (symétriques) est excelente, zéro bruit de fond.

- La qualité de fabrication est très bonne, même si tout plastique, l'écran tactile est beau et répond parfaitement bien, mais il mériterait d’être un peut plus grand (certaine manip sont un peut chiante quand il faut cliquer proche des bord de l’écran, car les cases sont pour certaine trop petite).

- L'édition de la synthèse VA est ultra complète, rien ne manque, ainsi que le routage des effets qui vont avec (je ne vais pas tout passer en revu, ca prendrait 10 pages).

- L'arpegiateur n'est pas éditable, cependant avec un peut de créativité, il offre des centaines de combinaisons possibles, sachant qu'il peut être enregistrer en temps réel avec le séquenceur, quantifié, ou non... Le mode enregistrement TR est top pour les rythmes basic, le mode Pas à Pas bien aussi, je l'utilise très souvent.

Me concernant je suis totalement satisfait par cette machine, le clavier est bon et agréable à jouer.

J'aime !
  • rumbazikrumbazik

Une réussite

Roland Fantom-06Publié le 01/11/23 à 22:51
    A la base, je pensais utiliser le Fantom uniquement dans le cadre de répétitions et sur scène. L’idée était d’avoir sous la main une belle bibliothèque de sons… mais surprise, le Fantom est plus que ça et peut être vraiment utilisé en studio : La qualité des sons étant une vraie réussite et l’ergonomie simple et intuitive, il peut être utilisé pour fixer rapidement des idées : Tester des sons rapidement pour des arrangements ou compositions. Ultra complet, le fantom est pour moi la première workstation qui m’inspire vraiment. Habituellement, je trouve ce type d’instrument indigeste, mais ici, c’est vrai plaisir de passer des heures sur ce clavier.
    Le toucher, l’écran, les potards sont agré…
    Le toucher, l’écran, les potards sont agréables. J’aurais aimé (au moins) une petite partie de la coque en métal pour plus de solidité pendant les déplacements et pour optimiser l’esthétique, à savoir atténuer l’aspect plastique du Fantom. C’est le seul point qui mériterait d’être amélioré.
    Conclusion : Le Fantom est un instrument en plastique, certes, mais ultra fun, complet et surtout inspirant. Il trouvera sa place dans une multitude de contexte.

• BPMxBPMx

Fantom-06 test

Roland Fantom-06Publié le 18/08/23 à 16:14
    utilisateur pur production studio.

la qualité zencore a fait ses preuves.
    synthé bien né , ergonomie intelligente
    réelle puissance de traitement impressionnante
    il existe 4 module a télécharger et installer synthé Expansion EXM
    SH101 / Jupiter8 / Juno 106 / JX8P
    j'ai pour l'instant installer le Juno 106 , c'est carrément extraordinaire.
    un kiff énorme , utilisé Zenology avec les son les preset c'est une chose
    mais quand on a du vrai hardware sous la main. c'est une autre dimension.
    la qualité des sons est au top la précision des potards 1024 niveaux
    ecran tactile couleur important et pratique.
    une chose importante que vous ne trouverez pas en info :
    en natif direct USB v…
    utilisateur pur production studio.

la qualité zencore a fait ses preuves.
    synthé bien né , ergonomie intelligente
    réelle puissance de traitement impressionnante
    il existe 4 module a télécharger et installer synthé Expansion EXM
    SH101 / Jupiter8 / Juno 106 / JX8P
    j'ai pour l'instant installer le Juno 106 , c'est carrément extraordinaire.
    un kiff énorme , utilisé Zenology avec les son les preset c'est une chose
    mais quand on a du vrai hardware sous la main. c'est une autre dimension.
    la qualité des sons est au top la précision des potards 1024 niveaux
    ecran tactile couleur important et pratique.
    une chose importante que vous ne trouverez pas en info :
    en natif direct USB vers un pc avec le règlage sur USB drivers Vendor ( Roland)
    ce déclenche jusqu'a 16 pistes stéréo avec la table de mixage classique windows
    sans aucun logiciel DAW .
    la partie gestion des kits rythmique est ultra complète et précise. le moindre instru de chaque
    touche est éditable . c'est du ultra sur mesure.
    la partie effets EFx est classique mais folle il y a la totale. c'est très sérieux.
    les soundsDesigner sont réputé chez Roland. le but n'est pas d'avoir 3500 de n'importe quoi.
    la base de tout vrai bon synthé c'est la qualité et le choix des presets.
    je pense aux VSTi qui nous en mettent plein la tête ils remplissent le spectre Audio et au final
    on ne sais pas quoi en faire des sons zarbi. le Fantom est immédiatement inspirant
    et c'est dans le zapping des sons qu'on y trouve son bonheur.
    niveau programmation synthèse il y a tout , le laboratoire pour créé son son comme on l'imagine.
    si on veux un son celeste délicat space ou un gros son qui nous saute a la face Power uppercut

• GirouGirou

puissance/facilité d’utilisation, le Fantom-0 se situerait
    sans nul doute parmi les premiers de la classe. J’ai été
    très agréablement surpris des progrès accomplis par
    Roland sur l’interface utilisateur. Le fonctionnement de
    cet appareil est logique et son maniement très aisé.
    Tout semble fait pour que l’utilisateur puisse assez
    rapidement et assez facilement utiliser le plein potentiel
    de la machine. Au fur et à mesure de son utilisation, on
    découvre plein de petits détails astucieux et sympathiques
    qui facilitent grandement la tâche et on se retrouve bien
    souvent à dire : « Ah oui ! bien vu ça… ». Pour dire vra…
    Si l’on classait les workstations en fonction du rapport
    puissance/facilité d’utilisation, le Fantom-0 se situerait
    sans nul doute parmi les premiers de la classe. J’ai été
    très agréablement surpris des progrès accomplis par
    Roland sur l’interface utilisateur. Le fonctionnement de
    cet appareil est logique et son maniement très aisé.
    Tout semble fait pour que l’utilisateur puisse assez
    rapidement et assez facilement utiliser le plein potentiel
    de la machine. Au fur et à mesure de son utilisation, on
    découvre plein de petits détails astucieux et sympathiques
    qui facilitent grandement la tâche et on se retrouve bien
    souvent à dire : « Ah oui ! bien vu ça… ». Pour dire vrai,
    j’ai eu le FA06 (excellent appareil au demeurant) mais
    j’avoue qu’au bout de quelques mois, beaucoup de choses
    me restaient encore obscures, ce qui n’est absolument pas
    du tout le cas avec ce Fantom-0.
    L’organisation des éléments est vraiment bien pensée.
    L’unité de base est le « Tone » qui se compose de 4 « Partials »
    ( 4 oscillateurs) réellement indépendants. Ce « Tone » prend
    place dans une « Zone » et 16 de ces « Zones », en parallèle,
    forment une « Scène » qui est le macro-élément final. Chacun
    de ces éléments comporte ses propres réglages et possibilités
    d’agir sur la vie du son. Cette organisation par blocs est pratique
    et très souple. On peut facilement prendre n’importe quel « Tone »
    et le mettre dans n’importe quelle « Zone » de n’importe quelle « Scène ».
    C’est simple et très efficace. Grande découverte : le séquenceur !
    A ce sujet, j’ai acheté le Fantom-0 un peu la mort dans l’âme, sachant
    qu’il y avait bien un séquenceur, mais qu’il n’était pas linéaire.
    « Je ferai avec » me disais-je… Et bien là aussi, quelle surprise !
    et non des moindres. Ce séquenceur à patterns est tout simplement
    prodigieux. C’est un gestionnaire efficace et extrêmement élaboré de
    séquences sonores et les possibilités d’organisation, d’arrangement,
    de permutations, de juxtaposition sont pratiquement Infinies. De plus,
    enchaîner plusieurs patterns de 64 mesures revient quasiment à avoir
    un séquenceur linéaire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Roland
    a prévu la possibilité de permuter le séquenceur avec un lecteur de
    fichiers MIDI. On peut donc importer des fichiers au standard MIDI
    qui seront lus avec correspondance pistes/zones. Très sympa !
    Comme on peut s’y attendre sur une machine de cette gamme,
    le Fantom-0 sonne bien. Pour les sons présents en mémoire,
    c’est comme d’habitude ; tout dépend des goûts et des désirs de
    chacun. A noter qu’il y en a énormément couvrant pratiquement
    tous les styles de musique et que l’on peut en télécharger un tas
    d’autres via Roland Cloud. J’ai téléchargé la banque EXZ Orchestra
    et j’y ai trouvé d’assez bons sons de Hautbois, basson et autres flûtes
    et violons. A noter que, sur tous les sons instrumentaux que j’ai pu
    essayer, j’ai toujours réussi à enlever le vibrato d’origine.
    Que la concurrence en prenne de la graine ! Pour la partie synthèse,
    là aussi, le Fantom-0 excelle. Cette partie de la machine est loin de
    faire de la figuration, on y trouve toutes les commandes et toutes les
    fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un vrai synthétiseur.
    J’aimerais bien que Roland nous concocte un jour une extension
    Synthé FM. Possible ? Beaucoup de bons effets avec de superbes
    réverbérations et d’excellents filtres. Tout cela sonne vraiment bien.
    La partie sampling est à la fois formidable et un peu frustrante.
    Formidable, car on peut sampler à tout moment et à partir de plusieurs
    sources et ensuite placer le sample là où l’on veut (clavier, pad, mémoire).
    Frustrante, car la mémoire pour les samples clavier est un peu légère,
    sachant que les extensions en consomment une partie assez significative,
    et frustrante également pour les samples pads car ces pads, une fois
    chargés deviennent (en mode Sample Pad) de simples interrupteurs.
    Ils ne sont pas associés aux scènes et on ne peut pas les déclencher
    à partir du séquenceur. De plus, ils n’ont pas énormément de possibilités
    d’édition. Mais bon ! c’est là quand même et les possibilités sont énormes.
    Concernant la fabrication, c’est du plastique mais de très bonne facture et
    la machine est vraiment très légère. Apparemment Roland a arrêté de
    construire ses instruments avec le revêtement brillant du FA06 et c’est
    tant mieux. Le clavier est excellent, faders et boutons inspirent confiance,
    il n’y a pas d’interrupteurs en caoutchouc mou et même les deux roues de
    modulation ont une « bonne bouille ».
    Au final, ce Fantom-0 est une excellente machine, attachante, polyvalente,
    sonnant très bien, aux possibilités immenses, multiples, vertigineuses
    heureusement associées à une grande simplicité d’emploi et un plaisir
    de jeu indéniable. Une vraie grande worksation !
    G.

Edit du 22/12/2023
    J'ai mis un fichier "RolandInfinite1" pour donner à entendre
    quelques possibilités assez étonnantes de cette machine.
    Je n'ai utilisé qu'un seul tone avec ses quatre partiels et
    une seule zone. Le séquenceur boucle sur quatre mesures.
  • mejazzzmejazzz

Un superbe outil de travail-répète-scène

Roland Fantom-06Publié le 19/12/22 à 14:02
    Fantom 0 - Pourquoi faire?
    J'ai acheté neuf ce produit, en Angleterre (introuvable ailleurs pour l'instant) pour me soustraire de ordis pour composer, je l'utilise pour répéter, et sans doute bientôt sur scène, pour voir ( d'habitude NORDSTAGE 3, pour la qualité des sons etc.)
    Je joue dans les groupes depuis 40 ans, et plutôt des groupes de funk, old school, je suis intéressé par les sons vintages, analogiques, Clavinet D6, Rhodes, B3 organ etc.

Le plastique, c'est fantastique.
    C'est un appareil très léger, en plastique mais de bonne facture.
    Fantom 0 - Pourquoi faire?

Le plastique, c'est fantastique.
    C'est un appareil très léger, en plastique mais de bonne facture.
    Il ne faudrait pas trop le bousculer en tournée, lol, je pense que c'est plutôt un instru de studio, de répète, ou pour des musiciens qui ne tournent pas trop. En tournée, les instrus sont parfois mal menés (remballe à donf, rangement à la hâte dans les coffres ou l'arrière du camion etc. ) en tournée, le plastique prendrait des coups, (Fantom 6, plus adapté à la scène, mais plus cher et surtout bcp plus lourd!)
    Superbe écran tactile, plein de commandes en direct sur la machine, accès aux sons hyper facile et rapide. Tout est paramétrables, assignable etc, super !

Prise en main. (Thanks Ed DIAZ = Rolland Suppport on Youtube)
    La prise en main est bien pensée, une fois sa logique comprise, les vidéos de la marque sur youtube sont super bien faites !!. (https://www.youtube.com/watch?v=kkzOgP-UmoQ&list=PLmLJ2Wanv6-DlGJ4PxAE-ejdvBUypAOE9, thank man for such a great job! )

Le toucher du clavier est très agréable, moi j'aime bien.(pas d'aftertouch)

Les sons d'usine: Tout ce qu'il faut.
    Comme souvent, peu de sons d'usine trouvent vraiment crédit à mes yeux, mais c'est parce que je suis vieux, lol, et "old school", et il n'y a rien à faire, j'aime les Rhodes, les Honner D6, le B3 etc et je connais parfaitement le son de ses instrus que je recherche, comme un graal, sur des machines qui ne feraient pas 100kg le bout, lol. ( pour le Rhodes, il y a la solution https://www.vintagevibe.com/pages/vintage-vibe-piano, qui font des Rhodes 1/2 moins lourds, attention aux droits de douanes US, compter 25% +)

Les sons les plus utilisés en musique sont là avec un choix immense. Sans compter qu'on peut encore en télécharger, certains gratuitement, d'autres payants, mais ce qui est dans la machine d'origine suffit largement , il y a le "meat and potatoes" des sons dont vous aurez besoin et bcp plus encore.

Je joue avec un Nordstage 3, alors la comparaison est difficile pour ce genre de matériel 3 fois moins cher qu'un Nordstage....(l'orgue B3 sur F-O, par exemple, est moins bien que NORD, mais fait le job) mais, mais... en travaillant un peu, on trouve, on sculpte le son comme on veut, et on finit par obtenir ce que l'on cherche, notamment grâce aux effets nombreux, surtout qu'en concert, la dynamique, le EQ des sons comptent presqu'autant que le pur son qui imiterait l'instru d'origine.

J'éditerai cet avis dans quelques mois, une fois que j'aurai testé la machine en concert.

(A ce propos, c'est exactement la même chose avec le NordStage 3, oh purée le nombre de sons d'usine bien pourris (cheesy, corny) qui déservent la marque, je n'ai jamais vu ça ! au secours, il faut vite tout tweaquer sur Nordstage 3 pour échapper aux sons "carton-pate plastifié", lol. et faire des sons fantastiques, je n'ai pas trouvé de limite à la reproduction de sons sur le Nord, pour l'instant)

J'imagine que les concepteurs mettent en avant les sons actuels plutôt que les sons plus analogiques et vintages. Mais dés qu'on creuse un peu, on trouve plein de sons supers, en les tweaquant un peu, notamment avec les effets pléthoriques du F-O, on arrive à des sons d'enfer et, à cela, s'ajoutent deux choses fantastiques ! Deux très belles cerises sur le gâteau sonore.

Cerise sur le gâteau N°1.
    , chaque son "ou scene", peu être composé de 16 différents sons !!! Je ne sais pas trop à quoi ça sert tout cet empilement ( 16???) , mais cela permet de faire des sons évolutifs très complexes.

Cerise sur le gâteau N°2.
    Il y a 8 curseurs sur le tableau de bord + une touche 9-16 qui pilotent les 16 sons ("tones") qui peuvent composer le son final ( "scene").
    - On peut panner, mixer
    - Ajouter un effet différent sur chaque son ("tone")

c'est juste énorme !

Enregistrer sa song directement sur le clavier.
    L'enregistrement type "Ableton Live", directement sur la machine ! Avec des pattern de batterie et des styles de batterie desquels choisir et d'autres à télécharger, hyper pratique ça.

L'intérêt majeur de cette machine pour moi : la possibilité de composer des morceaux directement sur le clavier, qui intègre l'équivalent d'un Ableton live.

Deux modes d'enregistrement
    - (pas à pas) T-Rec
    - live ( +option quantize qui marche très bien)

Créer un chanson :
    On créé un pattern/ un motif, de 4 mesures, par instrus ( jusqu'a 16 instrus différents!)
    On créé plusieurs versions de chaque pattern, si on veut, (plusieurs types de basses, ou de batterie etc.)

On assemble les versions qu'on préfère en "groupes" ( qu'on nomme par exemple: intro, couplet, refrain, instru, pont, fin etc.)

On assemble les "groupes" dans l'ordre souhaité pour faire une "song". On lance la song.

On peut gérer le nombre de mesures ou de loops, de chaque pattern, et de chaque groupe, une tuerie !

On peut aussi lancer chaque pattern, ou groupe, par les pads, hyper pratique en live !

Les plus :
    Intégration d'un enregistreur 16 pistes bien fait et le clavier qui communique avec le DAW(Ableton Live) directement si vous brancher un ordi, des styles et des patterns de batteries à disposition et téléchargeable via le site, des sons pléthoriques et qualité quand on fait le tri, et justement, un système de 'rating" , d'étoiles, permet de noter la qualité des sons, pour s'y retrouver, ensuite, il suffit de demander à afficher les favoris, et voilà, hyper pratique ça, pour s'y retrouver dans cette forêt vierge de sons. Synthé très léger, hyper important quand on tourne etc. Les pads pour accéder directement aux groupes de sons, ou séquences, ou chansons, ou patterns ou, samples, et oui, on peut tout sampler directement , y compris la machine elle-même !

J'adore aussi l'option "audio in", seulement bémol, il faut aller dans menu/ effects/ audio/ et valider l'entrée en bas, , j'ai cru que l'engin était en panne au début. j'aime bien la possibilité de charger d'autres sons dans la machine depuis Rolland Cloud. Plein de pédales possibles au cul de la machine. Un vocoder qui est intégré. On peut donc en live, brancher son micro dans l'in du clavier et sortir la voix par le out put du synthé, pratique quand on manque de slots dans la console, ou qu'on a envie de mettre des effets, et le vocoder sur sa voix.

Une autre fonction hyper intéressante, la fonction "chord mémory" qui permet de jouer, par style des suites d'accords d'une gamme choisie, et je me rends compte que cela permet de bien travailler l'harmonie, facilement, sans compter l'aide précieuse pour trouver des suites d'accords qu'on ne joue pas forcément, bref, un bel outil d'apprentissage que ce "chord memory" et de chouette idées de départ aussi. Idem, pour l'arpégiator, a explorer, qui offre une ribambelle de possibilité en indiquant le type d'instrus à utiliser, je n'ai jamais vu ça, là encore, une super source d'inspiration.

Pour l'instant, j'aime tout à ce prix ( mais je reviendrai dans quelques mois pour éditer l'avis)

Un environnement internet de l'instrument à revoir
    Ce que j'aime moins, c'est l'environnement internet du synthé, il est très mal foutu à tous les étages:
    Etonnante, l'absence de logiciel pour "batch éditer" les sons dont on ne voudrait plus, à priori, pas besoin, il y a beaucoup de mémoire sur la machine, mais j'aime bien virer les sons pourris, il faut le faire un à un ...un travail de titan.

Le site de Rolland est vraiment mal fait. Par exemple, si vous ne fouinez pas sévèrement sur internet, impossible de savoir ce que vous pouvez effectivement charger comme nouveaux sons dans le Fantome 0, c'est mal foutu sur le site, pas d'explication, pas de rubrique" download" ou "install" new sound à partir de votre matériel, sur votre machine. 5 exemples de sons écoutables sur 16 installés, allez hop on charge à l'aveugle tout ça dans la machine...certes on peut décocher parmi les 16, mais à quoi bon? on ne peut pas les écouter avant, lol. Donc, on ne sait pas ce qu'on fait.

Le manager de sound "Rolland Cloud Manager", une appli pour télécharger les sons, n'est guère mieux faite, l'UI et UE (user interface et experience) sont assez lamentables, il y a une kyrielle de sons à télécharger mais, sont-ce des Tones, des Scenes, des Drums set, des Drums patterns, des machines, des softs? mystère et boule de gomme, je n'aurais qu'un mot : naaaaaze ! Il faut y aller à taton et c'est " , coup de bol, quoi. Parce qu'il s'agit de savoir si vous transférez des Tones, des Scenes, des Drums kits, ou patterns etc...impossible de savoir, c'est le souk total chez Rolland de ce point de vue.

Ce que j'ai trouvé, tout seul, comme un grand, c'est qu'il faut cliquer sur l'onglet "fantom 06-07-08" dans "Rolland Cloud Manager", rubrique "hardware", super logique encore ça ! c'est vraiment nawak. , pour avoir la liste des trucs installables etc, sauf que là encore, certains ne s'installent pas, et on ne sait toujours pas exactement la nature de ce qu'on installe et j'ai essayé toutes les catégories. Il y a aussi des samples, etc, bref, c'est le souk la dedans et aucune explication nulle part. Même Ed DIAZ, le gourou sauveteur de chez Roland, n'entre pas trop dans le détail de ce que l'on peut exactement charger depuis le site.

Conclusion: une superbe machine, elle est tellement complète, qu'on ne peut tout expliquer ici, mais ce qui est étonnant, c'est qu'elle est abordable, et parfaite pour composer sérieusement sans ordi, pour la scène, les répètes avec tous les sons nécessaires, hyper léger, compact, bref, j'adore. It 's an inspirational machine!

Retour ici en mars pour faire le bilan.
  • XethXeth

L'instrument presque parfait

Roland Fantom-06Publié le 19/10/22 à 23:28
    1 photo
    Le Roland Fantom 06 est pour moi l'instrument presque parfait, car j'ai pu faire tellement de choses dessus et ceux sans ouvrir une seule fois le manuel juste avec de la logique et pourtant commandés depuis seulement une semaine.
    Création de morceau de tous style, enregistrement, utilisation de la boite à rythmes et il a énormément de son et en plus de beaucoup d'univers différent, piano, synthétiseur, arrangeur et bien d'autres...

Qualité :
    - La facilité d'utilisation
    - Beauté des sons et qualité
    - La définition de l'écran
    - Les multiples effets
    - Le PAD, mode excellent et bien d'autres avantages...

Défaut :
    - Son prix de 1 499 € (mais il les vaut, car c'est une Workstation su…

Qualité :
    - La facilité d'utilisation
    - Beauté des sons et qualité
    - La définition de l'écran
    - Les multiples effets
    - Le PAD, mode excellent et bien d'autres avantages...

Défaut :
    - Son prix de 1 499 € (mais il les vaut, car c'est une Workstation super complète.)
    - On peut sur le pattern copie-coller des sons pour les déplacer, mais je n'ai pas encore trouvé déplacé simplement.
    - Écran non-relevable vers l'utilisateur pour mieux voir (car petit) ou plus grand, c'est vraiment dommage
  • silvertouch06silvertouch06

Superbe machine, mais des améliorations sont à faire!

Roland Fantom-06Publié le 30/04/22 à 11:46
    1) Réception de la machine le 29/04/2022 acheté chez Thomann à 1499 euros, première réaction:
    - Le clavier tout en plastique est léger (presque 6 Kg), l'emballage fait a lui tout seul 5 Kg presque autant que le clavier!
    - L'esthétique est plutôt réussie, le clavier est semi-lesté et répond bien. Celui-ci n'a pas d'aftertouch, mais cela ne rentre pas dans mes exigences.

2) Premier essai:
    - L'écran de 5,5 pouces est de bonne qualité, mais même avec mes lunettes et à 49 ans, et bien, j'ai du mal à voir certaines inscriptions (il fait pas bon de vieillir, je vous le dis).

2) Premier essai:
    - Après branchement du petit transfo (et après l'avoir étiqueté et marqué FANTOM 06 car j'en ai paquet!), j'écoute les scènes (mode par défaut) (1 scène = 1 ensemble de 16 zones; en gros 1 scène = 1 performance ou un studio set dans le jargon du Roland FA par exemple), et bien cela sonne plutôt bien, il y a 512 scènes dont environ 300 contiennent déjà des données et environ 200 sont des scènes vierges (INIT).
    - Il y a le mode "Single Tone" où on peut écouter plus de 3000 sons Zen Core; J'ai également la MC707, et il me semble que la banque A a été ajoutée, et que les autres banques contiennent les mêmes sons.

3) Le séquenceur:
    Le séquenceur est tout simplement génial de mon point de vue. Pourquoi ? Pour les raisons suivantes:
    a) le style "à la ABLETON", c'est à dire une matrice de 16 pistes x 8 clips par piste me convient parfaitement pour la musique que je produit (electro).
    b) le fait que pour chaque scène, on a 16 pistes x 8 clips + 16 groupes (1 groupe mémorise quels clips doivent jouer en même temps exemple groupe 1 = INTRO; groupe 2 = COUPLET; ...) + 1 song (séquencement de groupes).
    Ce qui veut dire que l'on peut disposer de 512 songs (chansons) dans le Fantom 06 et ceci sans devoir charger quelques données de séquences que ce soit entre 2 songs!
    Je ne sais pas encore la limitation en terme de mémoire d'évènements disponible mais pour un live de 10 à 15 morceaux, c'est déjà pas mal!
    On peut également chainer les scènes et donc les songs, vous voyez où je veux en venir? et ceci avec des transitions d'un morceau à l'autre sans coupure! Donc pour du live, c'est vraiment top!

4) Le sampleur:
    Pour le sampleur, je n'ai expérimenté que le pad sampler, équivalent à un SP404 "very light". En effet, on a 4 banques de 16 samples et une mémoire disponible de 2 Go. Super! Ce sampler est censé être utilisé pour lancer des backing tracks.
    Ok, très bien pourquoi pas. Si on fait un calcul simple : 2 Go / 64 samples cela nous fait 32 Mo par sample, soit 190 secondes en stéréo. Moi je l'aurais utilisé plutôt comme sur le FA06 comme lecteur de stems ou de boucles audio ou même pour déclencher des FX ou des drums! Dans ce cas, le nombre de 64 est insuffisant!
    Je pensais au départ que l'on pouvait assigner des samples différents en fonction des scènes, et bien non ! Vous avez 64 samples assignés au pads qui sont toujours les mêmes (à moins que j'ai loupé quelque chose).
    On ne déclenche pas tous des backing tracks de 3 minutes! J'espère que dans une future mise à jour, on pourra avoir un pool de samples supérieur à 64 pour le pad sampler et que l'on pourra les assignés en fonction des scènes!
    Bon je ne vais pas me plaindre, j'ai d'autres samplers, mais quand même! Sur ce coup là, Roland peut faire bien mieux!

5) Conclusion:
    Je ne me suis pas encore penché sur l'édition en détail des tones, ni sur le sampling. J'ai vu une vidéo de comparaison du JUNO X avec un véritable Juno 106, et les 2 sont très proches; par conséquent, je compte acheter l'expansion model JUNO.
    D'ailleurs si on fait vite un calcul, le Fantom 06 + 3 expansion model, on arrive au prix du JUNO X, certes, sans tous les contrôles du JUNO, mais avec un séquenceur plutôt bien foutu!
    Bref, ce Fantom 06 remplace mon ancien FA06 qui était bien trop vieux et dépassé! les sons ont une meilleure dynamique et il y a plus de possibilités (synchro des oscillateurs, oscillateurs VA, ...). C'est le jour et la nuit.
    Avec ce type d'appareil, on fait réellement un voyage dans le passé à partir de 1981 jusqu'à aujourd'hui. Si vous avez un véritable Juno 6/60/106 ou Jupiter 6/8 ou SH101 ou JX8p/JX10 alors gardez les quand mêmes (et puis non vendez les!), le Zen Core vous permettra de vous en rapprocher, avec le mal de dos en moins (ce qui n'est pas négligeable à partir d'un certain âge).
    C'est un achat que je ferai sans hésitation rien que pour le séquenceur!