Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 20 401 vues
- 45 followers
synthwalker
Gam
Citation de .: Odon Quelconque :. :Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm./quote]
C'est aussi valable pour les MC-101 et 707, ou pas ? Je m'y perds un peu.
je penses que c'est assez clair for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm
*Seed*
The editor/librarians, available for Mac & Windows, come with a bank of 222 ZEN-Core sounds, programmed with the editor and compatible with all Roland synths, hardware and software, pianos, grooveboxes, wind instruments and guitar synths that support the ZEN-Core standard.
L'éditeur ne fonctionne que pour les machines que Gam a cité mais les 222 programmes qui viennent avec fonctionnent sur toutes les machines qui supportent le Zen-core, MC101/707 inclues.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 13:55:12 ]
.: Odon Quelconque :.
Il avait même dit qu'il pouvait faire jouer tous les patches ZC sur les JX-08 & JD-08 (en créant un fichier de backup ad-hoc).
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/Manuali/Readme_How_to_Import_ZEN_Core_Tones.pdf
Mais comme ces machines n'ont pas d'implémentation SysEx publiée, l'éditeur ne peut pas fonctionner en temps-réel.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 19:38:23 ]
noiZe
totounet
Moi j’echange des sons Zen Core entre mes machines Zen Core (JupiterX, Fantom 6, Juno X, logiciel Zenology pro) sans absolument aucun soucis et tout marche tres bien.
Les Jupiter X/Juno X ont un editeur gratuit fourni par Roland qui fonctionne en temps réél avec la machine, et la aussi aucun foutoir.
On a ici un editeur fait par un independant, qui est une excellente initiative en soi (bravo a lui), qui repond a un besoin d’edition logicielle du Fantom (haut de gamme et bas de gamme) par ex, mais qui est compatible dans une liste avec certains modeles et pas d’autres.
Ca n’a rien a voir avec le Zen Core en soi.
Je precise car certains peuvent de loin mal comprendre:
Les machines Zen Core Roland n’aont aucun souci a echanger des sons, ca marche et c’est pas le foutoir, ca fait ce que c’est sencé faire.
Et si j’echange beaucoup de sons entre mes machines Zen core perso, on en echange aussi avec les machin es Zen Core de potes, et ca marche tres bien aussi.
Moi j’echange des sons Zen Core entre mes machines Zen Core (JupiterX, Fantom 6, Juno X, logiciel Zenology pro) sans absolument aucun soucis et tout marche tres bien.
Les 4 machines haut de gamme pour lesquelles effectivement l'import/export de SVZ est possible depuis le début, et l'édition logicielle également (implémentations SysEx publiées pour le hardware).
Pour le reste de la gamme, MC/MV, JD/JX-08, etc... ce n'est pas aussi simple même si c'est possible puisque Roland vend des patches pour celles-ci.
L'intérêt de l'application, si Roland la tolère, est d'offrir un éditeur bibliothécaire universel pour les ZEN-Core, là où Roland ne propose que Zenology & l'éditeur (non bibliothécaire) temps réel pour les Jupiter/Juno..
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
totounet
Il n’y a rien a critiquer la dessus.
Il y a aussi un avantage pas souligné ici:
L’editer Roland des JunoX/JupiterX propose l’editin de scenes, mais la serie Fantom n’en dispose pas.
Du coup son editeur a lui propose l’edition logicielle d’une scene de 4 parts des Fantom 0 et Fantom haut de gamme, ca n’est pas rien.
Je vais voir tout ca dans les prochains jours, et je vais peut etre lui acheter tout ca pour soutenir son travail quand meme.
phanou2000
L'intérêt de l'application, si Roland la tolère, est d'offrir un éditeur bibliothécaire universel pour les ZEN-Core, là où Roland ne propose que Zenology & l'éditeur (non bibliothécaire) temps réel pour les Jupiter/Juno..
En effet, Roland pourrait prendre de traviole le fait que des patchs Zen-Core soient jouables par des modules d'entrée de gamme volontairement bridés gràce à cet éditeur. Il lève des verrous entre les synthés de différentes gamme de prix.
Il me semble qu'il y avait eu rétropédalage de sa part ensuite, car il exposait prématurément (comme d'autres l'ont fait, notamment Paul_xyz sur GS) que les modèles ABM ou JD-800 n'étaient qu'un paramétrage particulier du ZEN-Core, et qu'on pouvait en avoir les patches sur toutes les machines de la gamme. Certes sans les subtilités des filtres, les effets exclusifs (Block-B du JD), ni les courbes particulières ou les SysEx multiples des contrôleurs, qui sont paramétrés dans l'interface utilisateur et pas dans le moteur ZC lui-même.
Depuis, c'est devenu de notoriété publique, et à part pousser le WC-1, Roland n'a rien à offrir.
Donc j'imagine que ça va passer, voire qu'il a peut-être sondé le fabricant (très implanté en Italie faut-il le rappeler) avant de lancer son offre commerciale.
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 14:13:39 ]
swannsokolov
Altur Prior
Il y a un processeur d'effet vocal .
Quelqu'un a testé ?
c'est bon ?
Merci beaucoup
Alain Prior alainprior@gmail.com
Altur Prior
Alors tu l'as acheté finalement ?
Alain Prior alainprior@gmail.com
swannsokolov
Emmanuel C.
Lien avec plus d'info sur la page soudcloud.
Bonne écoute

[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 16:24:51 ]
silvertouch06
Le son est très propre et bien mixé. Le son Roland dans toute sa splendeur!
Tu as fait du sound design sur ce morceau ou ce sont tous des presets ?
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 16:29:40 ]
manico97
alphatruc
Cela s'écoute du début a la fin, sans prétention, et charmant
Tamburini & Liberatore
Lien vers le wav, © Roland et Don Solaris :
https://drive.google.com/file/d/101DWC5otReEBRGPB-4Z-iM_z1qKbGDm8/view?usp=drive_link
Emmanuel C.

@ Odon, c'est pas faux. Dans ma dernière démo postée au dessus, j'exploite le Fantom 0 à 100% de ces capacités coté polyphonie et dynamique avec seulement 6 pistes (Zones). il y a 99% de Zen core, 1 % de PCM (le son FX, un kick et une snard feutrée). Le bruit blanc (hi hat) lui, c'est du VA modulé par des matrices de modulation complexes et triggé par le séquenceur en pas à pas, tous les autres sons sont des sons customs créés de toutes pièces.
Cette démo représente ma compréhension du Fantom 0 en 1 an, là où au début j'utilisais les presets d'origines, aujourd’hui je le connais suffisamment pour tout fabriquer moi-même, mixer et arranger. Tout va beaucoup plus vite, je pense et je crée un truc dans la foulée, le son et la suite que j'ai en tête.. chose que j'ai eu beaucoup plus de mal à faire avec d'autre machine auparavant. La prochaine étape, quand je composerais réellement devrait être plus facile, maintenant que je connais la machine et de quoi elle est capable techniquement.
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 20:33:02 ]
totounet
C’est sympa de nous partager ça, et puis ce qui est cool pour nous tous, c’est que ça ramène l’instrument à la musique qu’on peut faire avec.
Merci pour ton partage!
Monaaark
Ton morceau me fait penser aux bandes originales des films Dune, Blade runner .C’est vraiment bien joué , ça donne plus de valeur à nos Fantom.😊
Bonne journée 👍🏻🙏
alphatruc
seulement une petite coté programmation car il y a quand même quelques heures de boulot pour sortir ca du Fantom 0.
Oui auquel il faut aussi rajouter le temps de maitrise de l'appareil (et là le niveau temps passé explose littéralement)
On sait bien que le temps de production est long, si bien que beaucoup ne finissent rien ou même ne veulent même pas commencer un morceau pour seulement s'amuser par frayeur de l'aspect chronophage de tout cela.
Donc, je te dis encore bravo
Tu fais partie des gens qui utilise un synth pour Faire et Réaliser de la musique (et je me demande souvent très franchement, combien de gens achètent des synths pour s'amuser avec sans jamais rien en faire sauf s'amuser à appuyer sur des touches et des boutons)
Tamburini & Liberatore
alphatruc
@ Emmanuel C et tous ceux qui veulent faire de la musique avant TOUT
Une petite réflexion que je pose :
Lol Perso lol : J'ai passé ma vie à choisir des synthés avec lesquels je puisse faire de la musique de la manière qui me soit la plus adaptée et la plus fluide qui soit dans ma pratique. J'ai toujours pris le temps de choisir un instrument, et pour cause, les nouveautés etc.... après un certain âge, on sait très bien que ce n'est que du commerce (comme depuis toujours forcement).
Et on traverse les modes, parfois sans vraiment s'y retrouver niveau matos (enfin bon plus ou moins), on fait le plus souvent avec ce qui existe en évitant d'acheter des produits inutiles, trop compliqué à mettre en œuvre ou alors en choisissant un produit qui même compliqué sera un bon investissement avec des efforts gratifiants, mais long.
La segmentation de la proposition des produits et les modes nous oblige à réfléchir toujours et constamment alors "oui ok il a l'air super cool ce synth ce nouveau synth mais qu'est ce que je vais en faire dans ma musique?"
Voila l'OBJECTIF c'est faire de la musique.
Bon voilà, c'est basique, mais on doit être beaucoup à se dire (sur les forums et sur la présentation de tel ou tel synth) ce synth me fait envie, mais non il ne servira pas comme je voudrai.
Emmanuel C, toi, tu as répondu a cette question avec ce Fantom 0 (merci pour le partage de ton expérience)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 19:22:23 ]
Ho'Dog
et je me demande souvent très franchement, combien de gens achètent des synths pour s'amuser avec sans jamais rien en faire sauf s'amuser à appuyer sur des touches et des boutons
Et ?
C'est bien aussi non ?
C'est un peu réducteur comme jugement
C'est quoi le mieux ?
Faire des tracks qu'avec des presets ou du jam avec des patchs perso ?
Un instrumentiste qui fait que du jam en impro vaut moins qu'un musicien qui fait des compos ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Coyote14
On vire HS
- < Liste des sujets
- Charte