Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 17 997 vues
- 45 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 30/07/2022 à 10:59:08
Citation de Gam :
Citation de Comiso :Allez je te le fais à 17 ss le flight seulement….ptain il est énorme et chiant à porter!! J’ai cru qu’il y avait un cadavre dedans c’est le Fantom qui pèse un âne je crois..
C'est le poids de mon Montage 7, il bouge pas lui, je ne suis pas fou
Je plaisantais… j’habite au 3 eme étage, le dos en vrac…impossible de porter des bestioles trop lourdes. Mon yc73 est la limite pour moi.
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
62 Posté le 30/07/2022 à 11:05:46
Lea haut de gemme typés workstation en version 6 pesent entre 14 et 16 kg en general, et les grosses versions a 88 notes flirtent avec les 30 kgs.
Apres a ce prix on a les meilleurs touchers du marché et des finitions metal, et si c’est important on a pas le choix…
Pour revenir au petit Roland du test, pour moi il n’y a pas de difference fondamentale dans la finition avec les anciens FA (rien que la caisse en plastique je vois pas la différence entre le nouveau et l’ancien).
Mais ce qui est surtout important, c’est que son toucher reste sympa.
Le probleme sur le marché (comme l’a redit Synthwalker) c’est qu’on a les perfs dans les petits modeles depuis longtemps mais avec des touchers mediocres, alors meme si tu voulais pas le haut de gamme, bah tu mets les doigts sur les grands et tu pleures en mettant les doigts sur les petits.
La le F0, c’est bien sur pas la qualité du toucher des grabds, mais il est sympa a jouer.
A un moment faire des claviers performants avec des touchers médiocres n’a aucun sens pour moi, quand on aime jouer du clavier on a besoin d’un minimum, et ce Roland n’est pas tombé dans le piege.
J’ai vraiment failli l’acheter quand je l’ai essayé perso, je me suis dit que j’aurais eu une petite version legere de mon Fantom 8 a mettre dans ma poche.
Apres a ce prix on a les meilleurs touchers du marché et des finitions metal, et si c’est important on a pas le choix…
Pour revenir au petit Roland du test, pour moi il n’y a pas de difference fondamentale dans la finition avec les anciens FA (rien que la caisse en plastique je vois pas la différence entre le nouveau et l’ancien).
Mais ce qui est surtout important, c’est que son toucher reste sympa.
Le probleme sur le marché (comme l’a redit Synthwalker) c’est qu’on a les perfs dans les petits modeles depuis longtemps mais avec des touchers mediocres, alors meme si tu voulais pas le haut de gamme, bah tu mets les doigts sur les grands et tu pleures en mettant les doigts sur les petits.
La le F0, c’est bien sur pas la qualité du toucher des grabds, mais il est sympa a jouer.
A un moment faire des claviers performants avec des touchers médiocres n’a aucun sens pour moi, quand on aime jouer du clavier on a besoin d’un minimum, et ce Roland n’est pas tombé dans le piege.
J’ai vraiment failli l’acheter quand je l’ai essayé perso, je me suis dit que j’aurais eu une petite version legere de mon Fantom 8 a mettre dans ma poche.
paladin6169
3407
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 30/07/2022 à 11:43:37
Dans la suite d'un V synth /GT /XT qui était un synthé formidable il y eu le Jupiter 80 toute aussi classe à tous niveau , pas tout à fait une workstation, un super synthé taillé pour la scène .
Le Fantom G était l'amiral de workstation à son époque , de mon souvenir il y avait pas d'entrée de gamme en Fantom, c'est venu avec le Fa sans qu'il y ait une version supérieure de proposée.
Avec ces 2 versions du nouveau Fantom c'est beaucoup plus cohérent.
Le Fantom G était l'amiral de workstation à son époque , de mon souvenir il y avait pas d'entrée de gamme en Fantom, c'est venu avec le Fa sans qu'il y ait une version supérieure de proposée.
Avec ces 2 versions du nouveau Fantom c'est beaucoup plus cohérent.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Coyote14
16007
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 30/07/2022 à 12:03:24
Avertissement de la modération :
Oui on dévie vraiment pas mal, là.
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 30/07/2022 à 12:08:16
J’ai effacé mon message. Je cours m’acheter 4 Fantom et des 2 montages au lieu de pleurer.
[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 12:11:23 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 30/07/2022 à 13:14:31
Le Fantom-06 a non seulement un excellent clavier (la segmentation se fait sur l’absence d’aftertouch) et aussi des sorties symétriques. Et ça pour un groupe qui fait de la scène, c’est un gros avantage par rapport à la concurrence qui offre des claviers bof et des sorties asymétriques…
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 30/07/2022 à 13:35:36
J'avais zappé qu’il avait des sorties symetriques…
En tout cas on prend un petit piano de scene bon rapport qualité prix, puis on met ce Fantom 06 pour jouer tout les autres sons de synthés divers…et hop c’est parti on peut presque tout jouer (en vision généraliste et globale).
On vit une fichue bonne époque avec ces produits, a force quelquefois de regarder leurs défauts on en oublie combien ils sont puissants ces petits synthés…
Ce qu’on met de sons electroniques en layer dans ce clavier ca pete vraiment bien…
En tout cas on prend un petit piano de scene bon rapport qualité prix, puis on met ce Fantom 06 pour jouer tout les autres sons de synthés divers…et hop c’est parti on peut presque tout jouer (en vision généraliste et globale).
On vit une fichue bonne époque avec ces produits, a force quelquefois de regarder leurs défauts on en oublie combien ils sont puissants ces petits synthés…
Ce qu’on met de sons electroniques en layer dans ce clavier ca pete vraiment bien…
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 30/07/2022 à 13:56:35
Si je n’avais pas mon MODX celui aurait eu la place au dessus de mon yc73….dommage pour l’absence de transition douce.
silvertouch06
2300
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 30/07/2022 à 14:02:25
Citation :
dommage pour l’absence de transition douce.
Il y a un mode transition douce comme tu l'appelles, mais seulement 8 parties sont alors disponibles dans ce mode; lors d'un changement de scène, cela ne coupe pas les releases des sons de la scène précédente. Très pratique en live!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 30/07/2022 à 14:17:22
Citation de synthwalker :
Le Fantom-06 a non seulement un excellent clavier (la segmentation se fait sur l’absence d’aftertouch) et aussi des sorties symétriques. Et ça pour un groupe qui fait de la scène, c’est un gros avantage par rapport à la concurrence qui offre des claviers bof et des sorties asymétriques…
La série Fantom-0 est effectivement peut-être plus la version "gig" du Fantom qu'une véritable version entrée de gamme. En 2003 j'avais acheté neuf le Fantom Xa, 1200 euros, l'entrée de gamme de la série Fantom X. C'était tout l'inverse : même case (2 kg seulement de différence avec le Fantom X6), économie sur l'interface (écran, contrôleurs), le son et le toucher clavier qui était cheap et bruyant. Bref, tout l'inverse de la philosophie qui différencie les Fantom-0 des Fantom. D'ailleurs le Xa n'était décliné qu'en 61 touches, là on a droit à la totale y compris toucher lourd, c'est une gamme à part entière finalement.
- < Liste des sujets
- Charte