réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 024 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
231 Posté le 23/09/2019 à 14:52:38
Je comprend ce que tu dis Darkmoon, je bosse(ou ai bossé ) avec pas mal de sequencer hard ou soft comprenant cette logique.
Tu as raison sur la question de workflow.
Maintenant si tu n’as pas une edition precise de mesure et de note, forcement ca appelle plus le coup par coup (enregistrement en une seule prise) plutôt que les 256 mesures d’un coup.
Les sesuencer linéaires avec éditions complète appellent plus le mode de reprise de ta sequence a la mesure 128 ou de la mesure 146 a la mesure 154, qu’un sequencer a pattern ou tu repetes des trucs sur 2 ou 4 mesure.
Le Fantom (et le Korg Kronos) conservent un avantage sur ce point et c’est sans doute ce qui interressé nos lecteurs dans ce sujet,
Le reste apres est plus hors sujet
Tu as raison sur la question de workflow.
Maintenant si tu n’as pas une edition precise de mesure et de note, forcement ca appelle plus le coup par coup (enregistrement en une seule prise) plutôt que les 256 mesures d’un coup.
Les sesuencer linéaires avec éditions complète appellent plus le mode de reprise de ta sequence a la mesure 128 ou de la mesure 146 a la mesure 154, qu’un sequencer a pattern ou tu repetes des trucs sur 2 ou 4 mesure.
Le Fantom (et le Korg Kronos) conservent un avantage sur ce point et c’est sans doute ce qui interressé nos lecteurs dans ce sujet,
Le reste apres est plus hors sujet
[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 15:24:20 ]
Anonyme
1531
232 Posté le 23/09/2019 à 15:34:03
256 mesures pas pattern, c'est vraiment plus que pas mal. On est loin des patterns de 8 mesures max du Juno DS.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
233 Posté le 23/09/2019 à 15:41:55
Oui c’est sur.
Sideral vox
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
234 Posté le 23/09/2019 à 16:36:08
Bonjour et réponse en vitesse pour ne pas polluer le fil :
À Remyadam : j’ai relu avec attention tous tes propos d’hier, notamment lorsque tu as expliqué la différence et l’importance d’avoir 8 arpeggiateurs (Montage) par rapport au seul dispo sur le Fantom. Ajouté à cela le coup de théâtre avec la mise à jour tant espérée (?) du séquencer sur le Montage, bah là, ma tête a tilté. Boum ! Le Montage revient dans l’jeu ! Le mien !
À Alphatruc : 10 x oui, il faut du temps avant de prendre une décision et éviter l’achat compulsif.
Mais tu sais, de toute façon, au final, je vais être vraiment hyper heureux de posséder une bécane pareille.
Je n’ai rien d’autre qu’un pauvre Casio CT-670 (pas de moquerie pliz… ) acheté en l’an mille et qui croupit depuis la fin du Minitel distancé de trois mondes face aux capacité / potentiel / puissance dispos sur les montres d’aujourd’hui. Alors ? Comment être déçu ? Même si, du haut de mon petit niveau, c’est comme donner du caviar à un… bah oui, à moi… (non, non, pas de terminaison en tire-bouchon ).
À Darkmoon : Monsieur est taquin avec le vocable « workstation » ! (mais j’en comprends maintenant les subtilités avec tes explications et celles de Totounet, et je suis d’accord avec toi… sauf pour une finalisation pro > dixit Synthwalker. Me trompe-je ?)
À Totounet : oui, vu la mise à niveau du Montage, les qualités du Fantom ne justifient probablement pas un tel écart de prix… Ah je suis vraiment content de l’évolution du séquenceur, vraiment ! (même si le workflow reste de toute façon + complexe que le Fantom ).
Put**n ! Pfuuuuu… Le choix va être cornélien. Mille x Pfuuuuu…
Bref, à vous, les-gars-qui-savent, c’est un plaisir de vous lire. Partant de rien, j’assimile de nouvelles notions petit à petit… Bon, ça ne fera jamais de moi le Clayderman de la synthèse… ok je
À Remyadam : j’ai relu avec attention tous tes propos d’hier, notamment lorsque tu as expliqué la différence et l’importance d’avoir 8 arpeggiateurs (Montage) par rapport au seul dispo sur le Fantom. Ajouté à cela le coup de théâtre avec la mise à jour tant espérée (?) du séquencer sur le Montage, bah là, ma tête a tilté. Boum ! Le Montage revient dans l’jeu ! Le mien !
À Alphatruc : 10 x oui, il faut du temps avant de prendre une décision et éviter l’achat compulsif.
Mais tu sais, de toute façon, au final, je vais être vraiment hyper heureux de posséder une bécane pareille.
Je n’ai rien d’autre qu’un pauvre Casio CT-670 (pas de moquerie pliz… ) acheté en l’an mille et qui croupit depuis la fin du Minitel distancé de trois mondes face aux capacité / potentiel / puissance dispos sur les montres d’aujourd’hui. Alors ? Comment être déçu ? Même si, du haut de mon petit niveau, c’est comme donner du caviar à un… bah oui, à moi… (non, non, pas de terminaison en tire-bouchon ).
À Darkmoon : Monsieur est taquin avec le vocable « workstation » ! (mais j’en comprends maintenant les subtilités avec tes explications et celles de Totounet, et je suis d’accord avec toi… sauf pour une finalisation pro > dixit Synthwalker. Me trompe-je ?)
À Totounet : oui, vu la mise à niveau du Montage, les qualités du Fantom ne justifient probablement pas un tel écart de prix… Ah je suis vraiment content de l’évolution du séquenceur, vraiment ! (même si le workflow reste de toute façon + complexe que le Fantom ).
Put**n ! Pfuuuuu… Le choix va être cornélien. Mille x Pfuuuuu…
Bref, à vous, les-gars-qui-savent, c’est un plaisir de vous lire. Partant de rien, j’assimile de nouvelles notions petit à petit… Bon, ça ne fera jamais de moi le Clayderman de la synthèse… ok je
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
235 Posté le 23/09/2019 à 20:54:30
Aujourd'hui j'ai vue une démo qui a était posté en fin d'aprés midi qui m'a bien fait vibré et c'etait sur le fantom (c'est la premiere que je kiffe sur cette machine) le montage / modx ont beaucoup de démos kiffantes, l'ajout du mode séquenceur est une tres bonne chose meme si y'a des limites, je crois qu'on peut pas éditer les notes mais un mode pattern ca rappel le motif xs/xf, pour en revenir a cette démo sur le fantom il y'a aussi l'interprétation de la chanteuse et sa programation sur les pads ca a un coté trés pro..
coyote14
15852
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 23/09/2019 à 21:01:56
C'est pro et très bien fait, mais ça peut être objectivement fait avec presque n'importe quel synth, nan?
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
237 Posté le 23/09/2019 à 23:34:22
Ouais pas loin, mais faut avouer qu'il a l'air tellement fluide a pratiquer ce Fantom.
Quand je vois les menus et le workflow je me sens deja chez moi avec lui....
Et le son est quand meme chaud, ca donne envie d'envoyer un bon truc groovy.
Quand je vois les menus et le workflow je me sens deja chez moi avec lui....
Et le son est quand meme chaud, ca donne envie d'envoyer un bon truc groovy.
Analog_Keys
7016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
238 Posté le 23/09/2019 à 23:38:14
Bérénice Scott
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
239 Posté le 24/09/2019 à 08:36:19
Citation de Analog_Keys :
Bérénice Scott
jeanbart
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
240 Posté le 24/09/2019 à 15:59:30
Il n’y a plus qu à patienter pour lire le test d AF.
- < Liste des sujets
- Charte