réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 005 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
paladin6169
Comme lors de sa démonstration avec le System 8 il a insisté sur la technologie ACB , ses avantages et sur les particularités , notamment qu'elle était en 24 bits il me semble , donc une meilleur résolution , m'expliquant que ça permettait d'avoir un gros son , ce qui est le cas , plus les filtres et les effets tout autant mortels à mon avis .
Je relate ça parce que c'est comique du coup de l'avoir abandonné pour le moment moins sur le Famtom que le Jupiter X du coup , alors que pour rien au monde je ne vendrais mon System 8 , voir j'en reprendrai un pour lui coller un System 100 , un SH et un Promars afin de laisser installés les 4 synthés d'origines sur l'autre.
Pour l'instant de ce que j'ai entendu et du Jupiter X et du Famtom me va.
On peut ajouter à ce dernier outre ce que l'on a déjà dit sur son séquenceur et sa simplicité d'utilisation , le fait qu'il a une forme de Knob aussi pas physique mais sur l'écran du coup servant au modulations.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 19:36:41 ]
bepkyt
Sy55
C'est une évolution de resortir une machine "qui ferai comme avant" ?
C'est quoi l'intérêt en fait.
Comme l'a justement dit manico97, le plus important est : "sans se prendre la tête". Tu as tout physiquement sous la main avec la meilleure qualité hardware (de chez Roland) avec une ouverture sur le monde logiciel et même hard puisque tu as 3 sorties USB et des sorties CV/GATE je crois.
Là où KORG a pris des risques en évoluant pour faire qu'une machine qui ne ressemble pas à la précédente... il faut voir le chemin parcouru du M1, WS, 01W, TRITON, KRONOS.
Le Kronos est un peu comme les Kurzweil, une machine encore très puissante, mais d'un autre temps par sa philosophie. Je pense que cette machine a effectivement été développée dans le même esprit que la famille motif quand elle offrait sampling, synthèses AN et FM : on agrège des synthèses, du sampling autour d'un séquenceur, des patches, des combis...Lourd. Aujourd'hui, celui qui veut de la synthèse pointue se tournera vers des analogiques ou du logiciel. L'acheteur d'une workstation d'aujourd'hui n'est plus exactement le même. Il veut de la simplicité, quelque chose qui le fasse quitter son ordinateur pour une machine hyper facile d'accès, mais puissante.
J'avoue que le Montage n'a pas inventé grand chose sinon de compiler tout le savoir faire acquis ...
Avant d'avoir fait le tour de tout ça, c'est fait déjà pas mal
T'as très bien résumé le truc : au fond, le Montage c'est une bête à presets. La plus grosse du marché. Elle n'intègre plus le sampling, mais Yamaha fournit des banques et les plus patients iront effectivement se coltiner la suite logicielle qui va bien. Mais j'ai tendance à penser que cela permet surtout à des fournisseurs tiers de proposer...de nouvelles banques de sons. La synthèse FMX permet d'abord (et surtout ?) aux aficionados de cette synthèse de resortir leurs banques de sons qui dormaient gentiment dans le placard.
coyote14
Boggy
3 sorties usb ? Non 1.
Les 3 prises usb femelles sont faites pour des clé usb.. en aucun cas brancher un pc... ce n'est pas la bonne connectique pour cela.
Un acheteur d'une workstation à 3000 euros et plus ne peut pas s'attendre à de la simplicité.
Une machine qui fait des choses complexes ne peut pas être simple d'utilisation : c'est incompatible.
Ce sont des machines professionelle que l'on retrouvent dans des studios, à des concerts de productions dans un environnement où la MAO est omniprésente.
Le Montage est une bête à preset qui n'intègre pas le sampling : faux et tu n'as rien lu de ce que j'ai écris. Le sampling a été externalisé et est fait par des logiciels qui seront bien mieux fait que sur n'importe quelle sampleur akai s1000, Korg Triton ou Kronos ou K2000..dans des afficheurs réduit... mais il est parfaitement possible d'importer n'importe quel WAV ou MP3, de le boucler ou pas et le multiéchantilloner pour faire jouer sur n'importe quel touche du clavier le sauvegarder sur cle usb puis l'importer dans le Montage puis le traiter comme n'importe quelle forme d'onde interne.
Se coltiner un Cubase n'est pas pire que ce coltiner le manuel de n'importe quelle workstation à plus de 3000 euros. A moins de n'exploiter que 10% des capacités de sa machine.
Pour finir, l'ordinateur on est pour ou on est contre mais pour qqun qui joue du clavier et exploite les synthés, des banques de sons, besoin de stocker ses samples...etc il ne peut pas passer à coter d'avoir un laptop ou une tour pour cela.
Sans avoir fait Harvard, exploiter un mac ou un pc sous windows 10 ne demande pas plus de compétences qu'exploiter n'importe quel synthé : en 2019, toute personne qui se paie une worstation à 3000 euros sait se servir d'un ordinateur... ne serait ce que pour glaner des infos sur les forums... n'est ce pas?
Alors il serait hypocrite de dire que le Fantom, le Kronos, le Montage et n'importe quelle bécane n'a pas besoin d'ordi.
Moi je trouve intelligent de la part de YAMAHA d'externaliser certaines fonctions. De profiter (ou pas) du savoir-faire de Steinberg (Cubase, Wavelab, Nuendo...). C'est de la programmation, de la préparation... ensuite pour le concert on peut mettre l'ordi au placard et ne se servir que de son clavier "hardware".
D'ailleurs je suis le 1er à bannir l'utilsation d'un pc sur scene à cause de la fiabilité.
Aujourd'hui, celui qui veut de la synthèse pointue se tournera vers des analogiques : faux. Tout depend du style de musique. Electro? Pop? Rock? Métal? Funk?
Dans certains style, l'analogique n'a pas du tout sa place.
Un synthé analogique n'a aucune polyvalence et n'est pas comparable à une worstation.
Pour finir, je repondrai au "hors sujet" de Elka21 : ce qui coute dans une machine, c'est aussi les brevets. Plus on veut intégrer de choses, plus il faut en payer.
Ce qui au bout du compte risque de faire grimper la note très vite.
Alors on ajoute une fonction par ci, on en retire une par là pour rentrer dans le budget fixé par le cahier des charges.
[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 23:14:28 ]
Elka21
Citation :D'ailleurs je suis le 1er à bannir l'utilisation d'un pc sur scène à cause de la fiabilité.
Affirmation de moins en moins vraie. . . Par contre se compliquer la vie avec un Pc sur scène quand on se paye un clavier autour de 4000€ histoire d'avoir un hammond saturé au top, ou un piano acoustique un peu plus nuancé, c'est embêtant quelque part.
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 00:15:24 ]
Darkmoon
Moi je trouve intelligent de la part de YAMAHA d'externaliser certaines fonctions.
Ça dépend de quoi l’on cause. Quand il s’agit, par exemple, d’utiliser les soft de John Melas pour concevoir plus facilement ce que l’on va mettre dans le clavier, ça ne me pose aucun problème. Quand j’avais mon Motif XF, j’utilisais les softs de Melas. Avoir divers éditeurs softwares (à utiliser avec un ordinateur, naturellement) pour gérer et créer ses banques, presets, multi-samples/keybanks, etc, c’est excellent et ce n’est qu’un « plus », un ajout, une possibilité supplémentaire. L’important est que le clavier, intrinsèquement, permet de pouvoir importer des samples et de pouvoir les affecter sur toutes les touches (ou pads), en différentes couches de velos, etc, etc.
Par contre, quand il s’agit d’être forcé d’utiliser un soft pour faire ce qu’une catégorie de clavier ne peut plus faire et qu’ils le faisaient très bien avant, et ce, depuis près de 3 décennies, j’ai bcp plus de mal (sur le principe, peu importe si j’utilise plus ou moins la fonction) puisqu’il s’agit d’un retrait et que ça oblige à utiliser conjointement et systématiquement un autre « produit » en cas de besoin, même ponctuellement.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Citation de coyote14 :Le coup du S/PDIF sur un synthé, j'ai testé en long, en large et en travers pour arriver à la conclusion que c'était totalement merdique. Le son est foireux, parce que le S/PDIF est un format grand public d'abord fait pour le monde de la vidéo.
Bon, tes modo, alors je vais faire un effort pour demeurer poli et argumenté tout en exprimant mon désaccord, mais ta phrase ne veut rien dire. Le monde de la vidéo n'est pas moins qualitatif ou pro et ce qui sort du S/PDIF est un signal totalement transparent. Ce n'est en rien différent que le signal numérique qui transite par l'USB sur les claviers qui ont des sorties/pilotes USB.
Citation de coyote14 :J'ai toujours eu un son étriqué en numérique, j'ose le dire: un synthé avec un bon étage de sortie audio dans un bon préampli, c'est beaucoup mieux.
Ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle parce que, probablement, tu préfères la « couleur », la distorsion harmonique musicale qu'ajoute un preamp. Donc ce n'est pas « beaucoup mieux [sic]», c'est juste ton gout personnel. Tout comme ceux qui ne jurent que de par la sommation analogique et qui pestent contre le tout ITB. Ce sont des appréciations personnelle — légitimes — mais qui ne constituent pas un argument concernant le retrait d'une sortie numérique que d’autres que toi utilisent sans problème et en étant satisfaits..
Citation de coyote14 :Ensuite, il faut que les signaux numériques quand on les utilisent soient synchronisés sur un même signal d'horloge
Bah, oui. Mais ce n’est pas différent que lorsque l'on utilise n’importe quelle interface audio où l’on doit, forcément, utiliser la même fréquence tant dans l’interface que dans le DAW et dans Windows ainsi qu’avec tout autre appareil numérique. Dans un DAW, si tu bosses en 96KHz et que certains de tes fichiers audio sont en 44.1KHz, ben ton DAW devra faire de l’upsampling et ça consommera des ressources supplémentaires. Alors, faut retirer cette fonction? Tout ça, c’est de la base et des impératifs MAO.
Bref, je ne comprendrai jamais pourquoi certains, comme toi présentement, en viennent à construire des arguments tirés par les cheveux quand ils n’utilisent pas certaines fonctions tout en ne prenant pas en considération que les goûts et besoins des autres peuvent être différent des leurs.. Tu en es rendu à dire que le S/PDIF est « mauvais » (pour justifier son retrait et t’opposer à ma remarque) parce qu’il faut synchroniser la fréquence et que le son est trop « transparent » alors que c’est exactement pareil pour l’ADAT, l’AES/EBU et l’USB qui transitent tous des signaux 100% numérique et 100% transparent.
Et, oui, suis d'accord, on semble s'éloigner du sujet (en causant de technos/protocoles numériques), mais pas tant que ça dans la mesure où l'argument que tu me rétorques pour justifier le retrait que je dénonce n'est pas pertinent et concerne surtout une question d'appréciation personnelle. Je devrais faire quoi? Laisser passer et ne rien dire? Sur d'autres threads, ce sont parfois des modos eux-mêmes qui reprennent des newb pour leur dire que la sommation et l'analo, ce n'est pas forcément mieux, mais qu'il s'agit d'une question de goût!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 04:45:55 ]
totounet
Et, oui, suis d'accord, on semble s'éloigner du sujet (en causant de technos/protocoles numériques), mais pas tant que ça dans la mesure où l'argument que tu me rétorques pour justifier le retrait que je dénonce n'est pas pertinent et concerne surtout une question d'appréciation personnelle. Je devrais faire quoi? Laisser passer et ne rien dire? Sur d'autres threads, ce sont parfois des modos eux-mêmes qui reprennent des newb pour leur dire que la sommation et l'analo, ce n'est pas forcément mieux, mai
Darkmoon:
Dans l’autre sujet tu pestais contre l’absence de vrai sequencer chez Yam parce que etc etc...
Dans celui la il y a un sequencer mais tu pestes contre l'absence de ci ou ca.
Finalement tu pestes toujours avec ta vision (respectable hein pas de soucis) sur ci ou ca, et en développement hors sujet de ce que devrait etre la manufacture electronique par rapport a la technologie informatique de notre époque.
Au final on rentre effectivement dans des longues tirades hors sujet..
Crées d’autres sujets pour exprimer tout ca, parce que je pense que le workflow de ce Fantom est tellement fluide qu’il s’adressse certainement justement a tout ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tete avec de grosses réflexions globale sur la technologie.
Perso j’ai bataillé dans les sujets Yam car j’ai 2 Montage, mais la je je bataillerai pas car je pense que beaucoup d’intervenants s’en moquent ici.
De toute facon, ce que les synthés offrent ou pas, ben c’est comme ca.
On est bien obligé de les acheter...ou pas.
Il n’en demeure pas moins que ce qui a changé ce sont les evolutions d’OS:
Je trouve que c’est un point a noter:
Ce Fantom tel qu’il est la en a dans le ventre sur le system, et Roland peut le faire bouger sans doute pas mal.
On voit que Kurzweil a beaucoup bossé sur l’os du Forte, Yamaha a aussi beaucoup Bossé sur l’os du Montage (et c’est pas forcement fini).
Korg par nature va bouger encore avec son Kronos.
Plus on est de fous plus on rit!
(La on parle de la nouveauté Roalnd mais quid au Namm d’hiver du potentiel successeur de la plateforme Kronos actuelle.)
Quand au prix du Fantom, il fera comme les copains il se réajustera pour ne pas etre en décalage avec Yam et Korg.
Bref tout va bien (a part qu’il faut évidemment pouvoir se les payer) mais aucune raison de pester en soi, juste trouver son chemin.
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 08:45:45 ]
Ho'Dog
Un acheteur d'une workstation à 3000 euros et plus ne peut pas s'attendre à de la simplicité.
Une machine qui fait des choses complexes ne peut pas être simple d'utilisation : c'est incompatible.
ah bon? un zicos de scene qui veut de la qualité, il doit obligatoirement etre obligé de se fader des trucs "imbranlables", il peut pas avoir envie de simplicité, et du coup, elle est ou la barre tarifaire ou la simplicité ne doit plus exister?
et complet/profond, oui d'une certaine maniere, ça demande de la complexité dans la comprehension mais l'utilisation/l'ergonomie peut etre simple, c'est pas incompatible, faut pas melanger deux choses differentes
exemple, le dx7 avec le kit dtronics dt7, il devient simple d'UTILISATION, un bouton= une fonction, mais ça rend pas forcement la synthese FM limpide pour autant( ça doit aider un peu quand meme )...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 09:12:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte