Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 052 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Salut,aux 3 grandes marques de workstations Korg, Roalnd et Yamaha, je rajouterais aussi Kurzweil avec le Forte par exemple; par contre au niveau complexité, je ne sais pas si c'est plus ou moins simple que le Fantom.
Pour le séquenceur, les dernières nouvelles iraient dans le sens d'une mise à jour pour le Montage et il y aurait un séquenceur avec mode pattern! (une version white serait aussi probable).
212
Bonjour… vraiment un très-très grand merci à vous pour votre prompte réponse ! On est dimanche quand même ! ;)
Réponses laconiques de ma part, désolé, j'ai du taf en route … :|
À Darkmoon : cela a été un sacré dilemme dans ma réflexion ces dernières années, parce que l'ordi permet tant de choses, presque sans limites, la puissance des DAW, les mises à jour régulières chez les éditeurs de sons, oui, c'est sans équivalent. Avant de flasher sur le JD-XA en prem's, j'ai été à un doigt d'acheter le Nektar Panorama 6 pour faire joujou sur le Mac dans Logic, etc… puis je me suis ravisé : je passe déjà mes journées sur l'ordi. Avoir une (belle) machine dédiée avec le tout à dispo et optimisé, contrôles directs, etc… c'est top. Je trouve le Montage vraiment top, comme le Fantom. Du coup, ça me trouble que tu me remettes "l'opion Mac" en tête :(((:bravo:
(à 5h40 sur AF, est-ce une heure raisonnable ? ;)
À Totounet : oui, apparemment la fluidité du workflow sur le Fantom semble supérieure comparée au Montage notamment, critère important pour moi. Mais, c'est vrai que lorsque j'ai failli craquer pour le Montage, je suis allé maintes fois fureter sur le site Moessieurs (cela aurait été une aide sans équivalent, okazou…), une vraie mine d'infos, tutos vulgarisateurs et didactiques très précis, et comme tu le soulignes, tout est en français. Vraiment chapeau bas ! Il faut le dire ! Et oui, concernant les textures complexes du Montage, j'ai entendu de superbes choses. (Arrgghhhh… punaise ! Il me faudrait écouter au calme, tranquille, pendant une petite journée un gars-qui-sait et qui possède les deux machines, Montage et Fantom !). Je suis allé jeter un oeil sur le FA, qui m'attire moins, forcément, mais nous ne sommes pas dans la même gamme. Bon, comme tu le précises, attendons ce que Yamaha peut annoncer (ou pas), je ne suis plus à un mois près… :|
Merci à ton pote pour son objectivité (et à toi) .
Ah… ! Pas simple de faire un choix. Mais je ne dois pas être le seul, loin s'en faut… :??:
213
Yamaha vient d'annoncer un pattern sequencer en V3 dans les Montage/MODX.
Ca ne fait pas complètement de ces claviers des workstations totales comme le Fantom et le Kronos, mais ca avance.:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 13:59:52 ]

214
Citation de Darkmoon :
@Sideral vox

Au vu de ta réponse et de ce que tu préfères, ajouté au fait que tu n'y connais rien et que tu cherches la simplicité d'utilisation, je crois que ce nouveau Fantom serait un excellent « candidat » pour toi.

idem / de toute façon dans cette gamme tu ne sera pas déçu, c une évidence (et la complexité monte vite dans cette catégorie alors gaffe ! )
Après je dirai également que normalement les gens en général ont plutôt une préférence pour une marque ou une autre (a cause du partie pris sur la couleur sonore et d'un petit tas de détail), donc là a toi de voir

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 14:09:04 ]

215
Oui enfin Lang Lang, l'évolution du timbre, de la richesse harmonique, de la résonnance, c'est juste avec une pédale de sustain et de la réponse à la vélocité correcte sous les touches . . .
Il se fait bien plaisir quand même, transmet de l'émotion sans soucis, et pense pas que le "super knob" ou similaire lui manque, ni que quelqu'un lui piquera la vedette avec un Chronos, Montage ou Fantom . . .
Et en passant je vois pas beaucoup de synthé hardware capable de reproduire cette jouabilité plus direct humain / clavier. On a plutôt l'impression de devoir gérer un tableau de bord d'Airbus entre les notes à la recherche de l'expressivité.
216
À remyadam : merci également pour le temps que tu consacres à répondre. Mais tu énumères trop de choses :bravo: et je dois réfléchir… mais là… présentement, j'ai du taf en cours et je ne veux pas négliger ma réponse :non: en faisant plusieurs choses non compatibles ! Pourtant, je préfèrerais, et de loin, continuer à papoter sur AF :)
217
À alphatruc : oui, c'est ce que je pense, mais Totounet me harcèle avec ça :((( (Est-ce humain ? :bravo:) : "Yamaha vient d'annoncer un pattern sequencer en V3 dans les Montage/MODX."
Bon, il faut absolument que je me déconnecte :((( sinon je ne vais pas arriver à bosser… :((
Je me re-pointe au plus tôt ! Encore merci à tous… ;)
218
@ Sideral vox
Alors il te faudra du temps pour prendre une décision, autrement cela deviendra un achat compulsif (ceci dit on peut aussi apprendre dans ce genre d'achat mal préparé mais c quitte ou double)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 14:13:43 ]

219
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Yamaha vient d'annoncer un pattern sequencer en V3 dans les Montage/MODX.

:8O:

Put***! Va falloir qu'on remette le débat alors! :-D

Te l'avais dis que :

1- ...il n'est pas inutile de se plaindre! ;) J'imagine que s'ils ont consacré temps et ressources pour concevoir un séquenceur à pattern, ce n'est pas parce que plus personne n'en utilise et que personne ne se plaint!

2- ...le qualificatif de « synth » par le constructeur lui-même n'était pas à prendre au pied de la lettre. C'était surtout et probablement pour une question marketing ainsi que pour éviter de se faire reprocher de ne pas avoir pris le temps de faire un séquenceur adéquat. Le Montage/MODX ont toujours été, concrètement, bcp plus près d'une WS que d'un « pure synth ».

Citation de totounet :
Ca ne fait pas complètement de ces claviers des workstations totales comme le Fantom et le Kronos...

Bah, comparé au Kronos, ok, mais le Kronos est un peu à part de toutes les autres workstations dans la mesure où c'est pratiquement un mini PC encastré dans une coque à clavier avec des tonnes de possibilités (et la complexité qui vient avec). Par contre, pour avoir possédé un Motif XF, un Fantom G et un FA, tous les 3 qualifié de workstation, je ne vois pas en quoi qu'un Montage/MODX avec séquenceur à pattern sera moins une worstation que les 3 autres?

:noidea:

Allez, fait moi plaiz totounet, dis le steplait :-D : les Montage/MODX sont maintenant des worstations! :-p

Du coup, j'vais probablement me prendre un MODX pour Noël! :aime:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 16:21:28 ]

220
Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Et bien moi ça serrait un MODX7 : 1300€, une Workstation efficace...

Attention! totounet vas te reprendre : le MODX n'est pas une workstation! :non:

:-D
alors ? s’cusez d’avoir un jour d’avance :oops2: