Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MO6
Photos
1/257
Yamaha MO6

Sujet MO6 en clavier escalve : sélection de canaux MIDI en mode perform

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 957 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MO6 en clavier escalve : sélection de canaux MIDI en mode perform
Bonjour à tous,

Je joue professionnellement dans divers groupes de reprise rock/funk/jazz, parfois un peu d'électro avec depuis une dizaine d'année une config Korg Trinity v3 / Roland XP 50 couplés en MIDI (Trinity en maître, XP 50 en esclave).

Je viens de m'acheter d'occase un clavier MO6 pour remplacer mon XP50 dont les sons sont bien dépassés, et puis il faut le dire, au nombre incroyablement réduit de "perform"...
N'ayant pu le tester, mon achat s'est fait d'après des recommandations lues sur divers forums et visionnage de vidéos.

Sitôt en ma possession, j'ai immédiatement parcouru le net pour trouver des sons (guère nombreux...) à ajouter.

Une décennie sépare donc ces deux synthés, et ma première impression est plutôt mitigée. La différence de sons n'est en effet pas sensible à tous les niveaux !

Evidemment, pour tout ce qui est sons électro le MO6 enterre le XP50. Idem pour sons de Rhodes (extraordinaires), cordes et Hammond.

Pour le piano acoustique c'est une autre histoire. En fait après avoir essayé tous les pianos en mémoire, aucun ne tient la route... Verdict : le "Giant piano" du XP 50, pourtant pas génial, reste supérieur à toux ceux essayés dans les patchs du MO6. ceux ci ne sont acceptables qu'en camouflant le son dans une tonne de réverb...
Première déception.
Autre point : les cuivres... "brass section" vraiment pas top.

Et puis, encore un point négatif : pas d'aftertouch sur le clavier !!! (invraisemblable et pourtant...)

Malgré cela le clavier en général sonne quand même nettement plus moderne, donc je pense me faire à cette nouvelle couleur.

Arrive maintenant un point basique et fondamental que je n'arrive pas à résoudre.
Je m'explique : J'ai un paquet de "Combi" (équivalent à "perform") dans mon Trinity.

les sons de piano du trinity étant nuls pour ne pas dire inexploitables, j'utilisais ceux du xp50 via midi dans diverses performances programmées du XP50.

exemple bidon mais concret :

Trinity : combi.
Voie 1 : canal MIDI 1, son de violons (avec volume modifiable par la pédale de volume pour pouvoir "empiler" des sons), voix internes on, transmit off.
Voie 2 : canal MIDI 2, pas de son sélectionné, voix internes off, transmit on (le son sera donc joué sur le XP50)

xp50 : perform
Voie 1 : canal MIDI 1, un son d'orgue, voix interne on, receive off
Voie 2 : canal MIDI 2, son de piano, voix internes off, receive on (vous aurez compris le fonctionnement)


Voilà, c'est donc une configuration basique qui permet par exemple de cumuler des sons du XP50 et du Trinity en ne jouant que sur le Trinity. Dans des exemples plus poussés je gère la tessiture des parties empilées,leur volume, etc..

Ma question est donc la suivante : le MO6 n'a que 4 patchs possibles en mode "perform" ??? et comment fait-on pour régler les 4 canaux de ce mode ? et les receive/transmit de chaque partie, etc...

Ou bien dois-je me tourner vers le mode song (limité à 64 programmes seulement) lors de mes concerts ??

Quelqu'un pourrait-il apporter une solution à mon problème ???

Amicalement,

Seb
2
Bonjour, le mode performance est multitimbral mais monocanal, tu ne peux donc pas travailler sur plusieurs canaux midi avec.
Il faut effectivement se tourner vers le mode song et son mixing et l'utiliser comme une "super performance".
Tu peux utiliser également le mode pattern et son mixing de la même manière ce qui te fait au total 128 emplacements.

Tu peux t'inspirer des vidéos que j'ai réalisé pour Motif Es sur mon site Moessieurs, avec le multiplayer de cette page, c'est la première vidéo :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/videos_mixing_es.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
ok, merci pour cette éclaircie. je vais me pencher sur la question.
dommage pour ce mode "perform" vraiment limité... pouvoir associer 4 voix max sans possibilité de modification des canaux midi, c'est quand même un peu abusé. je ne me suis même pas posé la question avant de choisir ce modèle tant il me semblait évident qu'on pouvait empiler 16 voix sur 16 canaux différents.
le mode song ne semble en effet pas pratique du tout pour le live : dans le mixing on ne voit pas vraiment les sons sélectionnés, ils ne sont écrits qu'en minuscule en haut à droite de l'écran...
4
Bonsoir, comme quoi il vaut mieux se renseigner avant l'achat et prendre le temps de tester lorsque c'est possible.
Je ne suis pas professionel mais j'ai joué avec quelques groupes et un motif ES, ça ne m'a jamais posé de soucis, je savais ou étaient mes sons en fonction de chaque morceaux.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
J'ai un MOX8 est le mode Master qui regroupe perf, Arp, Canaux MIDI, fx ...est vraiment très intéressant pour cela (même si on est très loin de la puissance des vieux A90).
º¿º